500 four sur la ligne de départ
Posté : 07 Déc 2015, 12:50
Pour la petite histoire,
J'ai acheté cette 500 four en aout 2014 à un "collectionneur" dans le 30 à Beauvoisin. Il me l'a vendu comme dans un bon jus (ce qui est vrai) et en superbe état de marche, rien a signaler.. mais il avait omis de me faire la liste de tous les problèmes que je vais vous énumérer ci-dessous. D'autant que l'historique de la moto était un peu bancale, d'ailleurs je suis incapable de vous dire d'où elle vient. Bref, pas très sérieux tout ça, ni honnête mais pas grave je l'ai gardé quand même car il n'y a rien de rédhibitoire, j'ai simplement gratté une ristourne au revendeur (et non collectionneur) de belles.
Il s'agit d'une K1 habillée en K2 avec numéro cadre CB500 2021010 et numéro moteur CB500 2021145 avec 38200 km à l'achat, elle a aujourd'hui, 16 mois plus tard, 43440 km
L'ancien proprio à fait comme travaux avant de me la vendre : révision avec tous les réglages de bases, kits keyster carbus, remplacement platine et bobines d'allumage, remplacement des pipes d'admission, remplacement du maître cylindre, câble de gaz neuf, joints neufs entre les silencieux.
Aujourd'hui je la met à très rude épreuve car elle roule quotidiennement et dors dehors … Les 2 photos postés dans ma présentation :


Hors les problèmes classiques de ces anciennes, j'ai été renversé 2 fois sur Marseille. Rien de grave pour moi mais pour la mob c'est plus embêtant : j'ai percé le pot haut droit (on voit sur la photo ci-dessus la tache noir que dépose le pot percé sur celui du dessus) et j'ai l'ensemble phare qui est désaxé ainsi que le guidon légèrement tordu.
Voilà pour les présentations.
Maintenant, en plus des défauts évoqués plus haut, j'ai pas mal de travail à faire pour corriger les problèmes récurrents :
- petit guidonnage jusque 90-100 km/h
- direction pas stable à petite vitesse + point dur dans la direction
- jeux latéral d'environ 1mm au bras oscillant (normal ?)
- rayons tordus avec jante avant bouffée par la rouille
- frein avant qui couine avec usure plaquette en queue de billard
- compteur avant qui vibre et qui louche
- fuite d'essence au niveau des carbus
- cliquetis au niveau des soupapes gauches
- chaine secondaire morte
Plus chiant
- fuite d'huile sous carter et axe sélecteur
- fuite d'huile au droit de joint de culasse (ou joints de remonté d'huile ?)
- reniflard qui fume, régulièrement
- fumée blanche sur 1 silencieux
- deuxième vitesse qui saute (avant à 5/600 trs maintenant à 3000 tri)
- cannelures axe de sélecteur bouffées
Voilà à peu près tout ce que ne m'avait pas dit l'ancien proprio
Enfin pour terminer j'approche des 50 000 bornes (sur le compteur, en vérité j'en sais rien) donc il va falloir que je m'occupe de refaire le haut moteur et de changer les chaines de distrib, primaire, etc. J'en profiterai pour régler les problèmes de la deuxième partie de ma liste. Par contre c'est prévu pour l'été 2016
Ça me laisse du temps d'ici là pour acheter toutes les pièces dont j'aurais besoin et là je vais avoir besoin de vos conseils, notamment pour les pièces couteuses telles que les kit pistons, boite de vitesse, axe de sélecteur, etc.
J'ai acheté cette 500 four en aout 2014 à un "collectionneur" dans le 30 à Beauvoisin. Il me l'a vendu comme dans un bon jus (ce qui est vrai) et en superbe état de marche, rien a signaler.. mais il avait omis de me faire la liste de tous les problèmes que je vais vous énumérer ci-dessous. D'autant que l'historique de la moto était un peu bancale, d'ailleurs je suis incapable de vous dire d'où elle vient. Bref, pas très sérieux tout ça, ni honnête mais pas grave je l'ai gardé quand même car il n'y a rien de rédhibitoire, j'ai simplement gratté une ristourne au revendeur (et non collectionneur) de belles.
Il s'agit d'une K1 habillée en K2 avec numéro cadre CB500 2021010 et numéro moteur CB500 2021145 avec 38200 km à l'achat, elle a aujourd'hui, 16 mois plus tard, 43440 km

L'ancien proprio à fait comme travaux avant de me la vendre : révision avec tous les réglages de bases, kits keyster carbus, remplacement platine et bobines d'allumage, remplacement des pipes d'admission, remplacement du maître cylindre, câble de gaz neuf, joints neufs entre les silencieux.
Aujourd'hui je la met à très rude épreuve car elle roule quotidiennement et dors dehors … Les 2 photos postés dans ma présentation :


Hors les problèmes classiques de ces anciennes, j'ai été renversé 2 fois sur Marseille. Rien de grave pour moi mais pour la mob c'est plus embêtant : j'ai percé le pot haut droit (on voit sur la photo ci-dessus la tache noir que dépose le pot percé sur celui du dessus) et j'ai l'ensemble phare qui est désaxé ainsi que le guidon légèrement tordu.
Voilà pour les présentations.
Maintenant, en plus des défauts évoqués plus haut, j'ai pas mal de travail à faire pour corriger les problèmes récurrents :
- petit guidonnage jusque 90-100 km/h
- direction pas stable à petite vitesse + point dur dans la direction
- jeux latéral d'environ 1mm au bras oscillant (normal ?)
- rayons tordus avec jante avant bouffée par la rouille
- frein avant qui couine avec usure plaquette en queue de billard
- compteur avant qui vibre et qui louche
- fuite d'essence au niveau des carbus
- cliquetis au niveau des soupapes gauches
- chaine secondaire morte
Plus chiant
- fuite d'huile sous carter et axe sélecteur
- fuite d'huile au droit de joint de culasse (ou joints de remonté d'huile ?)
- reniflard qui fume, régulièrement
- fumée blanche sur 1 silencieux
- deuxième vitesse qui saute (avant à 5/600 trs maintenant à 3000 tri)
- cannelures axe de sélecteur bouffées
Voilà à peu près tout ce que ne m'avait pas dit l'ancien proprio

Enfin pour terminer j'approche des 50 000 bornes (sur le compteur, en vérité j'en sais rien) donc il va falloir que je m'occupe de refaire le haut moteur et de changer les chaines de distrib, primaire, etc. J'en profiterai pour régler les problèmes de la deuxième partie de ma liste. Par contre c'est prévu pour l'été 2016

Ça me laisse du temps d'ici là pour acheter toutes les pièces dont j'aurais besoin et là je vais avoir besoin de vos conseils, notamment pour les pièces couteuses telles que les kit pistons, boite de vitesse, axe de sélecteur, etc.