CB500 Four K1 - Sebastien

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
garion91

Re: CB500 Four K1 - Sebastien

Messagepar garion91 » 12 Juil 2022, 14:37

bonjour à tous,

je suis entrain de réfléchir à un bain à ultrasons... est-ce que c'est pas le compromis un peu correct pour nettoyer ?
Si oui il faudrait quelle taille de cuve pour pouvoir nettoyer un peu tout type de pièce?

Si c'est pas une bonne idée, ne pas hésiter :D

En attendant je nettoie des chromes et y'a du boulot sur les pots !

Merci

cacajou

Messagepar cacajou » 12 Juil 2022, 14:47

Des bacs US il y en a de toutes dimensions à tous les prix .
Cela dépend de ce que tu veux nettoyer et de la fréquence d'utilisation car ça peut vite chiffrer
Moi je n'ai qu'un petit bac de 1,5 litre et il me suffit pour les carbus que je fais l'un aprés l'autre , c'est juste plus long
Et il faut aussi savoir que ça ne fait pas de miracle non plus .
Par exemple ça ne décollera pas le piston du MC
Pour les pièces plus volumineuses il y a le microbillage , sablage , etc
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Michael

Messagepar Michael » 12 Juil 2022, 18:13

« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2

garion91

Messagepar garion91 » 13 Juil 2022, 08:20

Merci !
Je t'avoue que la partie microbillage aurait mon vote vu les résultats montrés dans les différentes restos mais le coût est juste énorme.
Le system D semble fonctionner à peu près mais il faut que j'aille trouver de l'abrasif végétal avant de tester sur les pièces moto ^^
Je vais voir pour un bac en occas si ca se trouve pour les amis carbu et petites pièces.

Michael

Messagepar Michael » 13 Juil 2022, 09:59

Ben disons que l’ultrasons c’est bien pour nettoyer , deboucher, là où il est difficile de passer correctement sur de petites pièces et notamment les éléments de carbu, gicleurs, diffuseurs , cuves etc. Ca n’a rien d’esthétique et il faut nettoyer et polir les pièces après le bain pour avoir un rendu correct.
Je ne vois pas sabler une cuve ou un gicleur. Le sablage est bien pour des pièces plus grosses et les préparer avant peinture ou autre
Honda CB 750 Four K2

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 13 Juil 2022, 12:17

J'ai le même, petit problème avec l'affichage digital de la durée qui a un défaut et aussi le temps de chauffe du liquide qui est très long, j'utilise une bouilloire électrique et je mets directement l'eau chaude dedans !

Pour le liquide j'utilise d'autres produits, un pour les pièces en alliage et l'autre à l'ammoniaque pour les pièces en laiton comme les gicleurs, mais là c'est une affaire de goût et de préférence personnelle :mrgreen: ;)

Les ultrasons vont bien pour de petites pièces avec des conduits intérieurs qui peuvent se boucher, idéal pour les carbus donc, mais pour les pièces moteur encrassées le plus simple et le plus économique c'est le bac de lavage avec un produit dégraissant !

Voir le post sur l'équipement de l'atelier ici : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=58&t=3351 ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Michael

Messagepar Michael » 13 Juil 2022, 13:36

C’est vrai qu’un bon dégraissant et de l’huile de coude son parfaits d’une manière générale.

Tout pareil que toi Patrick,,je trouve le temps de chauffe très long et je ne saurais dire si c’est propre à ce modèle ou si c’est normal sur tous.
Je fais comme toi, eau déjà chaude dedans. Par contre attention de ne pas trop chauffer, ça noircit l’alu
Honda CB 750 Four K2

garion91

Messagepar garion91 » 17 Juil 2022, 07:59

Merci à tous :) !
Je vais regarder le dégraissant car si c'est plus efficace que le pétrole lampant ca aidera pas mal :D

les carbus trempent dedans depuis un moment et la brosse à dent ne décape que légèrement les résidus.

En attendant quelques avancées :
- sortie du piston de frein avec la technique de l'air comprimé. Ca a vraiment sauté et le bruit m'a fait un peu peur ahah !
Le piston est propre et je pense que sa cavité aussi (mais devra être nettoyée).
Image

- sortie du piston de MC avec la technique de percage, taraudage. Le MC est entrain de baigner pour se faire nettoyer et voir s'il y a des dégats ou si réutilisable.

- 2nd vidange avec démontage filtre à huile, carter, ... Pas de morceaux de féraille dedans, juste comme une pate qui s'est fait par sédimentation avec les années. Pour Patrick, ca semblait être un test important pour savoir si ouverture complète du moteur ou si on pouvait faire un essai une fois la rampe de carbus remise en état.
Je vous mets quelques photos pour avis.
Image
Image

Et vue du dessous :
Image

- J'ai regardé le réservoir notamment concernant le robinet et le fait d'avoir un filtre. Le robinet semble soudé donc je me disais que j'allais vérifier avec vous avant de faire des bêtises !
Image

Prochaines étapes:
- trouver un ultrason à pas trop cher
- dégraissant
- nettoyage du faisceau élec
- continue de nettoyer les chromes à la paille de fer et pierre d'argent

Bonne journée :)

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 17 Juil 2022, 08:03

L’espèce de pâte au fond du carter d’huile fait peur à voir , il a séjourné dans un marais ce moteur ?
Pour le robinet il n’est pas soudé.
Il te faut démonter la cuve de décantation et tu trouveras deux vis qui fixent le robinet sur le bidon.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cacajou

Messagepar cacajou » 17 Juil 2022, 08:05

Ce n'est qu'un dépôt normal de l'huile suite à une longue inactivité .
Une fois te tout bien nettoyé je pense que tu peux essayer un démarrage
Le robinet est fixé par deux vis sous la cloche de purge
Si tu ne veux pas acheter un bac à ultra son je te prête le mien , si tu en le garde pas 1 mois ;)
Grillé par Mathieu :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »