comme promis dans ma présentation ici un petit tour des travaux effectué jusqu’à présent dans le projet d'une restauration d'une cb550 F1.
Avec mon fils on a acheté deux CB550 il y a un an. Question de passer quelque week-end ensemble dans le garage pour a mettre du noir sous les ongles.
Une CB550 F1 et une K3. Les deux ont passé quelques décennies dans des granges ("Barn find" comme on dirait maintenant sur les réseaux).
Relativement complet, mais usée et pas mal de rouille malgré les peu de kilomètres au compteur (20.000 pour la F1 et 40.000 pour la K3).

La F1 est plus rouillé que la K3 mais je n'ai que la carte grise pour la F1.
Premier constatation: Malgré les apparences les différences entre les deux modèles sont assez important et ne se résume pas au pot échappement et la rampe de carbu. Il y a différent montages, vis, materiaux et formes. Du coup je craints que ça ne va pas être tout à fait une restauration à l'origine.
Plutôt un mélange des deux, car les pièces de la K3 sont globalement dans un meilleur état.
Avant démontage, l'atelier a du être aménager pour le projet car jusqu’à présent les bricoles se résumait a l'entretiens et revision de ma BMW 650F.
A mon age on ne pose plus aussi facilement les genoux par terre.

Une plateforme sur roulettes pour garder toutes les pièces bien rangé et travailler a hauteur bonhomme:

Deuxième constatation: Nettoyer les pièces est une corvée donc on se passerait bien. Très vite acquisition d'une cabine de sablage s’avère indispensable. (Je sais, ça semble être une évidence,... mais on est des bleus dans la matière...maintenant on le sais aussi

Après quelques heures de Freecad, soudures et surtout d'essais:

Vu les montants sur devis pour le sablage d'un cadre moto, on a fini par le sabler nous mème dans un coin de la cour (...plus jamais

Pas mal de rouille partout, mais heureusement que superficielle.

Aprés mise en peinture Restom avec pistolet. (Une premiere également, donc coulures intégrée).

Voila, l'avancé des travaux a présent. Commence maintenant le remontage des pièces nettoyé a fur et a mesure.
Je passe beaucoup de visseries, goupilles et petites pièces reproduit en inox ce qui prend pas mal de temps. (Je sais, les puriste dirons c'est plus trés d'origine tout ça, mais j'aime bien le durable...)

Pour les autres pièces on a opté pour le zingage fait maison avec produits de Bricomarché et pharmacie.

Avec des résultat plutôt encourageant je trouve. Je pas assez de recule pour dire comment ça tiens dans le temps, mais une pièce faite il y a six mois a passer trois semaine dehors et ne montre pas de signe de fatigue particulier.

Je peux, pour ceux que ça intéresse mettre la procédure et les produits en ligne.