Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Aurelia B20 » 08 Fév 2021, 19:20

En 1966, Honda décide de moderniser son CZ100 après le succès inattendu de ce dernier, dont le plus gros des ventes s'est fait en France (voir historique des Monkey ici : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=46&p=88663#p88663).

En 1967 apparait donc le Z50M qui se distingue du CZ100 d'une part par son moteur à ACT issu du C50, d'autre part par une modularité améliorée grâce à la selle et au guidon qui peuvent s'abaisser pour un transport facilité :

Image


Il est à noter que, suite au succès du CZ100 en France, Honda a décidé de réserver les 1000 premiers exemplaires presque exclusivement au marché français, avec quelques spécificités comme le gros phare Auteroche proche de celui du C110 et d'autres détails sur lesquels je reviendrai. D'où les photos du modèle France sur les parts-list du Z50M :

Image

Image


Ces 2 photos montrent bien comment doit être un Z50M France et vous permettent de jouer au jeu des 7 erreurs avec celui que je vais restaurer, avec d'abord ces étonnants échappements "chopper" soudés sur le silencieux d'origine, on se croirait dans "Easy Rider" :mrgreen: :

Image

Image


On remarque en même temps que les deux garde-boues, d'origine en plastique, ont été découpés pour les réduire. En même temps, le support de feu arrière a été découpé, puis ressoudé en Z au lieu de plat, pour pouvoir se fixer sur la garde-boue raccourci :

Image

Image


et aussi sur cette photo que le contacteur à clé normalement sous le réservoir a disparu :

Image


On le retrouve à côté du compteur, fixé sur un support en L fait maison :

Image


Plus étonnant, les mollettes d'origine en bakélite noire pour débloquer le guidon ont été remplacées par des vannes de plomberie :shock: :mrgreen:

Image


Repose-pieds passager montés dans les emplacements prévus, mais normalement absents sur les Z50M livrés :

Image


Vitre de phare montée de travers, klaxon électrique modèle France absent (le même que sur les C310/C320/C321) :

Image


Contacteur rajouté sur le guidon, probablement suite à la perte sur le commodo du bouton de la commande de l'éclairage :

Image

Image


Le moteur pisse un peu l'huile de partout, mais semble en état intouché, jamais ouvert, les 4562 km au compteur sont ceux d'origine :

Image


Voilà, ce Z50M va bientôt monter la table d'op pour une remise en état à l'origine qui s'annonce intéressante car cette mini-moto a une particularité qui m'interpelle, les n° de cadre et de moteur sont inférieurs à 100, c'est donc un des tous premiers modèles vendus en France, acheté neuf par son propriétaire actuel qui l'a conservé précieusement :

Image

Image


A bientôt pour le démontage 8-) ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6567
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Fév 2021, 19:44

Il y a quand même un souci du détail: les molettes de vanne et l’équerre tenant le contacteur sont de la teinte de la mob :mrgreen:
L’échappement va être sauvable?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1589
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar jeronimus76 » 08 Fév 2021, 20:05

Regarder bien ces photos , car bientot vous n'allez pas la reconnaitre. :D

Faut les garder ces pots....

jcl77
Messages : 149
Enregistré le : 31 Mai 2015, 19:16

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar jcl77 » 09 Fév 2021, 16:47

C'est sûr! va falloir le regarder avec des lunettes noires 8-) ce microbe, tellement ça va briller! :lol: Vas-y Aurélia, éclate-toi!
;)

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3586
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Tiger.09 » 09 Fév 2021, 16:54

humm on va se régaler ;) ;) ;)
mais quand même il a bien morflé pour 4500 km d'origine :shock: :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Aurelia B20 » 09 Fév 2021, 16:56

L'échappement n'est pas sauvable, complètement pourri et puis ces 2 tuyères qui partent vers le ciel sont, comment dire, bizarres ... :mrgreen: :lol:

J'ai trouvé de très belles repros made in England, rien à voir avec les merdouilles asiatiques qu'on voit sur eBay !

Je pense m'y attaquer d'ici 1 à 2 semaines, démontage complet, ça c'est rapide, puis tri des pièces , vérification de celles qui sont à changer ou à trouver, nettoyage, sablage, peinture, zingage, chromage, remontage, du classique quoi ! 8-) 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Aurelia B20 » 09 Fév 2021, 16:58

Tiger.09 a écrit :mais quand même il a bien morflé pour 4500 km d'origine :shock: :shock: :shock:

Acheté neuf en 1967 par un jeune qui ne l'a pas ménagé, plus 50 ans de stockage et de déménagements, il a du vécu ! :lol: :lol:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 5050
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar PHILBOIS » 09 Fév 2021, 17:28

Celui que tu possèdes il a un truc que celui de la photo n'a pas: le carter de chaîne
et par curiosité sans les dévoiler, l'écart est grand entre le numéro de chassis et de moteur
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Aurelia B20 » 09 Fév 2021, 18:19

PHILBOIS a écrit :Celui que tu possèdes il a un truc que celui de la photo n'a pas: le carter de chaîne

Tiens oui, tu as l’œil, pourtant le parts-list donne bien ce pare-chaine monté à partir du cadre n° 1, la photo est sans doute celle d'un modèle de pré-série ?

PHILBOIS a écrit :et par curiosité sans les dévoiler, l'écart est grand entre le numéro de chassis et de moteur

Le moteur est inférieur au cadre de 2 numéros ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

4pots
Messages : 357
Enregistré le : 18 Mai 2019, 09:37
LOCALISATION : Sud du Nord

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar 4pots » 10 Fév 2021, 08:53

Tu es d'une précision chirurgicale pour les explications sur les motos mais approximatif pour les explications sur la plomberie :lol: :lol: .
Dans le cas présent, on parle de robinets à soupapes pour tes 2 volants de manœuvres. Les vannes elles sont du type 1/4 de tour avec volant droit pour l'ouverture/fermeture :idea:


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité