Restauration CB750 K2 1972

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Mondialen

Re: Restauration CB750 K2 1972

Messagepar Mondialen » 28 Oct 2023, 09:39

cbx a écrit :
Tiger.09 a écrit :je préfère la pièce au chiffon, le chiffon peut laisser des pluches et je trouve donne des forces latérales plus importantes qu'avec la pièce...

D'accord avec Tiger (je vieuzy ???) le chiffon s'insinue entre les pignons et peut écarter les axes : c'est le carter qui encaisse.
Une pièce de monnaie est trop épaisse pour passer.

Dialmax dit même qu'un bête chiffon peut casser la chaîne

Loin de moi l’idée de polémiquer mais dans quelle direction sont dirigés les efforts avec la pièce ? Qu’est-ce qui fait que les pignons ne tournent plus ? Dit autrement, en augmentant l’entraxe des pignons de la valeur de l’épaisseur de la pièce les pignons vont de nouveau tourner. Question : à quel effort, et dans quelle direction, correspond cet augmentation d’entraxe ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 28 Oct 2023, 10:44

Casser la chaine, j'ai constaté avec les restes de chiffons restés et pu comprendre car une fois ou 2 ou plus en poussant une moto a l'atelier la roue AR se bloquait, avant de comprendre on insiste et pas moyen de débloquer en cherchant on trouve le chiffon qui s'est collé sur la chaîne; donc quand plus tard devant la chaine cassée d'un client et qu'on voit des bouts de guenille on rapproche les deux; je pense qu'il faut différencier la résistance de la chaîne et l'effort sur les carters, l'effort avec une clé est notablement plus faible, à mon avis, que l'effort que la chaîne subit à une brusque tension à 136,453 km/h( ou plus vite ou moins vite ;)
On peut penser que le chiffon a une certaine souplesse, élasticité, et répercute moins d'effort qu'une pièce, quand on loupe des vitesses, rétrogradages ratés etc etc la BV en ramasse certainement plus, bon, il y a des fois ça casse!
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mondialen

Messagepar Mondialen » 28 Oct 2023, 11:34

Le chiffon va mieux repartir l’effort au niveau des dents des pignons que la pièce qui va n’avoir une seul point (ou une seule ligne) de contact au sommet des dents, mais quelle que soit la méthode, l’effort repris au niveau des arbres et donc au niveau des carters sera identique à couple de desserrage (ou serrage) équivalent.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

cbx

Messagepar cbx » 28 Oct 2023, 14:06

Vaste sujet ;)

Un chiffon va s'insinuer progressivement en poussant sur les carters d'un 10 ème, puis 2 puis 3. Petit à petit d'où risque de casse (AMHA).
Une pièce de 1 mm d'épais n'arrivera pas à s'insinuer donc blocage sur les dentures.
Mais nous sommes d'accord que dans les deux méthodes l'effort s'appliquera finalement sur les carters... enfin je crois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 29 Oct 2023, 16:53

D'accord avec Noris. Le chiffon va s'écraser pour s'insinuer entre les dents, jusqu'à créer un doible effort parfaitement axial entre les deux arbres ( sur l'alignement des deux axes)
Alors que la piece, plus epaisse et rigide, n'arrivera pas a créer un effort sur cette ligne , qui est celle qui provoquera les poussées les plus importantes sur le carter.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 29 Oct 2023, 17:13

Faut pas utiliser un T shirt d'asie du sud est !!! Du vrai tissus de chez nous ;)

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 29 Oct 2023, 19:06

DIALMAX a écrit :Faut pas utiliser un T shirt d'asie du sud est !!! Du vrai tissus de chez nous ;)

difficile à trouver et au prix qu'il coûte ce serait gâcher :oops: :oops: :arrow: :arrow: :arrow:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 29 Oct 2023, 20:37

Bon, on va trancher, une cotte de maille :lol: :lol:

froj

Messagepar froj » 06 Nov 2023, 18:21

cbx a écrit :Tu places une pièce de 10 centimes entre les dents des deux engrenages (couronne d'embrayage et bout de vilebrequin).
Pas d'à-coup mais un beau bras de levier et ça va venir.

Image

C'est là, qu'il faut placer la pièce ?

cbx

Messagepar cbx » 08 Nov 2023, 16:48

Travailler depuis le coté droit du moteur est peut être plus simple ? Je ne me souviens plus.
En plaçant la pièce entre le pignon qui entraine l'embrayage et celui qui se trouve sur la cloche d'embrayage : le but étant d'empêcher la rotation de la cloche.
J'essaye de trouver une photo plus parlante. ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »