Je la finirai un jour, je la finirai!
Posté : 08 Fév 2017, 23:39
Salut
Comme indiqué dans ma présentation, je restaure une 500 K1 depuis... 6 ans
(pas à plein temps, hein! il y a eu entre temps bien d'autres priorités
)
C'est une sortie de grange qui était complète et relativement d'origine. Il ne manquait à mon goût que les 4 pots, mais bon pour le prix à l'époque... Elle avait apparemment moins de 50000 kms (pas le compteur d'origine mais un de 350) ce qu'a confirmé l'état au démontage.
Je l'ai donc "mise en boîte" petit à petit en prenant beaucoup de photos et en restaurant les pièces au fur et à mesure.
Elle sera gardée d'origine à part Konis, pare-carters, selle Giuliari, double disque avant (pour le look surtout) et à priori un nouveau 4 en 1 sauf si je gagne au loto
.
Voici quelques tofs des travaux en vrac:
En cours de démontage:

Ce que j'ai sorti du réservoir
:

L'état des carbus après 20 ans d'inactivité:

L'ouverture des carters moteurs:

Peinture des carters moteurs:

Contrôle des paliers de vilo:

Remontage de la boîte:

Des pièces fraîchement vernies:

Et l'état du moteur aujourd'hui:

Ce qui nous amène au chantier actuel: l'assemblage des roues.
Les moyeux ont été microbillés-polis-vernis, les roulements et joints sont neufs, les rayons d'origine zingués, les écrous zingués-bichromatés, la jante arrière nettoyée et la jante avant est neuve.

Les 2 roues sont assemblées et je suis (enfin
) venu à bout du réglage de l'avant.
C'est mon premier rayonnage et il m'a fallu beaucoup de patience (facile 3 heures pour le réglage) mais bon je pense avoir compris la manip. Normalement c'est toujours plus facile la deuxième fois
!
Il faut mainteant s'attaquer au réglage de la rous arrière. J'espère juste que ce ne sera pas plus compliqué avec une jante ayant déja vécu...
Par contre à ce stade un doute m'habite... Je m'explique: les rayons d'origine sont donc remontés sur la jante d'origine avec les écrous d'origine.
Voici une demie-section de la roue arrière:
img
Or sur le moyeu les rayons sont en contact au niveau des flèches rouges et il faut pousser légèrement au niveau des flèches vertes pour les aligner avec les trous de la jante,
ce qui leur donne un petit "cintre" (pas visible à l'oeil mais il existe). Ils sont légèrement en contrainte.
Je n'avais pas relevé ça au démontage donc je me demande si c'est bien normal. Pourtant ce sont les pièces d'origine, les rayons ne sont pas tordus et bien en position dans le moyeu.
Est-ce que ça parle à quelqu'un? (peut-être aussi que j'en… les mou... mais dans le doute
)
Comme indiqué dans ma présentation, je restaure une 500 K1 depuis... 6 ans


C'est une sortie de grange qui était complète et relativement d'origine. Il ne manquait à mon goût que les 4 pots, mais bon pour le prix à l'époque... Elle avait apparemment moins de 50000 kms (pas le compteur d'origine mais un de 350) ce qu'a confirmé l'état au démontage.
Je l'ai donc "mise en boîte" petit à petit en prenant beaucoup de photos et en restaurant les pièces au fur et à mesure.
Elle sera gardée d'origine à part Konis, pare-carters, selle Giuliari, double disque avant (pour le look surtout) et à priori un nouveau 4 en 1 sauf si je gagne au loto

Voici quelques tofs des travaux en vrac:
En cours de démontage:

Ce que j'ai sorti du réservoir


L'état des carbus après 20 ans d'inactivité:

L'ouverture des carters moteurs:

Peinture des carters moteurs:

Contrôle des paliers de vilo:

Remontage de la boîte:

Des pièces fraîchement vernies:

Et l'état du moteur aujourd'hui:

Ce qui nous amène au chantier actuel: l'assemblage des roues.
Les moyeux ont été microbillés-polis-vernis, les roulements et joints sont neufs, les rayons d'origine zingués, les écrous zingués-bichromatés, la jante arrière nettoyée et la jante avant est neuve.

Les 2 roues sont assemblées et je suis (enfin

C'est mon premier rayonnage et il m'a fallu beaucoup de patience (facile 3 heures pour le réglage) mais bon je pense avoir compris la manip. Normalement c'est toujours plus facile la deuxième fois

Il faut mainteant s'attaquer au réglage de la rous arrière. J'espère juste que ce ne sera pas plus compliqué avec une jante ayant déja vécu...
Par contre à ce stade un doute m'habite... Je m'explique: les rayons d'origine sont donc remontés sur la jante d'origine avec les écrous d'origine.
Voici une demie-section de la roue arrière:
img
Or sur le moyeu les rayons sont en contact au niveau des flèches rouges et il faut pousser légèrement au niveau des flèches vertes pour les aligner avec les trous de la jante,
ce qui leur donne un petit "cintre" (pas visible à l'oeil mais il existe). Ils sont légèrement en contrainte.
Je n'avais pas relevé ça au démontage donc je me demande si c'est bien normal. Pourtant ce sont les pièces d'origine, les rayons ne sont pas tordus et bien en position dans le moyeu.
Est-ce que ça parle à quelqu'un? (peut-être aussi que j'en… les mou... mais dans le doute
