restauration d'un CD 50 de 1970

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
alain2933

Re: restauration d'un CD 50 de 1970

Messagepar alain2933 » 20 Nov 2024, 17:06

Après vérification c'est le même que celui que j'ai, sauf que le mien étant plus vieux, il a le compteur dans le phare. Ce schéma est donc identique à celui que je t'ai envoyé.
On voit que de la cellule sort un fil rouge/blanc qui est relié à celui du fusible (prévu sur mon faisceau). Le second fil jaune/blanc est relié à celui de la cocotte aussi prévu dans mon faisceau.

J'ai vérifié la batterie qui, en effet, était toujours à 6,6 v.
Il se peut qu'il y ait un souci à cause du jaune que j'ai relié au cadre, mais laissé libre, la diode rouge reste allumée. Est-ce nécessaire de relier le montage à la masse batterie ?...
Là je sèche complètement, je suis du genre "fil rouge sur le bouton rouge" etc... :lol:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 20 Nov 2024, 21:03

Maintenant que j'ai un schéma pas flou, je vais m'y retrouver plus facilement. Je regarde au plus vite ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Nov 2024, 11:02

alain2933 a écrit :Salut Mathieu
Oui non seulement j'ai eu ton mp, mais j'y ai répondu aussitôt en t'envoyant le schéma bien lisible sur le mail que tu m'as donné. Visiblement tu l'as donc pas reçu.

effectivement, il n'est jamais arrivé :(

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Nov 2024, 13:19

Salut
je viens de regarder le schéma que j'ai dégoté, et je le pense très différent de celui que tu as , et qui correspond à ta bécane. tant sur les codes couleurs que sur le cablage lui même. tu pourras essayer de me renvoyer une image par mp? (vérifie qu'il y a 2 L à mon nom de famille , et un seul T à Mathieu ;) )

alain2933

Messagepar alain2933 » 21 Nov 2024, 17:50

Salut Mathieu
C'est parti par mail sur hotmail.fr.
C'est le vrai schéma du CD, il devrait être lisible car pas trop rétréci, tu me diras. Ne cours pas hein, il attend sagement dans le garage et vu la tronche du temps dehors... :D

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 22 Nov 2024, 08:40

ahhh il est nettement mieux effectivement ! je te regarde ça au chaud dès que possible ;)

alain2933

Messagepar alain2933 » 19 Avr 2025, 13:14

Coucou tout le monde ! Post déterré : depuis fin novembre le cd est terminé en ce sens qu'il est remonté et a démarré. MAIS...
Il y a eu un premier souci, il était impossible de l'arrêter autrement qu'en l'étouffant. Résolu j'espère avec le changement en neuf du contacteur général qui ne coupait que dalle et qui maintenant fait son office.
Le deuxième souci est que l'embrayage est inopérant : lors du passage en première, il saute en avant et cale. Malgré les combinaisons essayées réglage à la commande et au câble (c'est juste un tendeur situé au milieu d'icelui, pas de molette au levier) rien n'y fait, même à l'arrêt sur la béquille pour chaque vitesse, débrayé, la roue arrière reste bloquée et ne tourne que très, très peu en forçant et uniquement en 4 ième.
J'avais donc laissé l'engin de côté, il m'agaçait prodigieusement. Aujourd'hui je le reprends avec objectif de le faire fonctionner. Je l'ai rouvert ce matin mais sans ôter l'embrayage qui semble bien monté... Je pensais à un souci de commande, mais là aussi tout paraît normal. Il doit y avoir quelque chose soit de plus profond, soit de plus "couillon" ! :roll:
Auriez-vous des pistes ?

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Avr 2025, 18:57

Hello
Content de voir que ca repart!

C'est quand même bizarre que ca force autant
Embrayage collé?

alain2933

Messagepar alain2933 » 19 Avr 2025, 21:07

C'est ce que je pensais au départ et encore, vu que je ne trouve rien, mais collé à ce point ?
Penses tu que l'huile de synthèse utilisée juste pour la mise en route ait pu autant coller le disque ?
J'hésite à rouvrir le mécanisme pour nettoyer tant il est pénible à refermer : aucun arrache ne tient dessus. Il m'a fallu bidouiller avec des pinces et autres serre joints lors du remontage. Je m'en étais vu bon sang !

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 20 Avr 2025, 06:55

Si il est aussi difficile a remonter n'y aurait-il pas un Hic dans la position des pièces, les pièces par elles même, c'est une idée qui me passe par la tête,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »