Restauration de ma 750 F2

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
MatthieuL

Re: Restauration de ma 750 F2

Messagepar MatthieuL » 27 Fév 2020, 20:04

Aurelia B20 a écrit :Il est dans un bel état de fraicheur ce moteur, les boues n'ont rien d'exceptionnel dans un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps !

Pour les jeux aux paliers de vilo et de bielles, préfères le contrôle au plastigage, c'est pas cher et très efficace, infos ici : https://www.nitromag.fr/2003/06/pratique-utiliser-le-platigage/.

Il y a pas mal de vis CHC sur ce moteur, je ne sais pas si c'est d'origine sur les F2 mais c'est surprenant ! :shock:

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de passer les pistons au 1000 à l'eau, moi je n'y toucherai pas, juste une métrologie !
Qu'en pensent les autres ? :?:

Les boues quand j'ai vue ça j'ai eu un peu peur car j'avais une fois démonter un moteur de 125 Twin ou c'était à peu près la même couleur mais la c'est le moteur qui avait reçus.

Pour le plastigage il est vrai que je n'y ais pas pensé, mais pour le vilebrequin cela veut dire qu'il faut remmonter les demi carter l'un sur l'autre .

Pour les piston oui attendons d'avoir des avis.

Je ferrais demain des photos plus précise des différent palier.

Matthieu

Soupape

Messagepar Soupape » 27 Fév 2020, 20:56

Bonne chance pour faire un plasticage

cacajou

Messagepar cacajou » 28 Fév 2020, 04:07

Soupape a écrit :Bonne chance pour faire un plasticage

Au point ou il en est ce serait dommage :mrgreen:
Plastigage est plus approprié .
Blague à part c'est une opération indispensable aussi bien avant le remplacement des demi coquilles que après .
Là on parle en microns et il vaut mieux soigner cette étape .
Oui Matthieu ça implique de refermer les carter mais le plus important pour une bonne lisibilité sur la jauge est de parfaitement dégraisser les tourillons et les coussinets
Vu l'état général de ton moteur , je ne pense pas que tu vas avoir de surprise.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Soupape

Messagepar Soupape » 28 Fév 2020, 06:26

Pourquoi ne pas utiliser le marquage des pièces fait par l’usine?? Les japs utilisaient ces Codes aux montage des moteurs ...

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 28 Fév 2020, 07:31

J’ai fait un plastigage sur le moteur actuel de ma 500 il y a deux ans pour vérifier les cotes, car j’avais récupéré ce moulin dans un lot de pièces et je souhaitais me rassurer sur son état. Je n’ai pas trouvé la manipulation particulièrement difficile, il faut juste être très vigilant en posant le vilo sur le carter à ne pas le faire tourner, car ça fausse la mesure. Hormis cela, lecture très simple comparé à un micromètre 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Soupape

Messagepar Soupape » 28 Fév 2020, 07:35

Et tu as trouvé des différences par rapport aux marquages d’origine ?
Aujourd’hui un micromètre digital. Vaut 50 euros.

cacajou

Messagepar cacajou » 28 Fév 2020, 07:57

Quand bien même les marquages seraient encore lisibles et des coussinets posés en rapport cela n’empêche en rien de vérifier au plastigage et l'on a parfois un écart limite.
C'est un peu comme en usinage , mesurer l'alésage d'une pièce femelle et le diamètre de la pièce mâle ne donnera pas forcément le bon serrage
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 28 Fév 2020, 08:20

Oui, le plastigage sert à mesurer un jeu entre 2 pièces, donc l'usure éventuelle de ces pièces.

Les codes marqués en usine sont utiles pour remplacer des coussinets et pour vérifier les cotes des manetons à condition d'avoir le matériel de métrologie. Mais le plastigage reste indispensable pour mesurer l'usure et les jeux 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Soupape

Messagepar Soupape » 28 Fév 2020, 12:34

Ça fait depuis 1970 que les ateliers de concessions japonaises remontent des moteurs en tenant compte des repères ....
Même sur les manuels des moteurs de courses type RSC ou rc30 Honda préconise d’utiliser les marquages
Et pour un mécanicien du ‘dimanche’ c’est très compliqué à faire le plasticage et très long

MatthieuL

Messagepar MatthieuL » 28 Fév 2020, 13:31

Concernant la métrologie je vais prendre le temps de faire ça correctement au point ou on en est mieux vaut faire les choses bien. Semaine prochaine je vais reprendre les travaux sur le moteur et pourquoi pas essayer le plastigage. Je vais quand même regarder pour les codes couleurs.

Aujourd'hui réception de mon dernier petit achat:

Image

Je vais de se pat vous faire des photos des paliers.

Matthieu

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »