Remise en route CB125 S1 1974
Posté : 02 Déc 2018, 16:59
Salut,
Voici la bete, une CB125S1 de 1974 avec 1524kms. Pour la petite histoire, il s'agit de la moto de mon grand pere, qui a été stocké depuis 20 ans ( avec son moteur deposé a coté ) dans un hangars chez quelqu'un de la famille. Cette personne avais recuperé la moto pour refaire le ressort de rappel du kick, mais n'a jamais pris le temps de la remonter... J'ai voulu faire la surprise a mon grand père pour son anniversaire et lui ramener sa moto.
Le timing est serré car j'ai récupéré la moto 23/10 et elle devais tourner pour le 25/11. J'avais 1 mois pour la remonter, sans rien connaitre en mécanique moto, ni meme sans savoir si j'allais avoir d'autre surprise, car forcement au bout de 20 ans, la personne qui l'a démonté ne se rappel pas forcement de tout ce qui n'allais pas dessus.


Donc dessus, j'ai fait :
Déblocage moteur
Controle calage distri
Gros nettoyage réservoir ( coca, vis/ecrou, essence )
Robinet reservoir neuf
Joint bouchon réservoir neuf
De-grippage et nettoyage carbu
Remontage moteur sur la moto
Bougie
Batterie
Filtre a air



Et un bon gros nettoyage


Le 24/11 donc la veille de la surprise, j'ai été rouler un peu avec histoire d’être sur de pouvoir faire les 45kmh jusque chez mon grand pere sans soucis. Et j'ai bien fait car j'ai deja eu une panne au bout de 10kms... J'avais pas mis une vis assez large au niveau du rupteur, du coup il s'est decallé et est sortie de son logement. En fait la vis était manquante quand j'ai récupérer le moteur, donc j'avais du en trouver une autre. Bref, je répare ca, et part rouler ensuite. Tout va bien, jusqu'au bout de 20 kmh quand je commence a entendre un bruit comme d’échappement mal serré. En fait j'avais une enorme fuite de compression entre le cylindre et la culasse... J'ai tenté de rentrer chez moi, et il a explosé a quelque centaine de mettre de chez moi ( j'avais toute la compression qui sortais sur ma jambe droite
)
Et donc aujourd’hui j'ai retombé le moteur et j'ai deculassé, et il n'y a aucun doute, le joint de culasse est mort



Comme vous pouvez le voir sur la moto, le moteur avais déjà été déculassé a l’époque, mon grand père avais déjà eu un soucis avec le joint de culasse, mais j'ai bien l'impression qu'il avais été remonté a la patte... Le piston est nickel donc ca c'est bon ( en meme temps 1500kms... )
Du coup je vais commander les pièces ce soir ou demain.
J'ai juste une petite question, sur mon rupteur les 2 petite rondelle en bakélite font la gueule, vous savez si il y a un moyen d'en trouver ? J'ai l'impression que c'est un rupteur complet.
Voila, la suite au prochain episode
Voici la bete, une CB125S1 de 1974 avec 1524kms. Pour la petite histoire, il s'agit de la moto de mon grand pere, qui a été stocké depuis 20 ans ( avec son moteur deposé a coté ) dans un hangars chez quelqu'un de la famille. Cette personne avais recuperé la moto pour refaire le ressort de rappel du kick, mais n'a jamais pris le temps de la remonter... J'ai voulu faire la surprise a mon grand père pour son anniversaire et lui ramener sa moto.
Le timing est serré car j'ai récupéré la moto 23/10 et elle devais tourner pour le 25/11. J'avais 1 mois pour la remonter, sans rien connaitre en mécanique moto, ni meme sans savoir si j'allais avoir d'autre surprise, car forcement au bout de 20 ans, la personne qui l'a démonté ne se rappel pas forcement de tout ce qui n'allais pas dessus.


Donc dessus, j'ai fait :
Déblocage moteur
Controle calage distri
Gros nettoyage réservoir ( coca, vis/ecrou, essence )
Robinet reservoir neuf
Joint bouchon réservoir neuf
De-grippage et nettoyage carbu
Remontage moteur sur la moto
Bougie
Batterie
Filtre a air



Et un bon gros nettoyage


Le 24/11 donc la veille de la surprise, j'ai été rouler un peu avec histoire d’être sur de pouvoir faire les 45kmh jusque chez mon grand pere sans soucis. Et j'ai bien fait car j'ai deja eu une panne au bout de 10kms... J'avais pas mis une vis assez large au niveau du rupteur, du coup il s'est decallé et est sortie de son logement. En fait la vis était manquante quand j'ai récupérer le moteur, donc j'avais du en trouver une autre. Bref, je répare ca, et part rouler ensuite. Tout va bien, jusqu'au bout de 20 kmh quand je commence a entendre un bruit comme d’échappement mal serré. En fait j'avais une enorme fuite de compression entre le cylindre et la culasse... J'ai tenté de rentrer chez moi, et il a explosé a quelque centaine de mettre de chez moi ( j'avais toute la compression qui sortais sur ma jambe droite

Et donc aujourd’hui j'ai retombé le moteur et j'ai deculassé, et il n'y a aucun doute, le joint de culasse est mort




Comme vous pouvez le voir sur la moto, le moteur avais déjà été déculassé a l’époque, mon grand père avais déjà eu un soucis avec le joint de culasse, mais j'ai bien l'impression qu'il avais été remonté a la patte... Le piston est nickel donc ca c'est bon ( en meme temps 1500kms... )
Du coup je vais commander les pièces ce soir ou demain.
J'ai juste une petite question, sur mon rupteur les 2 petite rondelle en bakélite font la gueule, vous savez si il y a un moyen d'en trouver ? J'ai l'impression que c'est un rupteur complet.
Voila, la suite au prochain episode
