Page 1 sur 3

GL 1100 de 1982

Posté : 18 Fév 2023, 14:53
par ambrogio
bonjour à tous
dernièrement inscrit sur le forum avec comme projet une CB 650 ; j'ai retrouvé gravé sur un CD dans mes archives la remise en état d'une GL 1100 que j'avait acheté en 2001 ; le vendeur pro m'avait affirmé qu'elle avait 130 000 kms et qu'elle tournait comme une horloge aprés une bref essai routier je dépensais 20000 frs ( 3000 € pour les plus jeunes ) et je repartais avec la belle ; seul hic une bruit anormal vers les 3000 trs aprés quelques recherches le diagnostic était le suivant : coussinets de bielles usés elle devait avoir 230000 kms et non pas 130000 kms ; deux solutions rouler avec ce défaut au risque de tout casser ou démonter le moteur et le refaire en grande partie :| j'avais opté pour la deuxième ; je vous propose de suivre cette remise en état vieille de 20 ans dans ce post avec les photos de l'époque ...
Image
Image
voici la moto terminée avec un moteur quasi neuf et sans aucun bruit , la peinture refaite par un pro j'avais choisi la couleur noire , quelques semaines aprés je partais en espagne avec madame ; à suivre la partie mécanique démontage et ouverture du moteur... etc

Re: GL 1100 de 1982

Posté : 18 Fév 2023, 15:14
par Aurelia B20
Super, la première resto de GL1000 sur ce forum, on a hâte de voir toute l'histoire avec plein de photos ! :mrgreen: ;) ;)

Re: GL 1100 de 1982

Posté : 19 Fév 2023, 03:48
par cacajou
Bravo car ce moteur n'est pas simple

Re: GL 1100 de 1982

Posté : 19 Fév 2023, 14:57
par ambrogio
première étape sortie du moteur avec l'aide de la revue technique , désolé pour la qualité des photos retour vers le passé avec la technologie de l'époque ...
Image
indispensable pour toutes les opérations .
Image
vidange de tous les fluides
Image
les carburateurs sont enlevés
Image
avant la sortie de la rampe de carburateurs
Image
Image
voilà le moteur sorti du cadre , j'ai fait cette opération seul avec un cric ...
Image
il me semble qu'une partie à gauche se démonte pour la sortie du moteur
Image
direction l'établi , à suivre l'ouverture du moteur

Re: GL 1100 de 1982

Posté : 19 Fév 2023, 15:01
par jeronimus76
Passionnant

Re: GL 1100 de 1982

Posté : 19 Fév 2023, 15:08
par Aurelia B20
Pas trop lourd le moulbif ??? :o

Re: GL 1100 de 1982

Posté : 19 Fév 2023, 15:38
par ambrogio
pas moins de 100 kgs , pour le mettre sur l'établi ont étaient deux ; je viens de retrouver quelques photos du cadre ouvert pour sortir le moteur ...
Image
Image
Image
Image
quelques photos pour comprendre la technique pour sortir le moteur , mieux qu'un long discours ;)

Re: GL 1100 de 1982

Posté : 20 Fév 2023, 16:30
par ambrogio
démontage complet du moteur pour remplacer les coussinets de bielles ...
Image
Image
Image
début des opérations par le démontage des arbres à cames , culbuteurs ... un repérage minutieux s'impose ...
Image
Image
le moteur est ouvert en deux , voici les entrailles de la bête ...
Image
l'arbre primaire et le vilbrequin ; j'ai remplacé la chaine primaire et le joint spi sur le vilbrequin , il y a des marquage sur le vilbrequin qui servent à déterminer les coussinet de bielles avec l'aide de la revue technique
Image
Image
Image

Re: GL 1100 de 1982

Posté : 21 Fév 2023, 05:10
par cacajou
Il n'est pas rare de trouver des coussinets HS sur ces moteurs , faut dire que la minuscule crépine pas très accessible n'arrange pas les choses ;)

Re: GL 1100 de 1982

Posté : 21 Fév 2023, 09:45
par Aurelia B20
Beau travail méticuleux sur ce moteur qui n'est pas "facile" ! :mrgreen: ;)