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CB 750 four K2 - Michael

Posté : 21 Juin 2022, 06:44
par Michael
Voila , j’ouvre un post séparé concernant la rénovation de ma belle.

Après l’opération freinage, je me suis occupé des carbus. Déjà Ils sont biens sales extérieurement et puis j’ai des problèmes de ratatouille.
Pipes d’admission à la poubelle, bien d’origine et bien dures.

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L’intérieur est bien vieux et il y a un dépôt blanchâtre , et les cuves que je n’ai pas photographiées ont du dépôt de merdouilles dans le fond

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Mais après un passage aux ultrasons et un nettoyage, le diffuseur reprend un bel aspect

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J’ai encore un peu de nettoyage exterieur à faire, mais je n’ai pas poli les cuves car je trouve que cela fait « too much » sur les photos que j’ai vues.
Je veux garder un aspect sobre. Le résultat après remontage est pas trop mal :

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J’ai changé les cache poussière qui étaient déchirés et les joints de liaison des carbus, de vis de richesse, de siège de pointeau et de cuve bien sûr.
Par contre j’ai un gicleur de ralenti de 40 complètement bouché, qui ne veut rien savoir. J’en ai donc commandé un neuf que j’attends.
Plus qu’à remonter tout ça après le fameux tour et demi de vis de richesse, et je pourrai faire mumuse en réglant la synchronisation avec le Carbtune que j’ai reçu. On est bien d’accord que les valeurs du Carbtune importent peu, du moment qu’elles sont identiques pour les quatre ?

Re: Fiabilisation CB 750 four K2 - Michael

Posté : 21 Juin 2022, 06:52
par Michael
Parenthèse concernant les ultrasons, j’ai utilisé ce liquide HPC extrêmement efficace et surtout pas cher (25,90 les 5litres) sachant qu’il se dilue de 5 à 10%
Résultat impeccable, un peu de noircissement dû à une température un peu trop élevée je pense, mais facile à enlever.

On peut l’acheter ici : https://www.mylittlegarage.fr/produit/n ... -ultrason/


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Re: Fiabilisation CB 750 four K2 - Michael

Posté : 21 Juin 2022, 07:13
par Tiger.09
pour ton gicleur bouché, j'ai eu le même problème mais en plus le gicleur n'étant pas dispo il a fallu que je me débrouille...
toutes les recettes classiques (US, bains de vinaigre chaud ou froid, tentative de passer un fil de cuivre...) ayant toutes échoué, la solution a été une heure de trempage dans l'acétone et un bon coup de soufflette

Re: Fiabilisation CB 750 four K2 - Michael

Posté : 21 Juin 2022, 12:18
par Michael
Ah tiens je n’avais pas pensé à l’acétone
Je vais tester !
Merci beaucoup

Re: Fiabilisation CB 750 four K2 - Michael

Posté : 22 Juin 2022, 18:24
par Michael
Bon ben l’acétone n’a rien donné et j’ai reçu entretemps la pochette qui contient le gicleur de ralenti.

Remplacé immédiatement, tout bien vérifié et serré, niveau de cuvé réglé, richesse réglée, j’ai mis mes joints de cuve, posé ma rampe droite et ai testé que tout était étanche. Et là....mince, le carbu numéro 2 coule par le trop plein. :o

Je réalise que depuis l’achat de la moto ça coule par là et j’étais persuadé que le pointeau, où son siège , rondelle, ou bien le niveau de cuve était mal réglé. Mais là j’ai tout démonté, nettoyé et réglé donc j’exclus le niveau et je change illico le pointeau-siège-rondelle que j’ai dans le kit puis remets ma rampe droite et envoie l’essence.... ça coule... :shock:

Alors j’ai compris... pas 150 solutions, j’enlève la cuve et constate que le tuyau de trop plein n’est plus bien serti et que ce n’est plus étanche :

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Du coup j’ai fait un pansement à l’étain en attendant, et à part une gougoutte de temps en temps, c’est à peu près étanche.
Avez-vous une idée d’une résine que je pourrais mettre (sans commander un kit restom de réservoir complet) ou une réparation maison qui durerait dans le temps ?

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Re: Fiabilisation CB 750 four K2 - Michael

Posté : 23 Juin 2022, 07:40
par cbx
L'araldite bi-composants qui sèche en 24 heures va bien

Re: CB 750 four K2 - Michael

Posté : 09 Juil 2022, 12:53
par Michael
Bon, premier vrai essai aujourd’hui, 100 kms de virages Marseille-Ceyreste-Marseille en bouclant par Gemenos, etc.
Super content, le moteur est réglé au poil, bien souple, belle montée en régime, bonne reprise ; bref, le top.

Par contre, la partie cycle.
Je n’avais jamais conduit de moto comme celle-ci, et je ne sais pas ce qui est normal ou pas, sur une moto de 50 ans.
Je trouve qu’elle « sautille » beaucoup, notamment la roue avant, comme si je roulais sur des petites bosses en permanence. On s’habitue, mais je trouve ça gênant. Sauriez-vous d’où cela peut venir ?

Ce que j’ai fait avant cet essai : pneus neufs, équilibrés par le monteur (il ne m’a pas fait part de défaut sur les roues) J’ai changé l’huile de fourche (20 cl dans chaque, de la Ipone 10), j’ai resserré le bras oscillant, et l’ai graissé. Comment savoir s’il faut changer les bagues ?

Cela pourrait-il venir des amortisseurs ? Je ne les ai pas touchés. Je ne sais s’ils sont d’origine car ils sont noirs et ne sais pas comment on voit s’ils sont en bon état.

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Faut-il que je rajoute de l’huile de fourche, genre 1cl de plus ?

Merci pour vos conseils

Re: CB 750 four K2 - Michael

Posté : 09 Juil 2022, 13:50
par DIALMAX
Il n'y avait pas d'huile spécial fourche la recommandation était de l'huile moteur 10w30 donc il faut plus épais que d 'augmenter la quantité, il y en a bien un qui va donner celle avec laquelle il a garni et qui fonctionne aujourd'hui .
D'une autre façon ton terme "sautille" m'interroge car perso je l'aurais plutôt employé pour une fourche un peu dure; est ce qu'à l'arrêt en freinant et en appuyant sur le guidon elle sont facilement ou pas ?
Ou autre test moins facile mais assez précis un collier plastic autour du tube de fourche placé vers le spi en bas et au freinage fort le bas de fourche va remonter le collier et tu verra si la fourche s'enfonce suffisamment .

Re: CB 750 four K2 - Michael

Posté : 09 Juil 2022, 14:43
par NUAGE71
Les amortisseurs ne semblent pas d’origines
La poignée de béquillage est normalement placée à gauche, pour un droitier bien sûr 8-)

Re: CB 750 four K2 - Michael

Posté : 09 Juil 2022, 14:56
par Michael
La fourche est souple, pas de souci de ce côté, elle plonge bien et pas de point dur.

L’indice 10 est apparemment celui recommandé. Quand j’ai vidé la vieille huile dégueu, il y avait environ 18 cl. Le mode d’emploi de la moto indique 20/21, j’en ai mis 20. J’ai sorti les,ressorts, ils étaient propres. Ce phénomène était déjà présent avant le changement d’huile.

J’ai lu que les problèmes à l’avant pouvaient venir de l’arrière, c’est pour ça que je m’interroge sur les amortisseurs.
Ceci dit, je ne vais pas les changer si ce n’est pas ça, d’où ma question. L’équilibrage a t-il été mal fait ? Je ne sais pas.

Les poignées, j’en ai une de chaque côté.