Restauration de ma K2 de 1973

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 6023
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Restauration de ma K2 de 1973

Messagepar DIALMAX » 24 Aoû 2023, 14:26

Je n'ai pas rechercher mais j'ai du lui dire de désserrer écrou par écrou séparément et resserrer au couple origine, mais on a l'habitude de parler de ressérage de la culasse
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Jean-Marc
Messages : 53
Enregistré le : 26 Juil 2023, 21:55
LOCALISATION : ALSACE

Re: Restauration de ma K2 de 1973

Messagepar Jean-Marc » 24 Aoû 2023, 19:23

Oui j'ai bien compris desserrer et resserrer écrou par écrou dans l'ordre de la RTM ;) C'est bien cela :?: Après 2 ou 3 jours de repos.
J'ai entendu par un spécialiste de la CB que l'on pouvait serrer la culasse jusqu'au couple de 27 nm.
J'ai aussi lu sur un autre sujet que personne ne savait pourquoi il fallait monter les bielles dans le sens comme décrit dans la RTM. Et non comme représenté sur le schéma.
Moi j'ai lu dans un document, mais cela n'engage que moi: que l'axe où est fixé le piston est décalé (minimal) par rapport à l'axe de la tête de bielle
afin que le piston soit calé du bon côté lors de l'explosion du mélange. Tout cela pour empêcher l'ovalisation des cylindres. :)

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 6023
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Restauration de ma K2 de 1973

Messagepar DIALMAX » 24 Aoû 2023, 19:36

Il y a 2 possibilités l'axe de piston décalé ou le villo, à la combustion à l'instant de la pression maximum, si tout est bien aligné l'ensemble piston bielle va se poser la question: je vais en avant ou en arrière, et axe, piston, bielle villo vont souffrir et tout va avoir une usure rapide sans parler de casse, donc à l'instant des la poussé maxi il faut que la bielle est un angle, pour comprendre il faut imaginer qu'avec le vélo on appui au maxi sur la pédale quand la manivelle est pile à la verticale, ça ne va pas être terrible !
Modifié en dernier par DIALMAX le 25 Aoû 2023, 06:30, modifié 2 fois.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3586
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Restauration de ma K2 de 1973

Messagepar Tiger.09 » 24 Aoû 2023, 20:24

pour illustrer les derniers propos de Dialmax et Jean Marc, rappelez vous le films "Titanic" de James Cameron : lorsque la vigie signale l'iceberg la passerelle ordonne "machine arrière toute" et le plan bascule dans la salle des machines et on voit le chef mécanicien attendre que les bielles ralentissent puis donne l'ordre de "machine arrière toute" lorsque les bielles sont dans une configuration permettant de repartir en arrière c'est à dire ne pas être aligné piston bielle vilebrequin ;)
c'est vrai que c'est du cinéma, mais ça illustre quand même un point technique que l'on peut extrapoler pour illustrer un éventuel décalage des axes bielle ou piston ;)
j'espère avoir été clair :roll:

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6567
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Restauration de ma K2 de 1973

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Aoû 2023, 00:40

Limpide comme l'eau glacée de l'atlantique nord :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 6023
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Restauration de ma K2 de 1973

Messagepar DIALMAX » 25 Aoû 2023, 08:34

Je pense qu'il faut pousser un peu plus loin, on a dit " l'instant de la poussée maximum", cet instant n'est pas automatique, il peut varier suivant plusieurs conditions ou paramètres, on à l'habitude de parler de moteur à "explosion" ce n'est pas exacte et heureusement rare, on voit quelques photos de moteurs ayant explosé!!! C'est une combustion rapide et relativement progressive, l'avance à l'allumage est très importante, si on allume le mélange air carburant trop tôt la pression maxi arrivera avant le PMH, avant que la bielle est une légère inclinaison, dans le sens de rotation du moteur, l'axe au villo appelé maneton se trouvant encore dans l'alignement avec l'axe de piston et le villo ou un peu avant le PMH. le moteur va peiner, chauffer, cogner, ce qu'on appelle "cliqueti" va apparaître ( le cliqueti n'est pas un bruit métallique mais plutôt une onde de choc)
On comprend l'importance du réglage d'avance et , sur un multicylindres, sa valeur identique sur tous les cylindres.
J'ai tenté de faire un une explication simple pour les profanes afin de comprendre le pourquoi des conseils assez impératifs que nous donnons.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Jean-Marc
Messages : 53
Enregistré le : 26 Juil 2023, 21:55
LOCALISATION : ALSACE

Re: Restauration de ma K2 de 1973

Messagepar Jean-Marc » 26 Aoû 2023, 20:57

salut à tous; En attendant de resserrer la culasse j'ai une question :?: Quand vous fixez par exemple le cache culbuteur utilise -t-on une visseuse pour serrer les visses, ou bien un tournevis à frapper :?: :?: :?: sur de la visserie d'origine :?

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6567
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Restauration de ma K2 de 1973

Messagepar Mathieu Viollet » 27 Aoû 2023, 02:10

Tournevis a frapper ;) ou clé dynamométrique avec un embout jis ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration de ma K2 de 1973

Messagepar Aurelia B20 » 27 Aoû 2023, 17:34

Tournevis à frapper uniquement pour desserrer les vis, pas pour les serrer !

Pour les serrer, la clé dynamo est le mieux, mais avec l'habitude un tournevis suffit, il ne faut pas serrer comme un sourd :mrgreen: ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 6023
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Restauration de ma K2 de 1973

Messagepar DIALMAX » 27 Aoû 2023, 17:45

Je n'avais pas oser souligner le tournevis à choc pour le serrage mais j'étais interloqué, perso je suis inconditionnel du tournevis cruci en T HONDA , les miens ont plus de 50 ans !!!!!!
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité