Honda CB500F k1/k2-BaptisteC
Posté : 28 Fév 2019, 14:52
Salut tout le monde
Fin de mes études, déménagement sur Bordeaux et recherche de travail oblige, j'ai plus de temps pour me consacrer à la jeune grand mère que je vous avais présenté il y a quelques temps déjà (ici
viewtopic.php?f=15&t=2206). Un mix assez infâme entre un cadre de k1 et une partie moteur de k2, réalisé par un bûcheron probablement.
Je comptais rouler un peu avant de me lancer dans quelques travaux histoire de quand même tester la bête...que dalle après deux sorties de quelques dizaines de bornes, moult problèmes. J'ai donc décidé de profiter de l'hiver et de mon temps libre pour essayer de restaurer au mieux cette moto pour pouvoir en profiter un peu.
J'ai donc décider de mettre la moto à poil pour voir plus clair et ma faciliter l'accès aux pièces. Le démontage des carbus a été une vraie plaie...1h30 pour sortir la rampe avec des manchons de BAA et de pipe d'admissions (ces derniers sont bien raide). J'espère que je galèrerai moins au remontage.

Liste des soucis :
- la moto ne roule pas sans starter (démarrage impossible et la pétoire s'arrête instantanément en position normale même poignée dans l'angle..). Après petite vérification, on passe un doigt (un pouce largement même) dans les manchons de boite à air
. Je vais devoir changer les changer tous les 4. Me conseillez vous également de changer les manchon de pipe d'admission? ils sont certes raide mais pas percé. Je cherche un aimable propriétaire de compressiomètre et synchroniseur de carbu proche de Bordeaux pour mesurer la compression de mes cylindres avant démontage et faire le réglage de la carbu
. En tout cas j'ai les plus beaux joins de carbu du monde entier c'est sûr
--> j'ai sûrement trouvé ma fuite d'essence au niveau des carbu quoi ^^


- ressort de pédale de frein arrière récalcitrant. Je vois le design de la pédale et l'encoche en dessous censé accueillir le bout du ressort, mais impossible de lui faire prendre le chemin de l'encoche, mathématiquement vu sa forme ca n'en prendra pas le chemin. J'ai tordu le bout du ressort de sorte qu'il puisse venir chercher par dessous la pédale et fasse son job de rappel mais c'est du dépannage. Tout comme le contacteur de pédale de frein d'ailleurs...je pense qu'il me manque une pièce même si avec la revue technique je ne vois rien... Si quelqu'un a une photo à envoyer je suis preneur
- pot d'échappement avec montage folklorique. Impressionnant l'énergie dépensée par l'ancien propriétaire pour bidouiller tout ca, pas un seul pot n'est raccordé au cylindre de la même manière que son voisin. Sisi c'est possible ou alors c'est n'importe quoi ? J'ai cru voir sur un autre post de Aurelia que seul les goujon avec un méplas étaient d'origine, donc bon la dans mon cas gros bricolage, j'ai 3 tailles de boulons
. Pourquoi ? Bonne question, lors du passage vers un 4 en 1, tous les goujons ont du sauter et être remplacés par des tiges filletées après retaraudage des cylindres?


- après quelques activations du démarreur suite à mon incapacité à démarrer la bête (cf probleme de carburation), j'ai vu mon capot de démarreur s'ouvrir
, il a effectivement du chauffer proprement car le joint a pris un peu cher
. Promis c'est pas que moi chef haha. A changer certes, mais est-ce que le démarreur vous semble surélevé ? Il est bien serré, en place dans son logement, je ne vois pas comment il aurait pu bouger.



- Embrayage: Câble complètement HS et mal positionné. Il passait non pas entre les carbus 2et3 comme il me semble que soit le cas (ou 1et2) mais frottait sur le moteur et arrivait pas en dessous des carbus donc gros gros coude qui expliquait surement la dureté de la poignée. Cable neuf reçu par contre le montage incertain à l'intérieur avec une pièce à ressouder me laisse pdouter du précédent montage. Si vus auriez une photo d'un montage intérieur câblé propre je suis preneur
-pied de béquille centrale ressoudée à l'arrache (restera en l'état pour l'instant)
- moteur donc encore à ouvrir pour vérifier la primaire et que tout à l'intérieur n'a pas été bricoler n'importe comment. Quitte à être arrivé là autant que je pose le moteur. Je vais faire un peu le tour des forums et associations de proprio d'anciennes moto mais si vous connaissez un bon garage moto ancienne proche de bordeaux ou si un passionné accepterai d'aider un jeune padawan ce serait le rêve
Tout pour aujourdhui

Fin de mes études, déménagement sur Bordeaux et recherche de travail oblige, j'ai plus de temps pour me consacrer à la jeune grand mère que je vous avais présenté il y a quelques temps déjà (ici

Je comptais rouler un peu avant de me lancer dans quelques travaux histoire de quand même tester la bête...que dalle après deux sorties de quelques dizaines de bornes, moult problèmes. J'ai donc décidé de profiter de l'hiver et de mon temps libre pour essayer de restaurer au mieux cette moto pour pouvoir en profiter un peu.
J'ai donc décider de mettre la moto à poil pour voir plus clair et ma faciliter l'accès aux pièces. Le démontage des carbus a été une vraie plaie...1h30 pour sortir la rampe avec des manchons de BAA et de pipe d'admissions (ces derniers sont bien raide). J'espère que je galèrerai moins au remontage.

Liste des soucis :
- la moto ne roule pas sans starter (démarrage impossible et la pétoire s'arrête instantanément en position normale même poignée dans l'angle..). Après petite vérification, on passe un doigt (un pouce largement même) dans les manchons de boite à air





- ressort de pédale de frein arrière récalcitrant. Je vois le design de la pédale et l'encoche en dessous censé accueillir le bout du ressort, mais impossible de lui faire prendre le chemin de l'encoche, mathématiquement vu sa forme ca n'en prendra pas le chemin. J'ai tordu le bout du ressort de sorte qu'il puisse venir chercher par dessous la pédale et fasse son job de rappel mais c'est du dépannage. Tout comme le contacteur de pédale de frein d'ailleurs...je pense qu'il me manque une pièce même si avec la revue technique je ne vois rien... Si quelqu'un a une photo à envoyer je suis preneur

- pot d'échappement avec montage folklorique. Impressionnant l'énergie dépensée par l'ancien propriétaire pour bidouiller tout ca, pas un seul pot n'est raccordé au cylindre de la même manière que son voisin. Sisi c'est possible ou alors c'est n'importe quoi ? J'ai cru voir sur un autre post de Aurelia que seul les goujon avec un méplas étaient d'origine, donc bon la dans mon cas gros bricolage, j'ai 3 tailles de boulons



- après quelques activations du démarreur suite à mon incapacité à démarrer la bête (cf probleme de carburation), j'ai vu mon capot de démarreur s'ouvrir





- Embrayage: Câble complètement HS et mal positionné. Il passait non pas entre les carbus 2et3 comme il me semble que soit le cas (ou 1et2) mais frottait sur le moteur et arrivait pas en dessous des carbus donc gros gros coude qui expliquait surement la dureté de la poignée. Cable neuf reçu par contre le montage incertain à l'intérieur avec une pièce à ressouder me laisse pdouter du précédent montage. Si vus auriez une photo d'un montage intérieur câblé propre je suis preneur

-pied de béquille centrale ressoudée à l'arrache (restera en l'état pour l'instant)
- moteur donc encore à ouvrir pour vérifier la primaire et que tout à l'intérieur n'a pas été bricoler n'importe comment. Quitte à être arrivé là autant que je pose le moteur. Je vais faire un peu le tour des forums et associations de proprio d'anciennes moto mais si vous connaissez un bon garage moto ancienne proche de bordeaux ou si un passionné accepterai d'aider un jeune padawan ce serait le rêve

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