Alors pour commencer revenons sur le pourquoi du comment cette moto se retrouve aujourd'hui dans mon garage.
Un jour d'été 2017, alors en train de me changer pour attaquer la journée au garage un collègue vient à me parler d'une connaissance qui vendrais une Honda four, interpellé, je lui demande quelle cylindrée ? Je crois que c'est une 750 me répond il.
Sans plus d'info, je lui dis d'appeler son collègue et de lui dire que je lui prends la moto et oui vous pensé bien qu'au moment où il m'a dit qu'il en voulait 500 CHF, je n'aie pas trop réfléchie.
Quelques jours plus tard nous voilà en route avec le camion pour récupérer la machine, c'est bien une 750 Four, le dernier modèle.
Elle est dehors, mais est dans un état assez étonnant, pas de rouille à peine de poussière et surtout quasi-complète et oui quasi... Il manque les compteurs et ca, c'est vraiment dommage (vous comprendrez plus tard.). Je repars quand même avec la moto, une scie alternative d'atelier en plus dans le camion et 50 CHF et oui, j'ai eu l'ensemble pour 450 CHF. De retour au garage un petit coup de jet pour enlever la poussière et la voilà toute brillante.


Bon petit bémol quand même j'ai une jolie moto mais je n'ais ni les clefs ni le certificat d'immatriculation, et c'est là que le système suisse est quand même bien fait. Grace a une collègue qui à un ami travaillant au service des autos nous arrivons a retrouver la trace de cette moto dans le canton de Genève à l'opposé d'où je récupère la moto, dans le valais.
Cette même personne me dit qu'il faut se rendre à Genève pour récupérer le fameux papier. Me voilà partis pour récupérer le papier, après quelque allé et venu au sein du service des autos du canton, j'arrive à obtenir plus d'information sur la moto. Mise en circulation en 1978 cette moto à possédé une plaque de circulation jusqu'en 1982 puis plus aucune trace, je paye et j'obtiens la fameuse carte grise qui m'a permis de dédouané la moto.
Depuis maintenant un mois, je suis sur la moto pour une remise en services en bon et du forme, après avoir démonté et dégrippé le démarreur, nettoyer les carburateurs le moteur à donner des signes de vie plutôt prometteur, je pensais en rester sur un bon réglage carbu un remplacement des bougies et un bout coup de nettoyage, mais... il y a un, mais...
Lors de la dépose d'une bougie pour son remplacement, j'ai inspecté avec une petite camera les entrailles de la bêtes et la dans, le cylindre une petite rayure verticale, premier bémol... Je dépose ensuite les échappements pour leur nettoyage et le second bémol, deux soupapes son vraiment humide d'huile ( joint de queue de soupape ? ) c'est à ce moment que je me suis dit qu'il fallait déposer le moteur pour inspecter tout ca et éviter le moindre dégât. Donc me voilà aujourd'hui sur ce forum que j'ai épluché, sur lequel j'ai regardé quelques jolis post pour vous faire suivre l'aventure et surtout trouver en cas de besoin conseil et réconfort.