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Lifting 750 k1

Posté : 19 Déc 2018, 16:46
par Ch_motos63
Bonjour,

Nouveau sujet sur le lifting de ma nouvelle cb750 k1
Cette moto est en bel état d origine, mais à besoin d un bon lifting tant sur le plan cosmétique que mécanique
D abord un petit tour d horizon de la moto pour évaluer ce qu il va falloir faire
L état général est bon il manque les échappements et les amortisseurs arrières ne sont pas les bons
La peinture est d origine et est très belle avec une legere patine
Les chromes sont nickels
La peinture du cadre très correcte
Les alus ne sont pas tops, la faute au vernis d origine qui s est écaille par endroit et à laisse s oxyder l alu, classique
La direction a un point dur, la aussi si la moto reste longtemps stockée sur la béquille centrale le poids du train avant fini par marquer les cuvettes à billes

Je vais procéder par étapes, d abord l avant, puis l arrière et finir par le moteur, celui ci est censé avoir 20000km ? Au vu de ce que j aurais constate je pourrai savoir si ce kilométrage est réaliste

Au boulot

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Première question à votre connaissance comment évolue l épaisseur du disque en fonction du kilométrage ?
Ou pour être plus clair quel est l épaisseur de votre disque et quel est votre kilométrage ?
Cela me permettra peut être de déterminer mon kilométrage?
A vos palmers

Re: Lifting 750 k1

Posté : 19 Déc 2018, 17:51
par Pascal
Pour ce qui est de déduire un kilométrage en fonction de l'épaisseur des disques pour un kilométrage connu, j'ai bien peur que cela ne soit pas représentatif. Entre la conduite type "chauffeur de taxi" et celle typée "Joe Bar Team", l'usure des disques ne va pas être comparable. Il y a aussi l'impact des routes empruntées, l’autoroute, les belles routes droites et planes de certaines régions et les routes torturées et dénivelées d'autres.

Je vais suivre ce sujet avec délectation

Re: Lifting 750 k1

Posté : 19 Déc 2018, 18:32
par kiss93
Bonsoir,
La méthode qui consiste a évaluer le Km en fonction de l'usure du disque (je suppose de frein) ne
me paraît pas très cohérente.
Déjà voir les données de Pascal et ensuite les disques ne sont pas en fonte mais en inox.
Alors, avant de les user il va se passer du temps, en dehors du grippage d'un étrier quoi qu'il
bleuit mais ne s'use que peu. C'est d'ailleurs, l'inox, à mon humble avis, une des raisons
que ça ne freine pas très bien, parmi tant d'autres.
Si tu n'as aucune info réelle de l'historique la seule info véritablement valable est la métrologie déterminant
l'usure des cylindres quoi que si c'est un bourrin qui l'a utilisée avec un entretien douteux ça devient très difficile.
A+ Kiss

Re: Lifting 750 k1

Posté : 19 Déc 2018, 18:38
par Ch_motos63
Vous avez raisons, je pense qu effectivement ces disques s usent très peu encore faut t il le mesurer donc si il y a un volontaire avec une moto qui a beaucoup de km on verra

Re: Lifting 750 k1

Posté : 19 Déc 2018, 19:44
par Georges Delamare
je m'étais posé la même question et la réponse m'a convaincu de ne pas mesurer.
Par contre l'usure des bagues du bras oscillant serait-elle plus fiable ?

Re: Lifting 750 k1

Posté : 19 Déc 2018, 19:49
par guzzi v7
Pour faire avancer le schmilblick .
Un cassis au kilométrage canonique de 36000 kms .
Le disque à une épaisseur de 6.99mm
Sur une machine de bientôt 50 ans il semble bien aléatoire de ce fier au kilométrage.
Je rejoins kiss sur une métrologie des cylindres , Si démontage du moteur .
un contrôle de la chaîne primaire des organes d usure ( roulements de roue , jeux dans le bras oscillant ect te donneront un avis sur la bonne santé de ta machine sans pour autant confirmé à 100% le kilométrage
Si toutefois toutes les pièces sont d origine .

Re: Lifting 750 k1

Posté : 19 Déc 2018, 20:10
par Ch_motos63
Bon une mesure c est déjà ça si on ajoute la mienne ca fait 2
À 20000 7,03
À 36000 6,99

Ce n est pas la peine de se prendre la tête avec des ça ne marchera pas, les mesures parleront d elle même si on en a beaucoup

À vos palmers

Re: Lifting 750 k1

Posté : 20 Déc 2018, 09:38
par majastre
le plus fiable a mon avis, c'est l'usure des chaines primaires, mais c'est quand même relatif car cela depend du régime moteur utilisé pendant toute sa vie et de la qualité de l'huile...le seul truc si c'est neuf ça se voit si c'est usé ça peut varier du simple au double donc ....

Re: Lifting 750 k1

Posté : 20 Déc 2018, 11:13
par cacajou
Salut .
c'est toujours difficile de juger précisément le kilométrage exact. J'a pour exemple celle-ci qui affiche 15000 milles dont le moteur a déjà été repeint .
En revanche ,on voit encore les trace d'alésage dans les cylindres.
Mais les queues de soupapes sont creusés .
Peut-être du à un réglage trop serré.
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Re: Lifting 750 k1

Posté : 20 Déc 2018, 13:07
par kiss93
Ch_motos63 a écrit :Bon une mesure c est déjà ça si on ajoute la mienne ca fait 2
À 20000 7,03
À 36000 6,99

Ce n est pas la peine de se prendre la tête avec des ça ne marchera pas, les mesures parleront d elle même si on en a beaucoup

À vos palmers


Bonjour,
Ca ne veut strictement rien dire ton analyse. Je ne comprends pas ou tu veux en venir !!! Compares un type qui roule et freine
léger avec distance de sécurité et un type qui freine fort et roule comme un bourrin avec en plus des qualités de plaquettes différentes. J'aimerai savoir ce que tu veux en déduire? Tant que tu y es regardes l'usure des plaquettes en fonction de leurs qualités, développes une courbe d'usure
en fonction des KM. Penses aussi à tenir compte du type de routes utilisées, leurs états, les différentes courbes, les pentes, montées, descentes, le type de pneumatiques, la température du sol et extérieure, la pression et la marque des pneus, le pilotage en solo ou duo, la moto est elle en simple disque ou double, le parcours (montagne, plaines, autoroutes, villes).
Ca c'est de l'analyse non empirique pour déterminer le Km d'un véhicule et de l'utopie.
Bon j'arrête car après ça va être l'usure des garnitures de frein AR pour déterminer le Km du véhicule.
A - Kiss