Ma Japauto à mouâ !

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
cacajou

Re: Ma Japauto à mouâ !

Messagepar cacajou » 07 Juin 2019, 20:55

Alléluia :P
Super content pour toi mais ça nous intéresse de savoir ce que tu as fais au final ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Nono84

Messagepar Nono84 » 07 Juin 2019, 21:17

Oui, tu as raison.
Ce que j'ai fait ? J'ai une nouvelle fois démonté le robinet et je l'ai fait tremper dans du vinaigre blanc. J'ai mis des vis et écrous dans le réservoir pour le nettoyer, et bien rincé plusieurs fois à l'essence jusqu'à ce que ça sorte propre. Mais surtout j'ai redémonté la rampe de carbus, remis les aiguilles au 2° cran, revu encore les niveaux de cuve.
Puis ce matin, j'ai encore vérifié l'allumage. Le rupteur des cylindres 3/4 avait bougé et n'était plus assez écarté. J'ai également vérifié l'avance qui était un peu décalé également.
J'ai également revu le niveau d'huile, ce qui fait que l'huile ne se barre plus par le reniflard.
Ça fait pas mal de petites choses qui font qu'une moto tourne rond ou pas. Et encore, ma synchro en statique sur l'établi n'est pas parfaite.
Il faut avancer par tâtonnement, par petites touches. Maintenant j'ai une meilleure vue d'ensemble du fonctionnement d'un 4 pattes.
Maintenant il reste à rouler, à finir le rodage des segments. Je lui fait prendre ses tours progressivement, elle envoie déjà bien, je trouve.
Par contre, elle tire court. On cherche sans arrêt la 6° ! :mrgreen:

Nono84

Messagepar Nono84 » 08 Juin 2019, 07:23

Je pense qu'il reste à gagner en affinant la synchro. Pensez-vous qu'on puisse arriver à quelque chose avec ce genre de dépressiomètre ? Il me semble vraiment pas précis.
Image
J'ai lu qu'une graduation sur ce genre d'appareil correspond à 10 graduations sur une colonne à mercure.
Pour l'instant le meilleur que j'ai obtenu c'est en faisant une synchro sur l'établi avec une pige de 4 mm glissée sous les boisseaux.

cacajou

Messagepar cacajou » 08 Juin 2019, 07:29

Les aiguilles sont stables ou elles ont la danse de Saint Guy ? ;)

Nono84

Messagepar Nono84 » 08 Juin 2019, 07:31

Non j'arrive bien à les stabiliser.

cacajou

Messagepar cacajou » 08 Juin 2019, 12:05

J'ai lu qu'une graduation sur ce genre d'appareil correspond à 10 graduations sur une colonne à mercure.

Ca me semble exagéré .
C'est déjà bien difficile d'avoir pile poil les 4 carbus au même niveau sur une rampe à mercure.
J'ai souvent vu des 4 pattes qui fonctionnaient très bien avec + de 1cm de différence entre le 1 et le 4 éme cylindre .
Le petit trou entre la phase de ralenti et la marche normale est plus souvent dû à une différence de richesse qu'à la synchro

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Juin 2019, 19:35

Je pense aussi à un petit souci de richesse un peu faible.
Trop de précision finit par nuire à la synchro, je me souviens de la première fois où on a fait la synchro à ma 500 après réfection des carbus.
Un pote mécano moto ( un très bon!) avait une colonne « électronique » d’une précision redoutable. Mais on en a bavé pour que ça tourne nickel, car c’etait justement trop précis. Après elle tournait vraiment au top.
Au final plus tard j’avais dû reprendre la synchro avez une colonne à huile et en définitive on arrive à un résultat très correct 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cacajou

Messagepar cacajou » 08 Juin 2019, 19:40

Perso j'ai une vieille colonne à mercure que j'avais fabriqué il y a 30 ans .
Elle va très bien même sur les 6 cylindres

Nono84

Messagepar Nono84 » 09 Juin 2019, 06:07

J'entends bien vos réponse, mais vous me parlez tous de colonnes à mercure ou de colonnes électronique. Moi, c'est un système à aiguilles et je trouve qu'il n'y a aucune précision de lecture.

Au niveau richesse, étant au 2° cran d'aiguille, je ne peux jouer que sur la vis de richesse, on est bien d'accord ? Pour l'instant, les quatre vis sont desserrées d'un tour. Mathieu parle de richesse trop pauvre. Donc je tente de mettre 1 tour et demi partout et je vois ?
Otez-moi d'un doute. Ce sont bien des vis de richesse d'air, hein ? Donc si je desserre d'un demi tour de plus, je vais appauvrir le mélange sur le ralenti ?

Pour l'instant, les bougies reprennent une couleur noir/marron, mais je les trouve encore un peu noire.
Merci pour vos lumières dominicales

majastre

Messagepar majastre » 09 Juin 2019, 08:17

c'est pas en comptant le nombre de tour de la vis qu'on peaufine le réglage soit tu mets un analyseur de gaz a la sortie du pot et pour la 4 patte tu règles aux environs de 4 , soit tu écoutes avec les ZOREILLES et tu tournes les vis de richesse (ou vis d'air suivant le modèle des carbu pour toi vis d'air), par paliers de 1/8 ou i/12 de tour et a chaque fois tu laisses stabiliser au moins 15 secondes ... avec pour but de trouver le régime moteur le plus haut et le plus fluide ( pas d'à coup ) au fur et a mesure que le ralenti monte tu le ramènes par la vis de ralenti a la bonne vitesse ensuite tu reprends la synchro car il y a de fortes chances qu'elle ait bougé si c'est le cas tu l'ajustes, et ensuite tu refais une étape richesse sur les 4 carbus et tu revérifies la synchro si elle a encore bougé tu recommences mais bon en deux fois en principe ça le fait voila je procède comme ça ou alors avec l'analyseur de gaz mais a l'oreille c'est bien souvent mieux sur nos vieux moteurs
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »