En 1967 apparait donc le Z50M qui se distingue du CZ100 d'une part par son moteur à ACT issu du C50, d'autre part par une modularité améliorée grâce à la selle et au guidon qui peuvent s'abaisser pour un transport facilité :

Il est à noter que, suite au succès du CZ100 en France, Honda a décidé de réserver les 1000 premiers exemplaires presque exclusivement au marché français, avec quelques spécificités comme le gros phare Auteroche proche de celui du C110 et d'autres détails sur lesquels je reviendrai. D'où les photos du modèle France sur les parts-list du Z50M :

Ces 2 photos montrent bien comment doit être un Z50M France et vous permettent de jouer au jeu des 7 erreurs avec celui que je vais restaurer, avec d'abord ces étonnants échappements "chopper" soudés sur le silencieux d'origine, on se croirait dans "Easy Rider"

On remarque en même temps que les deux garde-boues, d'origine en plastique, ont été découpés pour les réduire. En même temps, le support de feu arrière a été découpé, puis ressoudé en Z au lieu de plat, pour pouvoir se fixer sur la garde-boue raccourci :

et aussi sur cette photo que le contacteur à clé normalement sous le réservoir a disparu :

On le retrouve à côté du compteur, fixé sur un support en L fait maison :

Plus étonnant, les mollettes d'origine en bakélite noire pour débloquer le guidon ont été remplacées par des vannes de plomberie

Repose-pieds passager montés dans les emplacements prévus, mais normalement absents sur les Z50M livrés :

Vitre de phare montée de travers, klaxon électrique modèle France absent (le même que sur les C310/C320/C321) :

Contacteur rajouté sur le guidon, probablement suite à la perte sur le commodo du bouton de la commande de l'éclairage :

Le moteur pisse un peu l'huile de partout, mais semble en état intouché, jamais ouvert, les 4562 km au compteur sont ceux d'origine :

Voilà, ce Z50M va bientôt monter la table d'op pour une remise en état à l'origine qui s'annonce intéressante car cette mini-moto a une particularité qui m'interpelle, les n° de cadre et de moteur sont inférieurs à 100, c'est donc un des tous premiers modèles vendus en France, acheté neuf par son propriétaire actuel qui l'a conservé précieusement :

A bientôt pour le démontage