avant/après

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
philard

Re: avant/après

Messagepar philard » 01 Déc 2017, 13:21

alain2933 a écrit :Tiens Philar un avant/après de l'amigo.
]

Merci Alain, beau travail!
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Ise

Messagepar Ise » 02 Déc 2017, 08:17

Si un jour tu as mal au dos, et que tu n'as rien à te mettre sous la dent pardon, sur l'établi, j'ai quelques Amigos :mrgreen:

Sans rire, j'aurais dû tomber dans la marmite deux ans plus tôt, c'est moi qui te l'aurais acheté :P

Merci pour ta recette
"Les peintures sont neuves. Les motos ont été démontées totalement jusqu'à la dernière rondelle, il y a minimum 6 mois de travail sur chacune.
Rénovées dans leur jus, j'entends par là qu'il n'y a pratiquement aucune pièce neuve. Je récupère tout, y compris la visserie (sauf sur les moteurs j'y mets du neuf) que je polis et protège. Tous les chromes et alus sont désoxydés et polis à l'huile de coude. Les parties noires je les ponce, décape, traite et peins moi même. Une rénovation totale quoi mais en gardant les jantes, les garde-boue, les guidons, polis mais piqués s'ils le sont. Je ne fais rechromer qu'une pièce introuvable et irrécupérable sans ce traitement. Je conserve toutes les traces de vie de la moto, par exemple une pédale de frein râpée, les béquilles centrales usées par l'attaque dans les virages de montagne, un cuvelage de compteur marqué par le frottement d'un câble etc. Je ne vais pas trop loin dans le polissage non plus. Quand elle est finie, c'est une moto de 45 ans qui a été parfaitement entretenue.
C'est par goût personnel et en même temps économique, sinon il faudrait vendre pour continuer à rénover et je n'ai pas trop le coeur à ça tant qu'il y a de la place... Je me suis séparé des trois 125 et de l'amigo ça suffit bien
:( "

Je crois que je fais un peu pareil, sans doute en moins minutieux ;)

Quand tu dis polir et protéger tes pièces c'est aussi la visserie ?
Et tu polis avec quoi une dremel ?
Et tu protèges avec quoi comme produit ? Vernis ? Owatrol ?

Quand tu dis que tu désoxydes à l'huile de coude c'est comme précisément ?

Aurais-tu une photo de tes 3 125 ?

Oui, d'avoir lu plusieurs d'entre vous qui sont malades quand ils se séparent de leurs petites bêtes j'ai commencé à m'y projeter... Et rien qu'en imagination c'est tellement horrible que ça m'a stoppée net dans ma curiosité petitezannonces quotidienne. Je reste sur mon troupeau actuel, pour le conserver le plus longtemps possible. Si j'ai envie de mécaniquer je le ferai pour d'autres :P
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

alain2933

Messagepar alain2933 » 02 Déc 2017, 18:01

Ise pour répondre à tes questions...
La visserie (ainsi que tout ce qui est brut) est polie soit à la laine d'acier si pas oxydée, soit avec un outil genre Dremel (faire des stocks de petites brosses à Lidl chaque fois qu'il y en a). Ensuite je passe du Rustol Owatrol, pas épais sinon ça jaunit.
Les alus c'est laine d'acier très fine avec du BELGOM ou mieux maintenant au touret à polir. Je les laisse ensuite se patiner en les entretenant de temps en temps au Belgom. Comme les motos sortent peu ça ne ternit pas vite.
Les chromes très oxydés, c'est brosse métallique solide en travaillant dans l'eau. Rinçage au produit à vaisselle puis laine d'acier avec un produit spécial chromes pour finir, Dremel pour les recoins. Quand la pièce est vraiment naze, je la change on trouve toujours en occasion avec de la patience... pardon, il vaut mieux aussi être retraité afin d'arriver le premier pour les pièces rares ! :roll:

Les photos des 125 maintenant.
La k5 trouvée à côté de chez Georges (!) au Teich, 1ère main, jamais roulé sous la pluie et jamais nettoyée mais toujours entretenue, elle roulait très peu mais toutes les semaines. Malgré les apparences, il a fallu tout démonter, mais sincèrement ce fut presque une formalité, moteur ouvert pour les joints et refermé tel quel. Peinture conservée, mais tout a été poli et tout le noir repeint car l'oxydation était omniprésente. Pour la peinture je l'ai récupérée à la laine d'acier très très fine imbibée de wd40 : résultat spectaculaire !
Admirez les lance-roquettes en guise de pots...
Avant :

Image

Après :

Image

La cd là c'est plus lourd ! Il y en avait une et demie, mais comme toujours pour une moto complète démontée il en manque un bon quart voire davantage. Voilà ce que j'ai ramené à la maison :

Image

Ensuite :

Image

Enfin la ss, du lourd aussi, trouvée en Finistère bien attaquée comme l'Amigo et surtout vachement incomplète, ce fut un jeu de piste pour la pièce et un gros boulot pour lui redonner figure "humaine" :

Image

Image

Je voudrais pas monopoliser les ondes, ce serait intéressant quand même que d'autres montrent et disent comment ils font non ?

moaialoa

Messagepar moaialoa » 02 Déc 2017, 18:10

Vraiment du beau travail Alain, très spectaculaire le CD et la SS . . . . :D :D :D Nous avons bien en commun le même "esprit" de restauration.
Patrick
DAX 70 - CM 125 - SL 125 - 125 T1 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 FOUR - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 BOL D'OR - CBX 1000 - V-MAX 1200

kiss93

Messagepar kiss93 » 02 Déc 2017, 19:03

Bonsoir,
Très beau travail effectivement. Ce qui me touche le plus est la SS car à 16 ans je roulais
en 125 Peugeot (vitesses au réservoir), je vous dis pas. Un copain avait pu s'acheter une 125 SS,
le pied pour moi quand il m'emmenait derrière. Il penchait tellement dans les virages que le bout
de mes semelles de bottes étaient usées. Il était tellement barge qu'un jour j'ai essuyé avec mon
épaule une voiture dans un virage serré. Je ne suis plus monté avec lui sur sa bécane. Sauf que
lorsque j'ai pu m'offrir une T120 (triumph), je lui ai prêté et suis monté derrière. Au premier
virage, gravillons et gamelle. J'ai définitivement arrêté de lui confier une moto.
Il a fini par se payer une 750 K1 et n'a jamais eu d'accident ouf.
A+ Kiss

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 02 Déc 2017, 19:28

Comme les autres, la CD et la SS me laissent béat d'admiration ... :shock:

Mais rassures moi, là c'est de la vraie restau avec peintures complètes, on n'est pas dans la remise au propre en conservant les traces et le vécu des mobs ??? :mrgreen:

Une question sur la CD : j'ai vu plusieurs fois sur des CD ces béquilles latérales grises, elles ont l'air d'avoir été rajoutées et peut-être même d'être en alliage, c'est d'origine comme ça ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Ise

Messagepar Ise » 03 Déc 2017, 08:22

Merci merci merci Alain :P :P :P

Ce sont toutes des bicylindres, pas mon monde (très contente d'avoir suivi les conseils du forum et m'être équipée en monocylindres : les réglages sont entrés dans l'Histoire... Des bi auraient fini fracassées sur le mur :lol: ), mais j'aime les 3 : la K5 dans ce coloris j'adore, et les deux autres ont un look plus ancien tellement plein de charme :P

Tu les as toutes remises dans un superbe état, avec peu de moyens et beaucoup de temps et de patience :shock: :shock: :shock:

C'est un bel exemple pour beaucoup d'entre nous... La preuve que oui on peut y arriver, et que oui elle sera belle 8-)

(Je reviendrai copier tes recettes très bientôt ;) )
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 03 Déc 2017, 08:54

superbe Alain, elles sont magnifiques, très belle restaurations... dommage que tu aies dû t'en séparer...

alain2933

Messagepar alain2933 » 03 Déc 2017, 10:25

C'est gentil vos réponses ! Je vais me croire maintenant :lol:
Tigrou la vente s'est faite un peu bêtement en trois jours (j'en aurais vendu 10 de chaque) et le 4ème jour avec les sous j'ai trouvé la 4 pattes, pour une fois sur un gros coup de bol, alors la pilule est passée d'autant plus facilement !

Image

Patrick pour répondre à ta question, elles ont été évidemment reprises en totalité, j'ai même fait les peintures tout seul comme un grand, d'où le choix du noir pour la cd... Le gris de la ss est simple à faire c'est un métallisé classique d'origine facile à trouver dans la gamme auto avec le modèle. Les peintures, c'est mon plus grand souci : je suis un blaireau de chez blaireau qui réussit même à faire des coulures à plat ! Là, au bout de 7 ans ça va un peu mieux, quoique... :mrgreen:
D'origine la ss n'a pas de latérale, la cd oui, pas en alliage mais en "fer" plat plié et grise. Sur les toutes premières 350 k0 elle était grise aussi.
Image

Image

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 03 Déc 2017, 10:41

Merci Alain pour tes réponses, étonnante cette latérale qui ne ressemble pas à quelque chose d'habituel chez Honda, c'est bon à savoir !

Tu ne nous ferais pas un post bien détaillé sur ta restau de la 750 ? J'en bave d'avance ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »