Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
- jeronimus76
- Messages : 1589
- Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
- LOCALISATION : Rouen
Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
Attention , il ne te resterai pas un joint rouge dans le fond du trou du pointeau ? Mais je vois pas ce qu'il ferai ici.
- Aurelia B20
- Messages : 12826
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
Si si, c'est le joint du siège de pointeau, je le laisse pour l'instant, il devrait se décoller tout seul après les ultrasons à chaud je pense 

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- Leenane
- Messages : 3388
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
- LOCALISATION : Bretagne sud
Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
Je suis toujours aussi admiratif devant la précision et la minutie de ton travail Patrick, que ce soit la mécanique, la photographie ou la mise en scène du chantier engagé.



- Aurelia B20
- Messages : 12826
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
Merci les amis, tu as raison cacajou : ça ne va pas assez vite à mon goût non plus, le problème est que j'ai 2 autres restaurations en même temps, plus quelques travaux sur d'autres bécanes, un peu débordé ...
D'ailleurs à peine 1 heure aujourd'hui pour préparer le réservoir au sablage, puis sablage :




Et voilà le kit traitement de réservoir de Mottaz, le dégraissant, le dérouillant, la résine et son durcisseur, une languette de mélange, une notice bien détaillée que vous pouvez télécharger ici : https://mottaz.fr/wp-content/uploads/2021/01/NOTICE_MOTTAZ-IMPRIMERIE.pdf
Ce kit est le plus petit, XS, pour des réservoirs jusqu'à 7 litres.
Je le traiterai d'ici la fin de semaine, je vous dirais ce que j'en pense au niveau qualité et facilité de réalisation


D'ailleurs à peine 1 heure aujourd'hui pour préparer le réservoir au sablage, puis sablage :




Et voilà le kit traitement de réservoir de Mottaz, le dégraissant, le dérouillant, la résine et son durcisseur, une languette de mélange, une notice bien détaillée que vous pouvez télécharger ici : https://mottaz.fr/wp-content/uploads/2021/01/NOTICE_MOTTAZ-IMPRIMERIE.pdf
Ce kit est le plus petit, XS, pour des réservoirs jusqu'à 7 litres.
Je le traiterai d'ici la fin de semaine, je vous dirais ce que j'en pense au niveau qualité et facilité de réalisation


Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- Tiger.09
- Messages : 3586
- Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
- LOCALISATION : Ariège & Yvelines
Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
tiens, pourquoi déroges-tu au kit Restom




- Aurelia B20
- Messages : 12826
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
Pour plusieurs raisons, d'abord parce que Restom a longtemps été sans concurrent sérieux et en a un peu profité au niveau tarifs, ensuite parce que le patron de Mottaz est l'ex-patron de Sprido, j'ai souvent été en contact avec lui et j'ai toujours apprécié son professionnalisme !
Et enfin parce qu'il semblerait que la résine Mottaz soit plus facile à mettre en œuvre parce que plus fluide, donc moins de temps à remuer le réservoir dans tous les sens et plus facile de faire sortir le trop plein si nécessaire. C'est ce que je voudrais vérifier avec ce test


Et enfin parce qu'il semblerait que la résine Mottaz soit plus facile à mettre en œuvre parce que plus fluide, donc moins de temps à remuer le réservoir dans tous les sens et plus facile de faire sortir le trop plein si nécessaire. C'est ce que je voudrais vérifier avec ce test


Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- Aurelia B20
- Messages : 12826
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
Résultat du traitement avec le kit Mottaz : ce petit réservoir de 2.5 L seulement n'était pas trop rouillé dans la partie visible (photos), nettement plus dans les parties basses comme souvent. Le dégraissant à l'eau chaude (55°) a bien fait son boulot, très efficace, pareil pour le dérouillant. Mais le vrai plus de ce kit, c'est la résine nettement plus fluide que celle habituellement utilisée, ça facilite grandement la bonne répartition dans tous les coins et recoins du réservoir, le trop-plein s’évacue aussi beaucoup plus facilement, j'ai ressorti la moitié de la résine car ce kit est prévu pour des réservoirs jusqu'à 7 litres !
Je recommande donc vivement ces kits, d'autant que les prix sont nettement plus bas, et encore plus avec les 15% de remise consentie aux membres du forum, demandez moi le code de réduction en MP
Voilà les photos avant le traitement, pas facile de bien voir avec un tout petit orifice !


Et après le dégraissant et le dérouillant, je vous ferai des photos avec la résine à l'intérieur plus tard :

Sinon, très gros coup de chance en trouvant un té supérieur d'origine des premiers modèles, en bon état pour remplacer celui qui présentait deux cassures :


Enfin, les éléments du cadre devraient sortir de peinture la semaine prochaine, j'ai hâte de voir ça !
Je recommande donc vivement ces kits, d'autant que les prix sont nettement plus bas, et encore plus avec les 15% de remise consentie aux membres du forum, demandez moi le code de réduction en MP

Voilà les photos avant le traitement, pas facile de bien voir avec un tout petit orifice !


Et après le dégraissant et le dérouillant, je vous ferai des photos avec la résine à l'intérieur plus tard :

Sinon, très gros coup de chance en trouvant un té supérieur d'origine des premiers modèles, en bon état pour remplacer celui qui présentait deux cassures :


Enfin, les éléments du cadre devraient sortir de peinture la semaine prochaine, j'ai hâte de voir ça !

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- Mathieu Viollet
- Messages : 6567
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
Merci pour le retour , et gros coup de chance pour le té effectivement ! Une restauration qui va aller vite maintenant !
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Aurelia B20
- Messages : 12826
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
Il me reste encore à compléter la liste des pièces à acheter, je suis presque au bout, en attendant je me suis attaqué aux roues, d'abord nettoyage et dégraissage des 1/2 jantes et des entretoises :

On y voit déjà plus clair, le moyeu avant à gauche est poli et verni en partie centrale ainsi que sur le tour de la jante, le moyeu arrière à droite est seulement verni aux mêmes endroits mais pas poli, le vernis est devenu très jaune avec le temps :


Deux filetages sur 3 des trous de fixation de la couronne arrière sont HS, Helicoils à prévoir :

Après 20 minutes de microbillage, c'est redevenu nettement plus présentable, les 1/2 jantes en tôle vont partir au zingage, les moyeux vont être polis et vernis comme à l'origine, donc seulement verni pour l'arrière :


Voilà, il faut que je commande les roulements neufs, des 6201RS, étanches donc, plus besoin de graisser et de mettre des joints neufs !

On y voit déjà plus clair, le moyeu avant à gauche est poli et verni en partie centrale ainsi que sur le tour de la jante, le moyeu arrière à droite est seulement verni aux mêmes endroits mais pas poli, le vernis est devenu très jaune avec le temps :


Deux filetages sur 3 des trous de fixation de la couronne arrière sont HS, Helicoils à prévoir :

Après 20 minutes de microbillage, c'est redevenu nettement plus présentable, les 1/2 jantes en tôle vont partir au zingage, les moyeux vont être polis et vernis comme à l'origine, donc seulement verni pour l'arrière :


Voilà, il faut que je commande les roulements neufs, des 6201RS, étanches donc, plus besoin de graisser et de mettre des joints neufs !

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
-
- Messages : 181
- Enregistré le : 05 Jan 2020, 12:12
- LOCALISATION : Paris/Maison-alfort
Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
Salut 
Merci pour le partage ! C'est toujours un plaisirs de voir les astuces illustré
Bon courage pour la fin

Merci pour le partage ! C'est toujours un plaisirs de voir les astuces illustré

Bon courage pour la fin

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité