500 Four K1 1975
Posté : 30 Mar 2022, 16:23
Bonjour à tous,
Je vais essayer ici de décrire la découverte ainsi que mes premières aventures mécaniques avec la 500 Four récemment acquise
L'objectif est d'abord de faire connaissance, réparer le strict nécessaire dans l'immédiat histoire de rouler un peu cet été...une restauration depuis le cadre sera envisagée dans un second temps histoire de s’occuper un peu l'hiver prochain.
Dans un premier temps il me faut identifier l'engin et vérifier sa conformité.
Si je ne me trompe pas, il s'agit donc d'une 500 K1 49000km, première immatriculation aout 1975, vu l'année ce serait une K1 avec moteur K2
(écart de 88537 entre numéro moteur(CB500E-216____) et cadre(207____).
Comme dit dans ma présentation j'ai plutôt une "culture" voitures anciennes, n'hésitez pas à m'aider ou à me corriger si j'écris des inepties
Le vendeur ne m'a pas fourni beaucoup d'éléments sur l'historique de cette moto, lui l'aurait stocké pendant +/- 10 ans, brève remise en route (durites, ultrasons/joint carburateurs, allumage et direction un site d'annonces qui finit par coin.
Le moteur aurait été refait par l'ancien propriétaire? Pas de détail des travaux moteur et malheureusement on ne sait pas qui les a fait.
Voilà l'engin à l'achat :



Premières constations chez le vendeur :
- les échappements (pas d'origine) sont complètement mangés par la corrosion (silencieux et collecteur)
- les pneus sont hs aussi
- serrure blocage fourche hs
- le coupe circuit guidon inopérant
- la vis banjo du carter de filtre a huile est exotique
- des vis btr de ci de là sur carter latéraux moteur
Point positif elle démarre bien, tourne rond et prends les tours, je ne connais pas bien ce moteur mais je ne suis pas trop inquiet à l'oreille malgré un léger bruit.
Le cadre n'a pas de gros chocs, il a été "peint" et repeint,... à l'arrache
Concernant les pièces manquantes :
- support de plaque d'immatriculation
- (ou pas?) du rétroviseur droit (homologation en france, 1 ou 2 retroviseurs ??)
- cache "Honda" sur carter alternateur
- support outil dessus filtre a air sous selle.
- béquille centrale
- sélecteur non d'origine
- pare chaine
- embases support catadioptres
Les premiers doutes :
- léger bruit moteur (chaine(s)?, jeu soupape?)
- les compteurs sont ils les bons?
- faisceau bricolé (cf.coupe circuit inopérant)
Premier contact également avec les marchands de pièces détachées sur le net..$
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Je vais essayer ici de décrire la découverte ainsi que mes premières aventures mécaniques avec la 500 Four récemment acquise

L'objectif est d'abord de faire connaissance, réparer le strict nécessaire dans l'immédiat histoire de rouler un peu cet été...une restauration depuis le cadre sera envisagée dans un second temps histoire de s’occuper un peu l'hiver prochain.
Dans un premier temps il me faut identifier l'engin et vérifier sa conformité.
Si je ne me trompe pas, il s'agit donc d'une 500 K1 49000km, première immatriculation aout 1975, vu l'année ce serait une K1 avec moteur K2

(écart de 88537 entre numéro moteur(CB500E-216____) et cadre(207____).
Comme dit dans ma présentation j'ai plutôt une "culture" voitures anciennes, n'hésitez pas à m'aider ou à me corriger si j'écris des inepties

Le vendeur ne m'a pas fourni beaucoup d'éléments sur l'historique de cette moto, lui l'aurait stocké pendant +/- 10 ans, brève remise en route (durites, ultrasons/joint carburateurs, allumage et direction un site d'annonces qui finit par coin.
Le moteur aurait été refait par l'ancien propriétaire? Pas de détail des travaux moteur et malheureusement on ne sait pas qui les a fait.
Voilà l'engin à l'achat :



Premières constations chez le vendeur :
- les échappements (pas d'origine) sont complètement mangés par la corrosion (silencieux et collecteur)
- les pneus sont hs aussi
- serrure blocage fourche hs
- le coupe circuit guidon inopérant
- la vis banjo du carter de filtre a huile est exotique
- des vis btr de ci de là sur carter latéraux moteur
Point positif elle démarre bien, tourne rond et prends les tours, je ne connais pas bien ce moteur mais je ne suis pas trop inquiet à l'oreille malgré un léger bruit.
Le cadre n'a pas de gros chocs, il a été "peint" et repeint,... à l'arrache

Concernant les pièces manquantes :
- support de plaque d'immatriculation
- (ou pas?) du rétroviseur droit (homologation en france, 1 ou 2 retroviseurs ??)
- cache "Honda" sur carter alternateur
- support outil dessus filtre a air sous selle.
- béquille centrale
- sélecteur non d'origine
- pare chaine
- embases support catadioptres
Les premiers doutes :
- léger bruit moteur (chaine(s)?, jeu soupape?)
- les compteurs sont ils les bons?
- faisceau bricolé (cf.coupe circuit inopérant)
Premier contact également avec les marchands de pièces détachées sur le net..$
