Restauration CF50 / C320S / C321 1967 "full stock" noir

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Aurelia B20

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Aurelia B20 » 27 Aoû 2017, 16:30

Bof, ça reste dans le sujet, bizarre quand même cette plaque de propriété, c'était peut-être obligatoire sur les cyclos à une époque où j'étais encore au biberon, vu que je suis vachement plus jeune que vous les amis ... :mrgreen: :mrgreen:

Bon, pas d'atelier hier puisque j'avais un mariage de famille à côté d'Avignon, l'enfer pour y aller (quelle idée de se marier en Provence un samedi 26 août :roll: ), presque 4 heures en partant de Lyon ... :evil: :evil: Du coup je suis reparti à 0H15, arrivé chez moi à 2H ! :mrgreen: , pas envie de me retaper les mêmes embouteillages aujourd'hui ...

Dans l'après-midi, 35° dans la vallée du Rhône et fort vent de Sud, je me suis rabattu sur la file centrale pour laisser une moto me doubler, une grosse Béhème carénée. Surprise : le pilote est en short et tee-shirt les bras nus, sa passagère idem avec un débardeur épaules nues !!! :shock: :shock: :shock: Il me passent à quelque chose comme 160 ou 170 km/h :roll: :roll:
Je m'arrête à la station suivante et je tombe sur eux, la mob est une R 1200 RT, immatriculée en RP, et nouvelle surprise : la passagère a des escarpins à talons hauts , le pilote a des sandales genre Scholl, un peu comme celles-là :

Image

J'ai demandé au pilote, 35/40 ans et la barbe à la mode, comment il faisait pour ne pas perdre ses tongs en route, il m'a regardé comme si je venais de la planète Mars et s'est engouffré dans les toilettes sans rien répondre ... :roll: :roll: :mrgreen:

Bref, revenons à nos moutons, petit passage à l'atelier cet après-midi, fin du démontage du CF50.
Étonnamment, les tubes de fourche, sous les pattes de phare, sont sans aucune trace de corrosion :

Image

Sur le cache inférieur de fourche côté gauche, on voit que le garde-boue est mal positionné et qu'il frotte dessus, à revoir et corriger avant peinture du garde-boue :

Image

Image

Comme sur toutes les productions d'Alost, la visserie n'est pas japonaise mais locale, cette fois un boulon de marque PFG (Belgique, visserie Guerry je pense ???) :

Image

Des stickers qui ne vont pas être faciles à retrouver, propres aux production d'Alost :

Image

Démontage de la fourche, du bras oscillant et des cuvettes de roulements de direction, qui sont comme neufs. La bête est entièrement démontée, y'a plus qu'à ranger, nettoyer, remettre en état, la routine quoi : :D

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, entre la nuit assez courte et les 32°C aujourd'hui à Lyon, je fatigue un peu quand même ... :?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 02 Sep 2017, 19:58

Après le démontage, le nettoyage et la préparation des pièces pour la peinture, le zingage, le polissage, enfin tout ce qui fait une belle restau !

Je commence par la colonne de direction avec le té inférieur, nettoyage et microbillage, l'écrou de serrage avec sa partie en plastique gris jauni par le temps est repeint :

Image

Image

Image

Les roulements de colonne de direction sont nickels après nettoyage, ils seront remontés tels quels :

Image

Dégarnissage de la housse de selle, la mousse est en bon état :

Image

Image

Démontage de la lanière de maintien, microbillage et remise en forme des cavaliers avant zingage :

Image

Image

La mousse est décollée avec précaution de la tôle de selle, il faut y aller doucement sur les bords car ils se déchirent facilement :

Image

Image

Image

Les éléments du cadre ont pas mal de saletés collées par de la graisse et de l'huile séchée qu'il faut enlever avant le sablage. Donc un bon de coup de lavage haute pression et on y voit plus clair. La béquille est probablement en acier plein vu son poids, solide comme un roc :

Image

Image

Image

Image

Comme je l'avais vu au démontage, l'axe support d'échappement et de câble de frein est tordu, à redresser :

Image

Image

L'intérieur du cadre est bien rouillé, il faudra sabler et repeindre ici aussi :

Image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

kiss93

Messagepar kiss93 » 03 Sep 2017, 10:20

Salut,
Pourquoi peindre l'intérieur du cadre alors qu'il existe des produit corps creux de protection?
Tu as en bombe (genre peinture) ou au pistolet grand débit. C'est utilisé dans l'automobile
entre autre pour l'intérieur des bas de caisse et endroits avec accès impossible pour repeindre.
A+ Kiss

mad

Messagepar mad » 03 Sep 2017, 10:39

a ouai je vois !!!!!! le retour :o ca commence bien
on a le meme dax ;)
toujours acheté , ne jamais vendre !
Drive the legend

mad

Messagepar mad » 03 Sep 2017, 10:41

resto haut de gamme , je vais suivre avec passion
Modifié en dernier par mad le 03 Sep 2017, 12:13, modifié 1 fois.
toujours acheté , ne jamais vendre !
Drive the legend

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 03 Sep 2017, 11:37

kiss93 a écrit :Salut,
Pourquoi peindre l'intérieur du cadre alors qu'il existe des produit corps creux de protection?
Tu as en bombe (genre peinture) ou au pistolet grand débit. C'est utilisé dans l'automobile
entre autre pour l'intérieur des bas de caisse et endroits avec accès impossible pour repeindre.
A+ Kiss

Comme son nom l'indique, la cire "corps creux" va très bien dans des endroits fermés, étanches. Cette cire est très collante et mets des mois pour commencer à sécher. En mettre à l'intérieur de ce cadre qui reste ouvert, et dans lequel passe le mini-faisceau électrique, ça va dégouliner un peu partout. Je trouve plus simple de mettre un coup de pistolet à l'intérieur quand je repeindrai ?
Patrick

Tonton

Messagepar Tonton » 03 Sep 2017, 12:18

Damned , j'avais complétement loupé ce post :oops: :oops: :oops: ...............................

Un peu plus copieux que le Monkey en taf , les heures vont s'empiler ;) !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 05 Sep 2017, 18:50

Alors, aujourd'hui c'est le tour du carbu, le pauvre est très encrassé car apparemment le robinet de carburant est resté ouvert et l'essence a pourri dans le réservoir et dans le carbu pendant une trentaine d'années ... :? :?

La frappe sur la collerette permet déjà de l'identifier, c'est un Keihin 32AII :

Image

Impossible pour l'instant de séparer la pipe du carbu, ça n'a probablement jamais été démonté et le joint est bien collé :

Image

État des lieux : c'est un peu corrodé, sale, et un rien grippé !

Image

Image

Image

Démontage de la cuve, pas de vis mais le système classique par patte-ressort :

Image

Ouuuuch, ça pue là-dedans, tout est collé par une espèce de résine laissée par la vieille essence, rien ne bouge, je n'essaie même pas de dévisser les gicleurs et encore moins l'axe de flotteur ... :shock:

Image

Image

Démontage du volet de starter en enlevant une plaque métallique et son joint :

Image

Image

Après dépose de la commande de starter, voilà presque toutes les pièces de ce carbu :

Image

Le plus inquiétant : l'arrivée de carburant est entièrement bouchée, jusqu'au puits de pointeau, par une espèce de mélasse marron super collante et très épaisse, j'enlève le plus gros avec un tournevis fin mais il en reste pas mal :

Image

Direction les ultrasons à 50°C, 2 X 10mn, en espérant que ce sera efficace pour nettoyer tous ces restes de vieille essence :

Image

En attendant, microbillage de tout le petit matos, en attendant le zingage :

Image

Sortie des ultrasons : c'est pas mal du tout, les vernis séchés dans la cuve et sur le flotteur se sont transformés en une sorte de poudre orange, un petit coup de mircrobillage dans la cuve, et dépose des gicleurs, puits d'aiguille, etc. L'axe de flotteur est toujours coincé, rien à faire :cry:

Image

Je passe aux roues : les pneus s'enlèvent sans aucun effort, ils sont complètement ramollos ! :o

Image

Démontage de la couronne AR, qui est dans un très bon état, assez étonnamment :

Image

Démontage des rayons, avec précautions car je vais les conserver, ils seront zingués brillant.
D'abord les rayons extérieurs, comme d'hab, ensuite les intérieurs :

Image

Nettoyage et microbillage de la visserie de la couronne et du porte-couronne AR :

Image

Image

Le moyeu AR est bien encrassé, par cette espèce de poussière un peu grasse que j'avais pris pour de la sciure de bois, mais qui l'a en fait bien protégé, il revient très bien avec juste un nettoyage au dégraissant :

Image

Image

J'ai cru que les caoutchoucs amortisseurs étaient bons à changer puisqu'ils sont tous fendus au même endroit :?
En fait ils sont bons, les neufs sont toujours dispos et sont tous fendus au même endroit ! :o

Image

Microbillage de la couronne AR, elle sera zinguée aussi :

Image

Je comprends pourquoi elle est aussi nickel, c'est du "Made in Germany", par WMH RAD :

Image

Il y avait beaucoup de pièces "Made in Europe" sur les mobs fabriquées par Honda Alost, pareil pour les jantes : voilà la collerette qui était autour des valves de chambre à air, VAN SCHOTHORST - SILVERSEAL, qui était me semble-t-il une marque de jantes Hollandaise ?

Image

Même combat pour la roue AV, rayons démontés avec soin, nettoyage du moyeu qui revient aussi bien que l'AR :

Image

Image

Image

Puis c'est le nettoyage fastidieux des rayons, ils sont très encrassés aussi ! :?
Donc nettoyage au dégraissant et à la brosse laiton des rayons et des écrous, ils seront ensuite légèrement polis à la brosse laiton sur touret pour augmenter la brillance du zingage, pas très loin du chromage en fait ! :mrgreen:

Image

Image

Image

Voilà, ça avance, je suis assez content de l'état d’origine très correct des pièces démontées, enfin à part le carbu bien sûr, mais globalement c'est très positif ! ;)
Patrick

cbx

Messagepar cbx » 05 Sep 2017, 21:13

Bonsoir;

Pour l'axe du flotteur, as tu essayé une huile "pénétrante/dégrippante" ?
Mon neveu, mécano aviation, m'a passé une bombe d'un produit de ce genre qui est très efficace. Demain je pourrai te donner les références si ça t'intéresse.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

philard

Messagepar philard » 06 Sep 2017, 08:12

Que dire jusqu'à présent...restauration impeccablement commencée comme à l'accoutumée... Une nouvelle jeunesse pour la mamie!Même si ce n'est pas la même mob...

Image
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »