j'ouvre un post ici en continuation de la présentation : https://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=37&t=4797.
Moto achetée en 74 par mon père. Au garage depuis 40+ années et qui ne demande qu'à sortir de là.
J'ai pas mal lu et regardé des vidéos pour la réfection de la mémère. Il y a toutefois une différence entre théorie et pratique et ça se ressent !
Les nouvelles du WE :
- vidange effectuée. C'était bien noir et avec une petite odeur d'essence, pas de débris ou amas.il y avait beaucoup d'huile donc a priori ca à tout de même bien baigné pendant ces 40 ans.

- retrait des bougies. Un peu galère notamment sur le cylindre 3 vu l'accessibilité. Il a fallu limer la douille pour qu'elle rentre ! Elles me semblent propres ce qui laisserait penser que le moteur était ok avant hivernage.

- Ajout d'huile par les puits de bougies et repos pour la nuit.
- Démontage des pots. Y'a un peu de calamine dedans

- Ouverture de la zone d'allumage. Rotation manuelle tranquille du moteur qui par petite pression se débloque

Le kick refonctionne aussi forcément.

Le timing des rupteurs semble décalé en regardant les repères.
- Sortie de la rampe de carbus hyper pas pratique avec la boite à air derrière mais on y arrive.

D'ailleurs sur la boite à air , il y a un tuyau qui part vers les trop pleins en volant comme ça. Quelle est son utilité?
- nettoyage au pétrole lampant avec le pulvérisateur (quelle bonne idée).

- Mise en place de la nouvelle batterie. les feux avant arrière sont ok, les clignos droit mais pas gauche.
le "tableau de bord" semble pas très coopératif, juste le signal de cligno qui s'allume.
Mes questions actuellement
- comment vérifier si l'allumage fonctionne correctement? Le jus arrive bien à la platine.
- quelle méthode pour bien décaper les pièces? je vois le microbillage/aérogommage. Je ne sais pas si je pourrai le faire (il y a un compresseur mais pas sûr que ça suffise).
- les boulons, écrous… sont bien rouillés. remplacement ou solution type zingage comme AureliaB20?
- Est-ce que c'est sage de ne pas démonter le moteur complètement après tout ce temps ? Pas de risque niveau sécurité?
Prochaines activités
- démontage rampe de carbus
- achat kit carbus
- Essai de vérification du faisceau élec pour voir ce qui merde
Voilà