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Restauration de ma CB 350 K4 de 73

Posté : 30 Jan 2020, 12:05
par COBRA
Bonjour à tous
Nouveau sur ce forum, je vous présente ma nouvelle CB 350 K4 de 1973 acheté il y a peu via le bon coin.
Elle a 40 000 km affichée et elle me parait saine, un pot est mort, il manque les catadioptres à l'avant et les logos sur les caches latéraux.
Quelques photos:
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premier travail: vidange et nettoyage épurateur: bonne surprise celui ci est propre :o
Changement de la batterie qui était HS, vidange du réservoir, celui ci n'est pas rouillé, très légèrement piqué et nettoyage des bougies.
Essais de démarrage et bonne surprise elle démarre de suite.Encourageant pour la suite par contre elle cliquette beaucoup.
Elle ratatouille et je n'insiste pas.
Je commande les Kits de réfection des carbus et un jeu de vis platinés car quand j'ai voulu les régler je me suis aperçu qu'une des vis platinés restait écartée: le ressort était mort.
A réception des pièces, j'ai procédé au réglage des vis platinées et de l'avance, pas évident car n'est pas identique sur les deux cylindres.
Autre problème avec l'embrayage avec un claquement quand je l'actionne.
Démontage du système de tension et je m'aperçois que les 3 billes se balade, il me manque leur support plastique
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Je remonte le tout avec plein de graisse afin de maintenir le tout et cela fonctionne, mais jusqu'à quand ?
Si quelqu'un à cette pièce à céder je suis preneur.Je n'en trouve pas sur le net.
Étape suivante réglage des culbuteurs qui en ont bien besoin.
J'ai donc aujourd'hui procéder au premiers essais.
Le comportement est sain, elle est maniable mais la fourche me parait très dur, je vais procéder à son nettoyage et vidange.
Le moteur me parait bruyant, à voir c'est peut être normale, ma CB 125 K5 l'est aussi !
Le moteur prend bien les tours mais je me demande si je ne manque pas de puissance car en cinquième sur le plat elle plafonne à 7000 tours/mn.
Qu'en pensez vous?
Problème aussi de régime qui parfois ne baisse pas, cela doit venir du câble d'accélérateur, je vais le changer.
Voila pour la première phase.
Dans l'attente de vos réflexion et conseils.
Je dois prendre les compressions pour voir.

Re: Restauration de ma CB 350 K4 de 73

Posté : 30 Jan 2020, 13:19
par Leenane
:D Bon début ...j'ai roulé en 350 cc dans mon jeune temps, que de bons souvenirs, c'est une bécane agréable et attachante. Quand je serais plus âgé, je ne dis pas que je n'en reprendrais pas une .... ;) 8-)

Re: Restauration de ma CB 350 K4 de 73

Posté : 30 Jan 2020, 13:25
par alain2933
Tiens le plateau à trois billes de la commande d'embrayage ! Vous êtes deux maintenant à chercher... en plus des autres ! :mrgreen:
Le support n'est pas du tout en plastique, pas de plastoc en mécanique chez Honda.
Il te faut chercher une commande complète tu as peu de chances de trouver le plateau seul. Quant à la graisse pour tenir, elle ne tiendra pas longtemps, la force de pression est importante au bout du câble.

Re: Restauration de ma CB 350 K4 de 73

Posté : 14 Fév 2020, 07:06
par COBRA
Bonjour
deuxième phase:
démontage de la fourche pour nettoyage et vidange.
Et là surprise: le té est cassé au niveau du serrage, :o problème récurent à ce que j'ai lu ici, et pièce difficile à trouver.
Et surprise quand je remplis les tubes, ça déborde avant les 200 ml préconisés. Après recherche je m'aperçois que la fourche a changer sur ce modèle et la quantité est de 130 ml: cela va bien mieux :)
je me lance dans le réglage de l'avance, petit soucis je règle le premier cylindre et au deuxième le réglage est mauvais !!!
Si j'ai bien compris je dois trouver une côte moyenne. C'est donc ce que j'ai fait fais avec une lampe stroboscopique.
Est ce la bonne solution ??
Concernant le manque de la pièce support des billes de la commande d'embrayage, j'ai fabriqué une rondelle pour la remplacer.
Je vais faire un post dédié car si cela fonctionne dans le temps cela serait une solution simple et peu onéreuse.
J'ai vu que sur un autre post quelqu'un avait le même problème.
J'ai changé aussi les pneus qui était aussi âgés que la bécane donc craquelés et très durs.
J'ai mis des K82.
Maintenant j'aimerai bien la faire rouler mais je m'inquiète du té qui est cassé.
Est ce qu'il y a un risque important ou une astuce pour le renforcer de façon provisoire en attendant d'en trouver un autre ,,,

Re: Restauration de ma CB 350 K4 de 73

Posté : 14 Fév 2020, 07:22
par Mathieu Viollet
Salut
Rouler avec un té cassé c’est très dangereux, a proscrire ! Le tube n’est plus guidé correctement et le té inférieur doit alors reprendre des efforts pour lequel il n’est pas du tout prévu.
Je ne sais pas si une soudure par un pro est envisageable, avoir avec un soudeur ayant bonne réputation, il ne prendra pas de risque sur une pièce de ce type s’il n’est pas sûr de son coup. ;)

Sinon à tout hasard mets ici les cotes de ce té, à savoir diamètre des tubes, entraxe, diamètre des trous de colonne, distance à l’axe de la ligne allant d’un tube à l’autre, sait on jamais , quelqu’un trouvera peut être un modèle de dépannage compatible ?

Re: Restauration de ma CB 350 K4 de 73

Posté : 14 Fév 2020, 08:43
par cbx
Le té casse au serrage quand on visse le bouchon supérieur alors que le té inférieur est déjà serré : le tube de fourche ne peut pas monter donc c'est le té supérieur qui essaye de descendre, plie et casse. :?

Re: Restauration de ma CB 350 K4 de 73

Posté : 14 Fév 2020, 16:25
par COBRA
Merci cbx pour l'information sur la procédure du serrage de la fourche sur le té.
Je le note pour le remontage lorsque j'aurai trouver un té.
je vais faire un croquis avec les côtes du té supérieur et me renseigner pour une soudure éventuelle

Re: Restauration de ma CB 350 K4 de 73

Posté : 23 Mar 2020, 15:01
par COBRA
Bonjour
Lors de l'inspection de la moto je me suis aperçu que le sélecteur n'était pas d'origine.
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Aussi je me suis mis en recherche d'un sélecteur d'origine.
J'en ai trouvé un sur E Bay, et il s'est avéré que le vendeur faisait partis du forum, merci à lui.
Après inspection j'ai constaté comme beaucoup que le jeu était relativement important.
j'ai donc mesuré les différentes côtes des perçages, perçage qui allait de 8,3 à 9 mm, pour des axes de diamètre 7,6 mm.

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j'ai donc tout repercé au diamètre maxi soit 9 mm et grâce a mon gendre qui a un tour il m'a refabriqué deux axes en diamètre 9 mm (légèrement inférieur pour le jeu de fonctionnement.
Et le tour est joué.
Étant donné que je ne peux pas roulé suite à la casse du té supérieur je vais m'occuper de la cosmétique notamment des chromes.
Pour le pot qui était mort j'en ai trouver un sur le bon con coin, avec une bugne, cela fera l'affaire en attendant d'en trouver un en bon état.

Re: Restauration de ma CB 350 K4 de 73

Posté : 23 Mar 2020, 15:09
par Aurelia B20
C'est ce que j'ai fait sur la mienne, j'ai même chromé les axes refaits au tour pour que ça ne bouge plus ! :mrgreen:

Re: Restauration de ma CB 350 K4 de 73

Posté : 23 Mar 2020, 15:59
par DIALMAX
Quand il y avait trop de jeu il était fréquent de monter une pédale direct c'était plus simple pour les clients que de tout changer .