Renaissance 750 k2

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Leenane

Re: Renaissance 750 k2

Messagepar Leenane » 28 Sep 2021, 07:15

;) Merci pour l'astuce ..... et ne pas se tromper de sens pour les pistons ! ... :lol: ....

Normalement, l'indication sur le segment doit être vers le haut. Sur 2 c'est apparent, mais sur les 2 plus fins il n'y a rien !! ... donc pour le racleur cela n'a pas importance ......

Donc: le gris, le noir et le racleur du haut vers le bas ;)

Pour varier les plaisirs, cet aprem: 2 dents à dévitaliser, une incisive cassée à réparer et une canine à arracher .... :P :lol:

>>> mercredi 29: aller on se remet sur l'ouvrage avec entrain ... le premier piston est en place (pas facile de bloquer le circlip !)
Image

Image

Je n'arrive pas à bien enlever la gomme des 4 joints toriques bas de cylindre. Ils sont bien collés et se déchirent, avez-vous une astuce ? merci

>>> programme pour jeudi matin, commencer par mettre tout les "silent blocs" en place en faisant bien attention de ne pas casser les picots !!! ...

Image

Leenane

Messagepar Leenane » 30 Sep 2021, 07:33

Petite récap:
- Pour le tierçage, il faut bien mettre les ouvertures des segments à 120° les uns des autres, avec l'encoche du segment supérieur à l'opposé de l'échappement;
- Question: suivant les sujets lus, je vois que certains huilent leurs joints, notamment celui d'embase ? .... bien ou pas ?

cacajou

Messagepar cacajou » 30 Sep 2021, 11:13

Salut
Exact pour l'ordre des segments
Il faut les tiercer à 120 °
Comme je l'ai déjà expliqué , le tierçage n'a d'intérêt que pour la phase de premier démarrage , ensuite les segments vont tourner dans leurs gorges
Je te conseille vivement de monter le joint d'embase et le tour du puit de chaine sur le joint de culasse , ainsi que les pastilles d'accès aux vis de culasse à la loctite MR 5923
Pour éliminer la gomme des torique tu peux badigeonner à l'acétone et laisser agir , en principe ça aide beaucoup
Pour monter les pistons dans le cylindre , si tu n'as pas de colliers ou de pince à segments tu peux fabriquer rapidement des colliers avec des bouchons de bombes aérosol coupés que tu enserre avec des rilsan
Comme ceci
Image
Tu met des cales sous les pistons 2 et 3 et tu les emboite en calant le bloc à mi hauteur de la jupe, puis les 1 et 4
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Leenane

Messagepar Leenane » 30 Sep 2021, 13:05

Merci Patrick, c'est fait, je viens de nettoyer à l'acétone et j'ai trouvé 4 bouchons de bombes aérosols, c'est découpé.....
je vais sortir chercher la Loctite chez AD ou Norauto, s'ils en ont, plus les Rilsans ... plus mon colis (tendeur de chaine et visserie cruci pour le moteur....

4pots

Messagepar 4pots » 01 Oct 2021, 06:47

Je confirme la méthode de cacajou que j'avais également appliqué à l'époque. Il faut pas trop serrer les colliers pour permettre aux cabochons de coulisser sur les pistons mais suffisamment pour que les segments rentrent dans leurs gorges. Pour le bon serrage j'avais préféré des colliers plutôt que des rilsans

Leenane

Messagepar Leenane » 01 Oct 2021, 16:06

Image

:evil: :evil: :evil: :evil: J'ai gagné ma journée !!!! segment cassé et juste à la descente finale, c'est rageant car tout c'était bien passé, mais juste un instant d’inattention du côté opposé ou il était sorti de son encoche et le claquement sec qui fait bien comprendre qu'on l'a dans l'os .... :roll: :cry: :?

cacajou

Messagepar cacajou » 01 Oct 2021, 16:24

Il est préférable d'être à deux pour ce genre de travail , le cylindre est assez lourd et on se fait surprendre
C'est pour cela que lorsque je refais un moteur complet j'enfile les pistons dans le bloc cylindre et je fais descendre les bielles sur le vilo

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 01 Oct 2021, 16:52

Oui, c'est le coup courant, les conseils de cacajou sont les bons, Kawa nous fournissait des outils enserrant les 4 pistons ensemble, ça marche bien mais pas achetable pour une bécane, il en faut un par type de moteur, complexe a fabriquer, donc pour les autres moteurs je faisais comme cacajou.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Leenane

Messagepar Leenane » 01 Oct 2021, 17:12

j'ai utilisé la méthode Cacajou, ça a très bien fonctionné pendant toute l'opération. C'est juste à la dernière minute et à l'opposé de mon regard, coté fenêtre dans la phase finale de descente. Une chance que le petit morceau ne soit pas tombé dans le carter d’où l'importance de bien protégé autour des bielles avec des vieux torchons ..... Du coup encore une semaine de retard ..... :twisted: :twisted:

cacajou

Messagepar cacajou » 01 Oct 2021, 17:34

Quand je suis seul pour faire ça j'accroche le bloc cylindre à mon palan et fais descendre par palier.

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »