La 125 TLs de Papy
Posté : 25 Juil 2019, 16:22
Salut.
Profitant d'un petit moment de frais dans la Gadin ' Home , je vous présente ma TLs que j'ai récupérée en 2013
J'ai récupéré cette 125 TLs , chez un copain de Dordogne.
Un peu d 'histoire :
Cette TLs a été achetée neuve en 1978 dans le département de la Loire Atlantique .
Elle a roulé quelques années , puis a était oublié dans une cave particulièrement bien rangée

Elle avait de la compagnie !

Cet un été , un copain l 'a achetée et la ramenée en Dordogne .
La voici , au moment ou elle a retrouvée le bon air de la Dordogne , après avoir passé une vingtaine d'années dans un cul de basse fosse . ( pauvre TLs )







Mon copain de Dordogne , grand amateur et collectionneur de XL , l'a remis en route et après l 'avoir bien nettoyée lui a refait une petite beauté à grand renfort de Zebracier.
Il a monté un réservoir et des caches de XL , pour la rendre présentable et opérationnelle

Puis , il a procédé aux travaux préliminaires de la remise en route moteur.
Et ça l 'a fait
https://youtu.be/Q4RKgJfOARA
Comme son cœur ne bat que pour les XL , il m 'a proposé la machine , pour m 'occuper cet hiver.
J 'ai été touché , et j 'ai accepté avec joie .Il me l 'a donc cédée à un tarif amical . ( Équivalent de mon budget cigares , pour 2 mois )
Compte tenu du prix d 'ami qu 'il m' a fait , il a gardé le garde boue avant , qui est difficile à trouver et qui représente à lui seul une bonne partie du prix de la machine .
C 'est le même modèle que la XL.( Modèle Ras de Roue ).Mais les supports sont différents.( A caus des tubes de fourches qui ne sont pas les mêmes.
Sur la XL , la fourche est déportée , alors que sur la TLs , la fourche est droite , comme sur la SL )
Voici la machine , quand je l 'ai chargée en Dordogne :

Voici la machine à son arrivée en Aveyron.




C 'est tout , pour aujourd ' hui . J 'ai un guidon bleu à changer ( ça me plait pas trop ) et une carte grise à faire faire à la préfecture
Pour le guidon , j 'ai le guidon d'origine .Il est très rouillé et piqué , mais avec de l 'huile de coude , je pense arrivé à le rendre présentable..
Avec du WD 40 et de la laine d'acier. (Je vais essayer aussi le conseil d 'un pote : vinaigre ou citron )
A+
Papy Gadin
Profitant d'un petit moment de frais dans la Gadin ' Home , je vous présente ma TLs que j'ai récupérée en 2013
J'ai récupéré cette 125 TLs , chez un copain de Dordogne.
Un peu d 'histoire :
Cette TLs a été achetée neuve en 1978 dans le département de la Loire Atlantique .
Elle a roulé quelques années , puis a était oublié dans une cave particulièrement bien rangée


Elle avait de la compagnie !

Cet un été , un copain l 'a achetée et la ramenée en Dordogne .
La voici , au moment ou elle a retrouvée le bon air de la Dordogne , après avoir passé une vingtaine d'années dans un cul de basse fosse . ( pauvre TLs )








Mon copain de Dordogne , grand amateur et collectionneur de XL , l'a remis en route et après l 'avoir bien nettoyée lui a refait une petite beauté à grand renfort de Zebracier.
Il a monté un réservoir et des caches de XL , pour la rendre présentable et opérationnelle

Puis , il a procédé aux travaux préliminaires de la remise en route moteur.
Et ça l 'a fait

https://youtu.be/Q4RKgJfOARA
Comme son cœur ne bat que pour les XL , il m 'a proposé la machine , pour m 'occuper cet hiver.
J 'ai été touché , et j 'ai accepté avec joie .Il me l 'a donc cédée à un tarif amical . ( Équivalent de mon budget cigares , pour 2 mois )
Compte tenu du prix d 'ami qu 'il m' a fait , il a gardé le garde boue avant , qui est difficile à trouver et qui représente à lui seul une bonne partie du prix de la machine .
C 'est le même modèle que la XL.( Modèle Ras de Roue ).Mais les supports sont différents.( A caus des tubes de fourches qui ne sont pas les mêmes.
Sur la XL , la fourche est déportée , alors que sur la TLs , la fourche est droite , comme sur la SL )
Voici la machine , quand je l 'ai chargée en Dordogne :

Voici la machine à son arrivée en Aveyron.




C 'est tout , pour aujourd ' hui . J 'ai un guidon bleu à changer ( ça me plait pas trop ) et une carte grise à faire faire à la préfecture
Pour le guidon , j 'ai le guidon d'origine .Il est très rouillé et piqué , mais avec de l 'huile de coude , je pense arrivé à le rendre présentable..
Avec du WD 40 et de la laine d'acier. (Je vais essayer aussi le conseil d 'un pote : vinaigre ou citron )
A+
Papy Gadin