Ma Japauto à mouâ !

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Ma Japauto à mouâ !

Messagepar majastre » 24 Juin 2019, 18:51

l'usure de la came n'a rien a voir vu que tu as réglé l’Écartement, c'est juste le moment ou la came attaque le doigt des rupteurs le plateau est mal usiné, et ils ont tous le même défaut :oops: :oops: :oops:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9146
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: Ma Japauto à mouâ !

Messagepar cacajou » 24 Juin 2019, 19:18

Comment ça ça n'a rien à voir
Ca joue bien sur le temps d'ouverture et de fermeture que je sache .
Allonger les lumières du plateau n'est pas logique .
Neuve, le réglage est au centre donc le plateau n'est pas mal foutu , il y a forcement une usure quelque part. .
Bref . Nono , tu ne dois pas descendre en dessous de 0,30
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Ma Japauto à mouâ !

Messagepar majastre » 24 Juin 2019, 20:33

deux solutions pour régler l'avance
soit tourner le plateau
soit changer l’écartement des vis
mais comme il faut respecter l'angle de came ( temps d'ouverture et donc de fermeture des contacts ) qui est déterminé par l’écartement des contacts en fonction du bossage de la dite came pour arriver a un angle de 45° ou 50% de dwells ( c'est le ratio entre charge et décharge de la bobine pour faire la haute tension, ratio a respecter impérativement a partir d'un certain régime moteur sinon ça ratatouille!!!) et le constructeur dit que pour ça il faut 0.35mm ( perso je fait ça en dynamique avec un contrôleur électrique qui le calcule, et pour éviter les défauts d'ajustement du plateau et entre les deux jeux de rupteurs, et en même temps que je règle l'avance avec la lampe stroboscopique )

donc pour conclure il ne reste qu'une seule solution c'est tourner le plateau ... et si ça butte ben on allonge les trous ...




pour le contrôleur électrique j'en un digital de chez velleman et un a aiguille sans marque mais plus pratique
Modifié en dernier par majastre le 24 Juin 2019, 20:39, modifié 1 fois.
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Nono84
Messages : 596
Enregistré le : 23 Fév 2019, 16:26
LOCALISATION : La Motte d'Aigues (84)

Re: Ma Japauto à mouâ !

Messagepar Nono84 » 24 Juin 2019, 20:37

Bon ... comme moi je n'ai que ma bite et mon couteau, je vais dans un premier temps réduire à 0.30 pour voir ce que ça donne et si nécessaire un chtit coup de queue de rat pour agrandir un chouia. Comme ça le Majastre et le Cacajou ne se battront pas ! :mrgreen:
De toute façon les rupteurs seront remplacés par des neufs, mais je veux garder cette méthode pour savoir ce qui déconne.
La suite demain matin ...
Bonne nuit, les petits ... Pom ... Pom pom pom ....
Modifié en dernier par Nono84 le 24 Juin 2019, 20:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Ma Japauto à mouâ !

Messagepar majastre » 24 Juin 2019, 20:40

si ta becane ratatouille dans les tours ça viendra de l'angle de came incorrect
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Ma Japauto à mouâ !

Messagepar majastre » 24 Juin 2019, 20:44

l'avance c'est pour régler l’étincelle au bon moment soit entre 6° et 25° avant le PMH suivant le régime du moteur
l'écartement des vis platinées c'est pour équilibrer le cycle charge décharge de la bobine afin qu'elle ait le temps de se charger correctement avant de se décharger sinon l’étincelle ne sera pas assez puissante
les condensateur c'est pour absorber l’étincelle au niveau des contacts du rupteur au retour de tension a l'ouverture ( effet de self induction ) et permettre une bonne courbe coté haute tension
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Ma Japauto à mouâ !

Messagepar majastre » 24 Juin 2019, 21:11

allez voir ici c'est bien expliqué pour le condensateur
https://www.techni-tacot.com/rupteur-et-condensateur/
et ici pour l'avance
https://www.techni-tacot.com/calage-de- ... -initiale/

par contre pour l'allongement du trou pour la particularité Honda faut le déduire ...
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9146
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: Ma Japauto à mouâ !

Messagepar cacajou » 25 Juin 2019, 03:35

Juste pour la petite histoire je vais vous projeter à l'époque des R16 TS pour ceux qui l'on connu .
L'allumeur était placé entre l'alternateur et le carburateur et la plage de déplacement du dit allumeur était d'environ 15 °.
Quand l'entretien de cette allumeur ( Ducellier pour ne pas le citer) était bâclé, graissage des cames et du feutre de l'axe , les cames se bouffaient et il devenait impossible de régler l'avance sans que la capsule à dépression vienne en contact avec l'alternateur .
C'était donc un allumeur neuf d'office
Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement sur tous les systèmes d'allumage par rupteur .
1 dixième de rongé fait que la came attaque le touchaux plus tard et si on veut rester dans l'écartement des rupteurs préconisé on est obligé de placer le plateau en butée.
Enfin je dis ça et je dis rien , faites bien comme vous le sentez :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6570
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Ma Japauto à mouâ !

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Juin 2019, 06:14

D’accord avec Cacajou 8-) même souci sur les simca 1100. à la dernière sortie en mai le pote a oublié d’huiler le feutre. Le rupteur a duré 200 bornes. Il a eu de la chance seul le toucheau a pris et pas la came. Franchement Nono si tu as un jeu de rupteurs neufs, voire un plateau neuf, je ne vois pas pourquoi tu souhaites garder ceux d’occasion ;) réduire l’écartement c’est réduire l’angle de d’hellénisme et tu auras des conséquences sur les hauts régimes, et ce n’est pas top pour les bobines. c’est reculer pour mieux sauter ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Ma Japauto à mouâ !

Messagepar majastre » 25 Juin 2019, 06:23

tout a fait d'accord avec toi cacajou le seul problème c'est qu'avec un plateau neuf ( et j'ai le cas avec tous ceux qu'on trouve aujord'hui) il sont en butée... d'où le truc de limer un peu le trou
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités