merci Speedy, mais le plus proche c'est Quimper, 210 bornes A/R ..... , je vais plutôt aller voir chez Norauto ou Feu vert ou AD .... sinon ce sera le web ..... je ne suis plus à une journée près !!!.... le vernis (restom) est arrivé donc cache culbuteur à faire .
le moteur actuel qui est sur ma 500, je n'ai même pas cherché à comprendre, j'ai posé des hélicoils en M6 partout, y compris pour les goujons d'échappement. pour ma part je prend du draper outre manche, jamais déçu, et pour les filets eux même j'avais acheté du stock chez bricovis.
Je crois que tout a été dit sur les filetages et il est vrai que c'est a force de se planter, de galérer qu'on evite ensuite de se faire avoir.
En toute objectivité, refaire quelques filetages n'est rien en soi mais ce qui met en colère c'est surtout de n'avoir pas su éviter ce surcroît de travail, de faire, de défaire et refaire
Tant que tu as la culasse sur l'établi et le taraud en main, vérifie (en plus des 4 filetages centraux),tous les filetages des autres vis: Celles qui tiennent les chapeaux d'AAC (x 8) Celles qui sont au centre des paliers (x 4)
A la différence de ce qu'on voit sur tes tutos Youtube : on ne taraude pas à sec, toujours lubrifier, WD40 par exemple si tu n'as pas d'huile spéciale. Et surtout, ne pas trop appuyer quand tu poses le filet, au risque de sauter un filet et là c'est la merde pour enlever l'helicoil et en mettre un autre Tu appuies juste ce qu'il faut pour entrainer le filet, il suivra le chemin taraudé tout seul comme un grand
Patrick _______________________________________________________________________________________________________ CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
Je dirais même légèrement retenir et tourner très gentiment. Les vrais outils Hélicoil on une douille dans laquelle on place le filet pour l'insérer dans le filetage, mais on s'en passe, le taraud pour un hélicoil est d'un diamètre supérieur de 1 mm, il y a quelques dizaines d'années ayant à me dépanner dans de gros diamètre, le kit valait la peau du cul, j'avais déjà les tarauds je n'avais pris que les filets.
Merci encore à vous, je suis allé m'oxygéner cet après midi (la chance de vivre près de la mer) et j'ai digéré ma colère de hier !... étant du mois de mai, donc taureau, j'ai un caractère assez sanguin . Donc relativisons et repartons du bon pied, je vous tiendrai informé dans les jours qui viennent .....
J'ai bien noté tous vos conseils ..... et comme je n'ai pas de perceuse à colonne, je vais tenter sans ..... comme un grand
Mais oui Loïc, tu vas y arriver sans perceuse à colonne, on n'est pas non plus sur la navette spatiale, ça devrait le faire ! Pour ma part, tous les hélicoils posés sur la culasse ont été réalisé à la perceuse à main, et je suis prêt à parier que sur la totalité des fidèles de ce forum, il y aura moins de 1% des perçages pour pose d'hélicoils, réalisés à la perceuse à colonne ! ????
Je n’ai réalisé les percages à la perceuse à colonne que sur la dernière culasse faite . Par confort , car on n’a pas besoin de se soucier de la bonne perpendiculaire entre taraud et plan de joint. Si on n’est pas au CNES, il fait quand même viser suffisamment droit pour que le filetage soit bien dans l’axe du trou. Sur les moteurs précédents , et parfois moteur en place , je perçais avec une perceuse manuelle et tout doucement , la faible rotation permettant de bien se guider dans l’axe.
Pour la pose de l’helicoil, je laisse travailler l’outil, en maintenant une pression à peine suffisante à appuyer l’outil sur l’helicoil , ça suffit bien!
Voilà, c'est démonté, les 16 écrous et rondelles retirés, les 3 vis centrales sur 4 (qui étaient vissées) également retirées, la culasse déposée ..... le tout sans problèmes ....
J'ai vérifié les 4 puits centraux et ..... les 4 vissent accrochent bien et même la quatrième qui tournait dans le vide il y a deux jours !!!
..... je vais aller me prendre un petit whiskey irlandais !!! non, je crois que je vais vider la bouteille ....