restauration d'un CD 50 de 1970

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
alain2933

Re: restauration d'un CD 50 de 1970

Messagepar alain2933 » 20 Avr 2025, 09:57

C'est un mécanisme simple et pour son remontage je suis sûr de moi à 99,99 %. La difficulté c'est pour le maintenir pressé le temps de mettre le gros circlip. L'outil Honda est bien pour ça ! De par la forme rondouillarde de la cloche, mes arraches glissent dessus et n'ont pas de prise. D'où les deux pinces étau et serre-joints, mais après il faut ruser pour glisser le circlip entre tout ça.
En revanche j'ai bien dû faire une bourde sur l'empilage de l'ensemble guide/pignons/mécanisme, sinon ce serait bien la première fois que je n'en fais pas. Alors certes je suis souvent dérangé l'atelier étant dans la maison, j'ai la musique, le commis qui veut un câlin et surtout mon esprit qui vagabonde, mais l'âge ne doit pas arranger les choses... :lol:

Le commis en attente de câlin, il a bonne mine mais 14 ans, plus de dents, sourd et plus qu'un oeil en activité, on lui passe tout maintenant...

Image

alain2933

Messagepar alain2933 » 20 Avr 2025, 16:04

Embrayage démonté, re-mesures tout est largement dans les cotes, aucune usure. Par contre l'huile collait vraiment beaucoup l'ensemble. Demain nettoyage à l'essence et remontage à sec il se lubrifiera bien tout seul, les conduits sont assez larges ! Seule la pièce de poussée dans le carter de commande présente un point dur qui ne doit pas arranger les choses. Je vais essayer de poncer/limer ça avant de la commander chez 4 strokes... avec 11 balles de port :roll:

alain2933

Messagepar alain2933 » 25 Avr 2025, 15:44

Rappel : à la remise en route l'embrayage colle (ou autre chose) le cd fait un bond en avant et cale.

Embrayage démonté, nettoyé, au cas où, j'ai changé les petites pièces de poussée.
Essai à blanc en faisant tourner la roue à la main, c'est pareil : vitesse enclenchée (n'importe laquelle elles passent bien) roue arrière bloquée même en débrayant.
Je ne sais plus quoi vérifier, tout semble bien monté d'après les photos du remontage, il ne manque rien, tout est neuf ou en plein dans la cote.

Une question pour les connaisseurs de cet engin : Moteur arrêté, sur la 350 en première débrayée : la roue arrière tourne à la main. Le cd que dalle la roue reste bloquée. Est-ce normal car dû à ce type de mécanisme ? Je ne comprends pas trop le système de poussée, il y a simplement une butée qui bouge de quelques mm...

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 25 Avr 2025, 16:03

Ca m'a mit le doute j'ai été voir mon CF50, avec la première il débraye bien à l'arrêt en première, le levier a toute sa course ? il est un peu ferme?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

alain2933

Messagepar alain2933 » 25 Avr 2025, 17:03

Oui le levier a toute sa course il est bien ferme ou pas en fonction du réglage de la commande. En fait tout semble bien fonctionner mais ça ne débraye pas du tout quel que soit le réglage. Pour voir si le mécanisme fonctionne en place il faudrait ne pas monter le carter d'embrayage, mais la commande est dedans, alors c'est difficile de s'en passer :D
J'ai dû mal remonter quelque chose, mais quoi ?

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Avr 2025, 17:05

Salut
Et si le problème ne venait pas du moteur ? Est ce que la roue tourne librement dans les deux sens au point mort?
Comment le freinage de la roue arrière est assuré ? Au pied ? Par une pédale de frein ou autre ( rétropédalage ? )
Et chaine déposée , est ce que le pignon de sortie de boîte tourne librement ?
Edit après visualisation des photos de la première page : pas de rétropédalage
Sur un malentendu... ça peut marcher!

alain2933

Messagepar alain2933 » 25 Avr 2025, 17:17

Salut Mathieu ! La roue tourne dans les 2 sens librement oui. Frein indépendant. Pour le psb je regarderai demain. ;)

alain2933

Messagepar alain2933 » 28 Avr 2025, 10:25

J'ai trouvé. Franchement je me suis bien enquiquiné !
Il s'agissait d'un mauvais montage. Le manuel d'atelier avoue son âge et ses limites : rien ou presque sur le remontage de l'embrayage, juste "procéder à l'inverse", avec ça...
Il fallait monter ensemble le mécanisme complet avec le pignon déjà enclenché dans le disque garni. C'est tout simple mais bien emm.... à faire, il faudrait 12 douze doigts. J'avais monté d'abord le pignon puis le mécanisme par dessus qui du coup n'était pas enclenché et ne s'enclenchait pas.

Image

Image

xavier17

Messagepar xavier17 » 28 Avr 2025, 13:30

bravo alain ..demontage et remontage font partis de la passion ...enfin faut pas que ca dure .. :D
l intuition est la vigie de la raison .

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 28 Avr 2025, 19:51

bravo Alain, tu as trouvé le moyen de monter correctement ce %µ$§/# d'embrayage ;) ;) ;)

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »