Restauration CB750 Four K1 1971 "full stock" Candy Gold
Posté : 30 Avr 2018, 17:19
Cette 750 est importante pour moi, c'est elle qui m'a remis en selle après de très (trop !) nombreuses années sans moto !
Et puis c'était un rêve inassouvi d'ado que je me suis offert pour la cinquantaine, classique !
Trouvée par hasard sur ebay en décembre 2006, elle a rejoint le garage avec ses seules copines à 4 roues d'alors. Depuis pas mal de petites sœurs à 2 roues sont venues lui tenir compagnie, mais elle ne roulait plus depuis 2011 ou 2012, je ne sais plus, le moteur donnant des signes de fatigue et surtout de fuites au joint de culasse. Elle attends donc une remise en état depuis trop longtemps ...
La voilà au moment de l'achat en 2006, un bel état d'origine, complète, 50 000 km certifiés, 1° main si on ne compte pas le marchand à qui je l'ai achetée et qui l'a gardée plusieurs années exposée dans son "musée" sans la faire rouler. Le joint de culasse suinte à peine, comme souvent sur ces machines dont la culasse n'a pas été resserrée :



Après les travaux de remise en route, nettoyage des carbus, kit chaine, purge des freins, roue AR refaite à neuf + un K81, je roule avec assez souvent pour de petits trajets et pour les vacances, mais ça suinte de plus en plus. Après 9000 km, je décide de l'arrêter en attendant de refaire le moteur qui suinte vraiment trop
. Mais comme ses petites sœurs sont passées avant elle, elle se morfond dans un coin du garage depuis 6 ou 7 ans
Et puis arrive l'Auvergne en mai 2018, pas envie de rouler sous la pluie avec la 500 rutilante, c'est l'occasion de ressortir la 750 qui s'en fiche pas mal de prendre l'eau avant sa restauration totale !
Donc cet après-midi, elle remonte sur la table et là, je ne sais pas si c'est moi qui ait pris un coup de vieux ou si c'est l'habitude de la 500 et des petits cubes Honda, mais j'en ai vraiment ch..... pour la monter sur la table et encore plus pour la mettre sur la centrale
Cette 750 est un vrai "monument", au propre comme au figuré, vraiment lourde malgré la pression des pneus refaite juste avant de la bouger ...

Voilà l'aspect du moteur, il y a du boulot mais il fera bien les 300 ou 400 km de l'Auvergne, surtout si on roule cool :




La batterie est bien évidemment HS, elle est de 2007, et la mousse de selle tombe en poussières !
La tôle de selle est cassée en 2 endroits, il faudra la ressouder :


Le cerclage de phare râpé et le bol cassé, suites d'une probable ancienne gamelle ?

Double-disque avec l'étrier droit spécial "Daytona", du bon modèle qui plait à 4pots1969, le pneu est d'époque, il faudra faire gaffe en Auvergne surtout s'il pleut, interdit de freiner fort !

Contrôle niveau d'huile : comme je pouvais m'y attendre, plus une goutte dans le réservoir, tout est passé dans le bas-moteur après 6 ou 7 ans d'arrêt, le clapet anti-retour sera à revoir ... Je la ferai tourner un peu au kick avant de la redémarrer pour vérifier que l'huile remonte bien dans son réservoir.
Voilà, la belle endormie essayera de démarrer demain avec une batterie neuve en charge lente toute la nuit ! J'ai regardé dans le réservoir de carburant : aucune rouille, nickel, l'essence est bien transparente mais je vais quand même la vidanger et remettre du SP98 frais.
Suite demain



Trouvée par hasard sur ebay en décembre 2006, elle a rejoint le garage avec ses seules copines à 4 roues d'alors. Depuis pas mal de petites sœurs à 2 roues sont venues lui tenir compagnie, mais elle ne roulait plus depuis 2011 ou 2012, je ne sais plus, le moteur donnant des signes de fatigue et surtout de fuites au joint de culasse. Elle attends donc une remise en état depuis trop longtemps ...

La voilà au moment de l'achat en 2006, un bel état d'origine, complète, 50 000 km certifiés, 1° main si on ne compte pas le marchand à qui je l'ai achetée et qui l'a gardée plusieurs années exposée dans son "musée" sans la faire rouler. Le joint de culasse suinte à peine, comme souvent sur ces machines dont la culasse n'a pas été resserrée :



Après les travaux de remise en route, nettoyage des carbus, kit chaine, purge des freins, roue AR refaite à neuf + un K81, je roule avec assez souvent pour de petits trajets et pour les vacances, mais ça suinte de plus en plus. Après 9000 km, je décide de l'arrêter en attendant de refaire le moteur qui suinte vraiment trop


Et puis arrive l'Auvergne en mai 2018, pas envie de rouler sous la pluie avec la 500 rutilante, c'est l'occasion de ressortir la 750 qui s'en fiche pas mal de prendre l'eau avant sa restauration totale !

Donc cet après-midi, elle remonte sur la table et là, je ne sais pas si c'est moi qui ait pris un coup de vieux ou si c'est l'habitude de la 500 et des petits cubes Honda, mais j'en ai vraiment ch..... pour la monter sur la table et encore plus pour la mettre sur la centrale




Voilà l'aspect du moteur, il y a du boulot mais il fera bien les 300 ou 400 km de l'Auvergne, surtout si on roule cool :




La batterie est bien évidemment HS, elle est de 2007, et la mousse de selle tombe en poussières !
La tôle de selle est cassée en 2 endroits, il faudra la ressouder :


Le cerclage de phare râpé et le bol cassé, suites d'une probable ancienne gamelle ?

Double-disque avec l'étrier droit spécial "Daytona", du bon modèle qui plait à 4pots1969, le pneu est d'époque, il faudra faire gaffe en Auvergne surtout s'il pleut, interdit de freiner fort !


Contrôle niveau d'huile : comme je pouvais m'y attendre, plus une goutte dans le réservoir, tout est passé dans le bas-moteur après 6 ou 7 ans d'arrêt, le clapet anti-retour sera à revoir ... Je la ferai tourner un peu au kick avant de la redémarrer pour vérifier que l'huile remonte bien dans son réservoir.
Voilà, la belle endormie essayera de démarrer demain avec une batterie neuve en charge lente toute la nuit ! J'ai regardé dans le réservoir de carburant : aucune rouille, nickel, l'essence est bien transparente mais je vais quand même la vidanger et remettre du SP98 frais.
Suite demain

