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Remise en route CB125 S1 1974

Posté : 02 Déc 2018, 16:59
par Sn2oP
Salut,

Voici la bete, une CB125S1 de 1974 avec 1524kms. Pour la petite histoire, il s'agit de la moto de mon grand pere, qui a été stocké depuis 20 ans ( avec son moteur deposé a coté ) dans un hangars chez quelqu'un de la famille. Cette personne avais recuperé la moto pour refaire le ressort de rappel du kick, mais n'a jamais pris le temps de la remonter... J'ai voulu faire la surprise a mon grand père pour son anniversaire et lui ramener sa moto.

Le timing est serré car j'ai récupéré la moto 23/10 et elle devais tourner pour le 25/11. J'avais 1 mois pour la remonter, sans rien connaitre en mécanique moto, ni meme sans savoir si j'allais avoir d'autre surprise, car forcement au bout de 20 ans, la personne qui l'a démonté ne se rappel pas forcement de tout ce qui n'allais pas dessus.

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Donc dessus, j'ai fait :

Déblocage moteur
Controle calage distri
Gros nettoyage réservoir ( coca, vis/ecrou, essence )
Robinet reservoir neuf
Joint bouchon réservoir neuf
De-grippage et nettoyage carbu
Remontage moteur sur la moto
Bougie
Batterie
Filtre a air



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Et un bon gros nettoyage

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Le 24/11 donc la veille de la surprise, j'ai été rouler un peu avec histoire d’être sur de pouvoir faire les 45kmh jusque chez mon grand pere sans soucis. Et j'ai bien fait car j'ai deja eu une panne au bout de 10kms... J'avais pas mis une vis assez large au niveau du rupteur, du coup il s'est decallé et est sortie de son logement. En fait la vis était manquante quand j'ai récupérer le moteur, donc j'avais du en trouver une autre. Bref, je répare ca, et part rouler ensuite. Tout va bien, jusqu'au bout de 20 kmh quand je commence a entendre un bruit comme d’échappement mal serré. En fait j'avais une enorme fuite de compression entre le cylindre et la culasse... J'ai tenté de rentrer chez moi, et il a explosé a quelque centaine de mettre de chez moi ( j'avais toute la compression qui sortais sur ma jambe droite :lol: )

Et donc aujourd’hui j'ai retombé le moteur et j'ai deculassé, et il n'y a aucun doute, le joint de culasse est mort :lol:

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Comme vous pouvez le voir sur la moto, le moteur avais déjà été déculassé a l’époque, mon grand père avais déjà eu un soucis avec le joint de culasse, mais j'ai bien l'impression qu'il avais été remonté a la patte... Le piston est nickel donc ca c'est bon ( en meme temps 1500kms... )

Du coup je vais commander les pièces ce soir ou demain.

J'ai juste une petite question, sur mon rupteur les 2 petite rondelle en bakélite font la gueule, vous savez si il y a un moyen d'en trouver ? J'ai l'impression que c'est un rupteur complet.

Voila, la suite au prochain episode :)

Re: Remise en route CB125 S1 1974

Posté : 02 Déc 2018, 17:17
par cbx
Ces deux rondelles isolantes sont indispensables et pas vendues seules. Soit tu trouves un rupteur HS pour les récupérer, soit tu les remplaces par d'autres rondelles isolantes.

Je ne suis pas spécialiste des CBS mais bcp de pièces ne correspondent pas à un modèle 1974 : peinture réservoir et caches, rétro, guidon, poignée d'accélérateur, levier de frein av tordu. De là à penser que tout a été changé suite à un accident y compris le compteur .....
Cette affaire de joint de culasse HS en si peu de km est aussi "surprenante".

Mais c'est une belle mob sur laquelle tu as fait du beau travail pour la refaire vraiment propre.

Re: Remise en route CB125 S1 1974

Posté : 02 Déc 2018, 18:20
par draknor
Pour la surprise au grand père c'est raté pour cette année,
mais c'est l'intention qui compte, alors... ;)

+1 avec Cbx ces divers désagréments ne sont pas digne d'une machine de 1500 kms, à fortiori une Honda :?

d'autre part pour quelqu'un qui dit ne rien connaitre à la mécanique moto,
tu as déja fait un bon bout de chemin, Bravo :D :D :D

Re: Remise en route CB125 S1 1974

Posté : 03 Déc 2018, 08:30
par Aurelia B20
Tu arrives au bout, pour le joint de culasse il faut évidemment mettre du neuf et de bonne qualité, mais tu devrais aussi vérifier la planéité de la culasse et du cylindre, éventuellement faire rectifier les plans de joint car il n'est pas normal que le joint de culasse explose comme sur tes photos !

Re: Remise en route CB125 S1 1974

Posté : 03 Déc 2018, 13:37
par Mathieu Viollet
impressionnant la déformation du joint effectivement, je suis de l'avis d'Aurelia de vérifier la planéité de la culasse.
as tu vérifié l'état de l'échappement, pour voir s'il n'était pas partiellement bouché?

c'est en tout cas une très jolie moto , bravo pour le travail effectué 8-)