Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

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Aurelia B20
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Aurelia B20 » 14 Oct 2016, 18:31

La suite des travaux, avec le microbillage du carter d'embrayage, avant peinture en gris alu de Restom :

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Mais encore une surprise : les 2 logements des vis en bas du carter ont également ramassé, je pense que je vais seulement percer au diamètre pour arrondir le trou, inutile de recharger je pense :

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Microbillage léger sur les plans de joint, là c'est vraiment propre et sans danger pour le plan de joint :

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Démontage complet des roues, on commence par la roue AR avec son pignon de chaine secondaire :

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De l'autre côté, le flasque de frein qui est poli et verni à l'origine, il sera remis en état à l'identique :

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Et encore une surprise : un écrou à sertir percé en guise d'arrêtoir de la commande de frein, à remplacer ! Et pas de repère pour la position de la biellette sur l'axe de came, donc 2 petits coups de pointeau et hop c'est bon, on peut démonter. État correct des garnitures, l'axe de came a besoin d'un bon dérouillage-graissage :

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Démontage de la couronne de chaine secondaire, HS, les dents sont bien couchées :

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Voilà comment se présente la roue, un moyeu en alliage qui intègre le tambour de frein et le support de couronne, et une 1/2 jante en acier vissée sur le moyeu :

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Le pneu est vraiment bien collé à la jante, pas de place pour mettre un démonte-pneu, donc décollement du pneu à l'étau, impec :

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Et voilà, pneu et chambre déposés, les 2 sont aujourd'hui des raretés, des Continental en 3.50 X 5, c'est introuvable !

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Dépose des joints spis, puis des roulements pour monter du neuf en étanche (6201 RS), les joints spis de roue AR se trouvent facilement :

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L'entretoise de roue AR n'a qu'un épaulement qui se monte du côté tambour :

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Puis c'est le tour de la roue AV, même mode opératoire :

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Coups de pointeaux pour repérer la biellette de commande sur l'axe de came, comme pour l'AR, et on démonte le flasque :

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Même après décollement du pneu à l'étau, impossible de sortir la 1/2 jante, ça bloque !
En fait, c'est la chambre à air, littéralement collée au moyeu qui bloque tout, il faut tirer fort et elle se déchire :? :

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Dépose des joints spis et roulements, 6201 aussi, en prenant garde démonter en douceur le joint spi côté entraineur de compteur, car il est introuvable en neuf avec sa bavette anti-poussière, il faudra le nettoyer et le remonter :

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Après nettoyage soigné, je m'aperçois que les moyeux ont été vernis pour protéger de la corrosion. Le vernis est parti sur la couronne des 2 moyeux, juste à côté des tambours de frein, et l'alliage a bourgeonné un peu à cet endroit. La partie externe du moyeu AV (à gauche) a subi un léger polissage avant le vernis qui a un peu jauni avec le temps :

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Après microbillage, c'est revenu parfaitement bien, je vais polir légèrement la partie externe du moyeu AV, puis tout sera vernis pour retrouver l'aspect d'origine, en même temps que les flasques de frein :

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Voilà, la suite bientôt, bon WE à tous ;)
Patrick
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Aurelia B20
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Aurelia B20 » 15 Oct 2016, 18:44

Pas grand-chose aujourd'hui, il a fait beau donc balade avec la 500 Four ! :P

Démontage du robinet de réservoir, la cuve a été faite artisanalement, au tour, du beau boulot d'ailleurs ! :shock:

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Le tamis du filtre a disparu, beaucoup de particules de rouille partout et le corps du robinet bien bouché :

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Après microbillage l'aspect est redevenu correct, mais l'intérieur est bien corrodé et je ne pense pas que ces rugosités permettront l'étanchéité du joint rond à trous-trous qui permet de sélectionner arrêt-marche-réserve :

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Dommage, parce que ce robinet est rigoureusement introuvable en neuf comme en occase ... :?

Vous vous souvenez sans doute que le résé avait été pas mal choucrouté à l'époxy ?

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Après grattage de la pâte epoxy, on comprends pourquoi :shock: Il doit être possible de réparer en brasant ou en découpant les parties HS et ressouder de la tôle fraiche, mais c'est du boulot d'artiste que je confierai à un copain ...

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Passons au cylindre, le voilà après nettoyage et dégraissage, le joint d'embase est gratté à la lame de cutter :

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Après microbillage, prêt à peindre, toutes traces du joint d'embase disparues !

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A + pour la suite ;)
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Do-Clo » 15 Oct 2016, 19:00

Du travail de qualité.
C'est bien d'avoir repéré la position du levier de tambour de frein. Sinon on fait facilement un 180° sur la came qui écarte les mâchoires et la rondelle/repère d'usure ne trouve plus sa place.

Hors sujet, mais qui peut servir :
Je viens de découvrir un truc qui permet de bloquer le tube de fourche lorsqu'on veut dévisser son bouchon supérieur. Les plus malins savent déjà que le meilleur étau est le T inférieur. Mais là, ça ne marchait pas, le tube tournait quand même, alors que j'avais serré la vis du T au point de la casser.
Après réflexion, j'ai badigeonné l'intérieur du passage dans le T de pâte à polir les carrosseries. Le tube n'a plus du tout tourné sous mes efforts et le bouchon de tube est venu comme par miracle.
La multitude de particules abrasives ont eu raison du glissement.
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar cacajou » 16 Oct 2016, 05:33

Astucieux .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Aurelia B20 » 16 Oct 2016, 08:27

Bizarre quand même que ton tube tourne avec le Té inférieur serré à bloc, c'est même inquiétant car quand tu roules le tube doit également bouger et ça c'est pas bon du tout ! :o Le Té supérieur sera ainsi plus sollicité et encaissera des chocs supérieurs à la normale.

Ta solution est astucieuse comme le dit cacajou, d'autant qu'en séchant la pâte à polir va faire comme une sorte de colle ;)
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Do-Clo » 16 Oct 2016, 08:42

J'étais étonné moi-même, car l'écrou commençait à se déformer. J'avais prolongé la clé de 17 par une clé de 25 à œil. J'avais donc un levier de près de 60 cm ! C'était vraiment bloqué. Plusieurs séances de chauffe et de refroidissement, plus le truc cité, et c'est venu.

Je pense que pour un usage normal, le tube est suffisamment tenu.
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar cacajou » 16 Oct 2016, 09:16

Tu as un outillage à me rendre jaloux Patrick .
Et pourtant j'en ai .
Question sans rapport : Tu l’achète ou Ton scotch orange ?
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Aurelia B20 » 16 Oct 2016, 13:18

J'aimerai bien voir ton outillage, je pense que c'est moi qui serais envieux ! :D

Le scotch orange, c'est en GSB comme Leroy-Merlin et autres, mais attention, pour en avoir essayé plusieurs il n'y a que le BARNIER PVC qui va bien, les autres (et surtout les 1° prix) sont trop minces et trop souples, ils s'étirent au déroulage puis se rétractent après la pose, une vraie daube pour l'usage qu'on en fait ! Sinon à l'origine c'est prévu pour coller des protections sur les chantiers ;)
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar cacajou » 16 Oct 2016, 14:48

C'est noté .
Merci
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Mathieu Viollet » 17 Oct 2016, 07:02

Hello

beau boulot, comme d'hab', ça en serait presque lassant :mrgreen:

Pas top le robinet, effectivement côté étanchéité ça ne sera pas formi. en plus là pas question de tenter de recharger, le zamac merdouillum fond de peur dès qu'on dit "chaud" :roll:
tu ne peux pas reprendre en tournage et fraisage les plans de joint et gorges? vu l'état, et mort pour mort, je tenterai.
Sur un malentendu... ça peut marcher!


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