RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

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SPEEDYJLO
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Re: RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Messagepar SPEEDYJLO » 03 Juil 2022, 09:45

Aurelia B20 a écrit :Je me demande si tu n'as pas un problème avec tes basculeurs, pas de mélange de modèles ?
Il faut creuser de ce côté là je pense ;)

Patrick, je viens à nouveau de tout redémonter et remonter et le PB est permanent en position LT la soupape ECH1 touche le piston et en T la soupape ECH2 touche le piston également MAIS je n'ai changé qu'un seul basculeur sur le C2 (car limé visiblement) or ce moteur tournait avant démontage.
Je peux toujours remonter le basculeur limé sur C2 et tester mais dans ce cas pourquoi cela touche également sur C1 sans rien changer ! :shock:
QUESTION : Est ce qu'une seule dent de décalage sur la poulie AAC peut faire que cela touche sur les pistons ???

Je récapitule, lorsque je fais le test, je tourne en contra horaire le VILO via le boulon d'ALT et là seuls les deux boulons externe fixent la culasse sur le bloc cylindres, les 4 vis en croix tiennent le couvre culasse sur la culasse et les deux paliers externes d'AAC sont fixés avec 2 vis sur 4 chacun après avoir fait glisser les 4 basculeurs et leur tiges de réglages, fait d'abord côté allumage puis côté compte tours avec montage de 2 bagues de rattrapage de jeu ( 0,2 + 0,1mm) sur le bout d'AAC côté palier Compte tours.
La rotation s'effectue sans que les écrous borgnes des 8 tiges de culasse soient montés, donc le bloc cylindres est solidaire de la culasse qui est solidaire du couvre culasse comportant l'AAC, lors de la rotation la soupape ECH1 touche juste avant d'arriver au repère LT et bien sûr si je force cela lève le bloc cyl/Culasse/couvre culasse qui se décolle de 1,5mm environ et pareil de l'autre côté ECH2 avec la rotation .
Voila mon PB d'où ma question sur le décalage d'une dent qui pourrait causer les touches ?????
Est qu'un seul basculeur (non adapté) peut faire que cela touche des 2 côtés ????
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Mondialen
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Re: RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Messagepar Mondialen » 03 Juil 2022, 10:08

Pour sûr tu es décalé. Il faut mettre au moins 4 écrous avec des entretoises pour compenser le chapeau de culasse au niveau des goujons pour que tout soit solidaire et surtout monter le tendeur de chaîne de distrib en tenant le brin avant tendu avant de faire tourner le vilo pour contrôle car sinon tu vas faire sauter une ou plusieurs dents au niveau du vilo et oui une dent de décalage peut faire que la soupape touche le piston. Lorsque tu arrives au repère LT le pion de positionnement de l’avance auto doit se trouver pile en haut ou pile en bas selon que tu soit au PMH compression ou PMH balancement, ça fait une indication supplémentaire.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

xavier17
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Re: RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Messagepar xavier17 » 03 Juil 2022, 10:16

oui je pense que mondialen a raison tu dois etre decalé .. le trou du pion de centrage de l allumage doit etre en haut par rapport au marquage LT du vilo. c est pour ca qu avec une photo on verrait les reperes correspondant en bas et en haut .
l intuition est la vigie de la raison .

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SPEEDYJLO
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Re: RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Messagepar SPEEDYJLO » 03 Juil 2022, 11:05

Xavier17, Mondialen, Dialmax, Tiger, CBX et Aurelia, merci pour toutes ces infos, OK je vais fixer le haut de la culasse avec des entretoises, tenir tendu le brin avant de la chaine et bien vérifier le pion de centrage sur l'AAC et je vous dis cela tout à l'heure ! ;)
Merci pour vos conseils, ça fait plaisir de savoir que l'on est pas seul ! :roll:
Je vais annuler ma tentative de suicide, faire une petite sieste et reprendre gentiment tout cela proprement.
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SPEEDYJLO
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Re: RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Messagepar SPEEDYJLO » 03 Juil 2022, 15:35

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Bon, prenez une poulie d'AAC et montez la en faisant passer l'AAC, puis essayer de caler votre distribution en suivant les recommandations de la RMT et de tous les copains qui s'efforcent de vous trouver une solution à vos problèmes ! :ugeek:
Si vous partez du mauvais pied, tout ce qui va s'engendrer derrière sera mauvais et ne fonctionnera pas ! :cry:

J'avais du mal à comprendre pourquoi quand je mettais le PHM1 au repère LT sur l'ALT sur le côté gauche du moteur, je devais vérifier sur le côté droit du moteur si les repères L de la poulie d'AAC étaient bien alignés avec le plan de joint à l'horizontal et c'était le cas ! :shock:
La logique aurait voulu que je puisse regarder l'ALT et la poulie en même temps non ? :evil:
Et oui j'ai déconné en logique en positionnant la poulie et ses repères du côté opposé donc vers le palier de câble de compte tours au lieu de l'orienter vers les vis platinées et une fois que c'est fait tout ce qui a suivi était obligatoirement faux notamment au niveau des cames d'AAC et voila le pourquoi du comment je me suis obstiné sans jamais mettre en doute mes acquis (malgré la remarque pertinente de mon fils à qui j'ai affirmé que ne pouvait pas la monter à l'envers ! :| ) 3 jours de perdus à essayer, démonter, remonter, tester et à chaque fois le même résultat ! :cry:
Et puis on essaye de voir si on peut la monter à l'envers et hop la distribution (EUREKA !) est calée en 3 à 4 minutes ! 8-)
C'est con la vie parfois ! Hein ? Merci les gars pour votre aide et vos commentaires, mais tout venait d'un mauvais départ ! :mrgreen:
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Re: RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Messagepar Leenane » 03 Juil 2022, 15:52

Magnifique Jean Luc ! tu progresses à vitesse grand V.....et il est bien beau ce moteur ;)

xavier17
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Re: RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Messagepar xavier17 » 03 Juil 2022, 16:43

le temps passé est le temps passé , le principal c est que ce soit resolu . t as plu qu a continuer le boulot de la restauration .. :)
l intuition est la vigie de la raison .

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Re: RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Messagepar Aurelia B20 » 03 Juil 2022, 16:43

Ouf ! Suicide évité de justesse ... :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:
Patrick
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Re: RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Messagepar Jeff85 » 03 Juil 2022, 16:51

Merdalor !!
Moi qui était pret à te faire une offre intéréssante pour ton moteur... c'est loupé :D
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Re: RENAISSANCE HONDA CB250 K2 1971 DE PITOU

Messagepar NUAGE71 » 03 Juil 2022, 16:54

Bon il faut pas rigoler :cry:
Parfois ont s’entêtent alors que le problème sauterait aux yeux un autre jour
Comme le disent les ténors du forum il faudrait, lorsqu’on est confronté à un blocage, reprendre le montage en repartant du tout début, mais voilà pas toujours facile de constater une erreur de débutant :idea:
En tout cas bien content pour toi Jean-Luc de voir ton beau moteur avec tous ses carters remontés ;)
@+
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