Page 1 sur 4

Restauration CB400T 78

Posté : 15 Mai 2017, 08:11
par SAVATE
Bon, je sais pas si le terme de "restauration" est très approprié...
Je dirais plutôt "retape" pour l'instant.

Un cb400t de 78, 56000 km et des brouettes, garée (trop longtemps) dans un garage plutôt humide.
Neiman capricieux, guidon légèrement tordu, quelques points de rouille par ci, beaucoup d'alu oxydé par là, bref...du boulot.
Elle démarre, roule (j'ai pas dit "freine") et c'est à peu près tout.
Pour l'instant, j'ai juste vidangé la vieille essence, changé la batterie, retiré les miettes de filtre à air, nettoyé les bougies.

Mon objectif premier, retirer, nettoyer et rénover les carbu.
Si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur ;) . A part dévisser les pipes, je suis pas allé plus loin pour l'instant. (Faut dire qu'il était tard hier soir...)

en deuze, ce sera ouvrir et faire le jeu aux soupapes...
Euh, oui, je pense qu'elle en a grand besoin !

Image

la suite au prochain numéro...

Re: Restauration CB400T 78

Posté : 15 Mai 2017, 11:28
par Aurelia B20
Je ne connais pas les 400T mais la dépose des carbus doit être à peu près la même que pour les autres Honda de l'époque, peut-être enlever boite et filtre à air si ça gêne, désaccoupler les durites de carburant et les câbles de commande de gaz, et ça doit venir tout seul !

Ensuite démontage des carbus, nettoyage, passage aux ultrasons si possible, éventuellement monter des kits Keyster ;)

Re: Restauration CB400T 78

Posté : 16 Mai 2017, 20:08
par SAVATE
Allez, c'est parti !
On retire les carbu avec décrassage au pétrole !
Image
C'est pas parfait mais c'est déjà beaucoup mieux..
Et puis j'ai pas de bac à ultrasons...

Image
Par contre, il y en a qui m'ont donné du fil à retordre !
Image
Mais avec un peu (beaucoup) de patience , un étau et du WD40, on fait des miracles !

Par contre, je vais pas remettre les mêmes ...
Image
Pour l'instant je vais pas plus loin dans le démontage des carbu.

J'attends toute les pièces pour continuer "méthodiquement.
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1063817738.htm

Re: Restauration CB400T 78

Posté : 17 Mai 2017, 05:01
par jeronimus76
Pour les carbus, c'est de l'origine ou keyster eventuellement. Je sais , c'est pas le meme prix , mais les soucis en moins.

Re: Restauration CB400T 78

Posté : 17 Mai 2017, 07:22
par Aurelia B20
+ 1, évites ces kits sans marque qui 9 fois sur 10 sont une vraie daube, Keyster uniquement ...

Il faudrait surtout voir d'où vient toute cette huile sur les carbus, c'est bizarre :o

Re: Restauration CB400T 78

Posté : 17 Mai 2017, 11:33
par SAVATE
Aurelia B20 a écrit :+ 1, évites ces kits sans marque qui 9 fois sur 10 sont une vraie daube, Keyster uniquement ...

Merdum... Trop tard.
Il me reste 1 chance sur 10 alors.

Aurelia B20 a écrit :Il faudrait surtout voir d'où vient toute cette huile sur les carbus, c'est bizarre :o

Ça vient pas des cylindres.
Par contre les pipes carbu/filtre à air sont bien cra-cra.
Le filtre à air (bien bien gras) de decomposait au fur et à mesure que je le manipulais...

Re: Restauration CB400T 78

Posté : 17 Mai 2017, 18:55
par SAVATE
Réglage des soupapes fait !
selon la RMT, c'est 14 échappement, et 10 à l'admission...
là, c'était vraiment bizarre... :?
Cylindre droit, j'avais au moins 20 à l'échap, et 16 à l'admission. Et sur le cylindre gauche, l'échappement était à presque correct (un poil trop serrée la cale de 14) et l'admission était à moins de 9...
Bref, tout est correct maintenant.

En mettant le nez au plus prés, je m’aperçois de certaines déconvenues...
Des pas trop graves (boite à fumée qui tiens par l'opération du st esprit) et des plus emmerdantes :

Image

et les deux en plus !

mon interrogation du jour : je remets des pattes d'origine (et je vends un de mes reins pour ça) ou des pattes de phares adaptables... :( :(

Une dernière petite question : sur les flat, il m'est arrivé de passer les cache-culbu au lave-vaisselle...
Quelqu'un a déjà fait ça avec l'alu de nos petites japonaises ?
A l'époque, ma femme avait pas trop apprécié, et j'ai donc décidé d'arrêter...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...d'être marié. :lol:

Re: Restauration CB400T 78

Posté : 17 Mai 2017, 19:05
par Ise
Mouaaaarffff :lol:

J'ai tenté un nettoyage de chapukoi au lave-vaisselle, ça n'a rien lavé du tout, et ça a encrassé mon lave-vaisselle, mais TU FAIS COMME TU VEUX :mrgreen:

Les pattes c'est pas si cher que ça parfois... Il faut rester en alerte, et commencer par une annonce sur le forum des fois que kk1 en aurait ;)

Re: Restauration CB400T 78

Posté : 17 Mai 2017, 19:29
par SAVATE
Ise a écrit :Les pattes c'est pas si cher que ça parfois... Il faut rester en alerte, et commencer par une annonce sur le forum des fois que kk1 en aurait ;)


Un p'tit billet de 100 sur LBC

Image
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/840290632.htm?ca=16_s

(Si je peux me permettre une petite remarque... En parcourant le forum, et sur divers post, on trouve des liens vers des annonces LBC qui sont aujourd’hui désactivées car la pièce, ou la moto est vendue. Du coup, le post perds un peu en compréhension parfois... c'est dommage. Une capture d'image ou d'écran et hop... c'est tout de suite plus clair, même dans 10 ans !)

Re: Restauration CB400T 78

Posté : 17 Mai 2017, 19:52
par Ise
Ah oui en effet désolée :? Mais c'est comme tout sur LBC il y en a qui y croient et qui ne vendent pas, d'autres qui mettent pas cher et il faut sauter dessus 8-)

Sinon pour le nettoyage j'ai retenu le CIF la recette de Robert, qui fait les mains douces :D