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Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Posté : 04 Oct 2016, 19:15
par Aurelia B20
Vous connaissez mon CZ100, je vous l'avais présenté ici : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=46&t=141&p=19320#p19320

C'était il y a un peu plus d'un an, et aujourd'hui ça m'a pris comme ça, sur un coup de tête, et aussi peut-être parce que ce pauvre Monkey me faisait de la peine à se morfondre dans un coin du garage, tout seul et sans vie ... :cry:

Il est donc monté sur la table et j'ai commencé par un état des lieux détaillé, dont voici quelques photos :

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Un trou dans le carter gauche, j'en ai déjà trouvé un en bon état aux USA :

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L'avertisseur est du bon modèle, marqué HM, une rareté très recherchée aujourd'hui :

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Probablement à la suite d'une chute, l'axe de kick est cassé (trouvé un neuf en Thaïlande) et le repose-pied est ruiné, pas facile à trouver et quand on en trouve c'est au prix de l'or ... :roll:

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Petit piège : les molettes en alu qui permettent de démonter facilement le guidon sont assurées par 2 toutes petites vis à ne pas oublier ! Pas de risque de les perdre sur cette mob, impossible à démonter, les filetages sont soudés par la rouille ! :shock:

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Une énigme que ce support de feu AR qui ne comporte pas les 2 ailes pour fixer la plaque, alors qu'il ne semble pas avoir été modifié ??? Y aurait-il eu plusieurs montages ? Le parts-list ne dit rien à ce sujet :?:

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Le moteur parait sain, sans fuites d'huile et sans traces de bricolages louches, carbu d'origine en bon état :

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Le réservoir a l'air en bon état extérieur, mais le bouchon et l'intérieur sont très corrodés, ça va pas être facile de le traiter avec tous ces dépôts à l'intérieur. J'ai déjà trouvé les rares badges de réservoir, d'origine pas des copies, un coup de bol :

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La chaine sera bien sûr changée, par contre il ne sera pas facile de trouver les caoutchoucs de repose-pied avec le marquage Honda :

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Le silencieux d'échappement est fixé d'une façon bizarre, et il a été brasé à la louche, probablement suite à une casse. Une patte de fixation de l'échappement a été soudée au cadre, ça ne parait pas du tout d'origine :

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Filtre à air bricolé avec de la mousse alvéolaire, d'origine c'est du papier filtre plissé :shock: :

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Des surprises à la dépose du réservoir :o :

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Du syntofer, probablement pour boucher des trous dus à la corrosion, et une cuve de carbu qui a l'air d'avoir été réalisée au tour :

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Le démontage d'une petite bestiole comme celle-là est rapide, en un peu plus de 2 heures c'est plié !
Dépose du sélecteur, du carter gauche et de la chaine secondaire :

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Et hop le moteur est sorti, d'une main vu le poids plume :

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Puis vient le tour des roues et de la fourche, il ne reste plus que le contacteur à clé accessible par en-dessous du cadre :

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Cette empreinte en-dessous de la colonne de direction permets de bloquer l'axe avec une clé de 26, pendant qu'on débloque les bagues de roulement de l'autre côté, bien vu !

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Et voilà le cadre tout nu, prêt à nettoyer avant sablage et peinture, du billard ...

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La suite bientôt ! ;)

Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Posté : 04 Oct 2016, 21:10
par Tonton
Ha oui , le décadrage me laisse rêveur ....une bonne bouille ce truc , je ne connaissais pas :) !

Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Posté : 05 Oct 2016, 06:38
par Georges Delamare
c'est super il va être mignon tout plein

Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Posté : 05 Oct 2016, 07:07
par Bidouille
Sal's
J'aime regardé tes sujets quand tu bosses :D :D :D
Un truc, il me semble a moins que ce soit un effet de zobtique que la fourche joue au bois :lol: :lol: :lol: :lol: ( 3 eme photo )
A+

Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Posté : 05 Oct 2016, 08:12
par Aurelia B20
Pas un effet d'optique, non, regardes la 7° photo et tu verras que les tubes de fourche sont moins écartés en haut qu'en bas, pour recevoir les fixations du guidon ... ;)

Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Posté : 05 Oct 2016, 09:04
par Bidouille
Sal's
Ok, c'est bien vu, moi j'ai mal vu :D :D :D
Merci
A+

Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Posté : 05 Oct 2016, 11:36
par Mathieu Viollet
Chouette une belle restau qui se prépare sur une mob pas courante en plus!
La cuve de carbu semble, même si artisanale, pas trop moche, non?

Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Posté : 05 Oct 2016, 16:08
par Aurelia B20
Oui, pas trop moche, je vais démonter pour voir ! ;)

Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Posté : 06 Oct 2016, 05:23
par Ise
:lol:

Rien que le nom ça me fait rigoler :lol: :lol: :lol:

Je commence à m'habituer, et trouve presque mignon :mrgreen:

Ce qui me frappe :
- les roues pleines
- la taille du résé (sont pas lésiné, tu peux faire de vraies balades)
- la selle (comme sur les grosses, pas une selle d'amigo)

On va suivre le roman photo, je m'abonne :D

(Pitite question : full stock ça ne veut pas dire avec traces du vécu alors ? C'est plutôt état sortie d'usine ?)

Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Posté : 06 Oct 2016, 07:42
par Aurelia B20
Les roues ne sont pas pleines Ise, pneu + chambre à air, heureusement parce qu'il n'y a pas de suspension ni à l'AV ni à l'AR !

Le réservoir est celui du C110, ça m'arrange bien parce que j'avais trouvé une ruine de C110 à la déchetterie l'année dernière (http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=51&t=280) et je pense me servir de son réservoir, celui du CZ100 étant bien pourri de l'intérieur !

Full stock, ça veut surtout dire strictement conforme à l'origine, et pour ça j'ai la chance d'avoir travaillé sur un autre CZ100 dans un état exceptionnel pour son âge, quasi une 1° main et un premier modèle (il y a eu des évolutions pendant les 3 ou 4 années de production, en gros de 1963 à 1967). Je peux donc comparer et j'ai déjà trouvé quelques "bricolages" qu'il va falloir rectifier ;)