Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Bidouille

Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Bidouille » 13 Oct 2016, 07:30

sal's
Très beau tuto bien présenté.
Le piston ressemble beaucoup à celui d'une CB125K
Tu as encore quelques traces d'usinage sur les poussoir de l'AC :D :D
Vraiment propre ce petit bouzing
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

cacajou

Messagepar cacajou » 13 Oct 2016, 15:57

Ça fait du bien de voir ce petit mono , ça me change de toutes mes gamelles ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 13 Oct 2016, 18:19

C'est sûr, comparé à un 6 en ligne 24 soupapes !!! :D

Ce petit mono est d'autant plus intéressant qu'historiquement c'est celui qui a permis le fantastique développement de Honda dans les années 50/60, c'est le moteur du fameux Super Cub C100 dont les ventes astronomiques ont apporté à Honda le cash nécessaire pour s'investir en compétition au début des années 60, puis monter en gamme avec le succès que l'on sait ! 8-)

Pas grand chose aujourd'hui, après nettoyage soigné des carters voilà le carter d'embrayage tout propre, faire attention aux 2 petits ressorts qui maintiennent en place par pression la plaque de blocage de l'arbre à cames :

Image

Côté pile, des traces de choc de la pédale de frein contre le carter lors de la gamelle, par chance le carter n'est pas cassé, il suffira de regarnir avant peinture :

Image

Image

Et une mauvaise surprise après nettoyage des carters moteur, une bague de centrage est tordue et je découvre pourquoi : un choc assez fort a cassé le logement de cette bague, ça a été réparé vaguement avec une pâte blanche :

Image

Image

La bague est retirée et après microbillage des 2 zones, la pâte blanche est partie et on voit bien la casse. Ça a quand même du taper assez fort au moment de la gamelle parce que c'est épais à cet endroit :

Image

Image

On voit d'ailleurs pas mal de traces de chocs ou de frottements sous les carters, la garde au sol n'est pas le point fort du CZ100 :?

Image

Séance microbillage des 1/2 carters, le gauche est fait, par rapport au droit brut de nettoyage c'est mieux, non ?
Puis le carter de sortie de boite, prêt à peindre :

Image

Image

Pour la casse du logement de bague de centrage, je pense recharger légèrement au TIG pour solidifier, puis repercer au diamètre avec précision ? Vos avis ? D'autres idées ? ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 13 Oct 2016, 23:06

Aurelia B20 a écrit :Pour la casse du logement de bague de centrage, je pense recharger légèrement au TIG pour solidifier, puis repercer au diamètre avec précision ? Vos avis ? D'autres idées ? ;)

au TIG alu ??? :shock: :shock: je ne savais pas que l'on pouvait recharger au TIG un carter alu mais si c'est possible alors oui puis reperçage du lamage au bon diamètre

Tonton

Messagepar Tonton » 14 Oct 2016, 05:10

Toujours délicat la soudure alu et de toute façon sera plus tendre ....
Il existe de très bon produits pour ce genre de petites réparation ( bi composants ), tu fait sauter la partie abimé ( en fait c'est juste pour le look , ton filetage n'est pas abimé ) tu positionne un petit cylindre au diamétre du logement , tu choucroute autour , retire la bague en tournant avant séchage , ponçage une fois sec , une fois ta peinture faite c'est tout beau .... :) !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Bidouille

Messagepar Bidouille » 14 Oct 2016, 07:31

Sal's
Sur les salons , tu peux trouvé de la baguette alu ( je ne sais plus qui fait ce genre de produit ) que tu applique il me semble assé facilement avec un petit chalumeau .
Il me semble que Mathieu a ce genre de baguette et qu'il a fait une modif sur des carter de sa 500.
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Oct 2016, 07:54

Bonne mémoire Bidouille je confirme, c'est un gars qui s'appelle Scatenato qui les vend sur les bourses d'échange.
un sacré bon produit , j'ai rechargé le carter d'embrayage de 550 four monté sur l'arlésienne (bas moteur 500 four) avec, et ça fonctionne très bien.
je m'étais d'ailleurs aperçu que ces baguettes ont un très bon comportement avec les profilés alu achetés en GSB , qui fondent très bien et favorisent étonnamment l'accroche sur l'alu des carters honda.

Perso je le tenterais, en utilisant un pion de centrage comme "coffrage" intérieur, maintenu en place avec un boulon de 6mm
Il ne faut par contre pas hésiter décaper avant et à bien chauffer, car il faut atteindre une température de plus de 300° pour que la baguette fonde bien au contact de l'alu (et non de la flamme) j'avais additionné un décapeur thermique pour chauffer globalement le carter et une lampe à souder pour que le carter atteigne la bonne température.

Après bien entendu, un petit coup sur un marbre pour reprendre le plan de joint ne sera pas superflu ;)
l'apport réalisé est au moins aussi dur que l'alu du carter 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 14 Oct 2016, 09:12

On peut parfaitement bien souder l'alu au MIG ou au TIG, et j'ai un copain qui est un vrai artiste de ce genre de soudage ! :mrgreen:

Je vais essayer de trouver les baguettes magiques de Mathieu au salon Epoqu'auto de Lyon, dans 3 semaines. C'est vrai que cette partie du carter ne sert qu'à tenir la bague de centrage, il y a peu de contraintes puisque le filetage est nettement plus bas.

Le passage au marbre de cette zone sera bien sûr indispensable pour rectifier le plan de joint ! 8-)

Merci pour vos conseils avisés ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

philard

Messagepar philard » 14 Oct 2016, 11:13

C'est vrai que ces baguettes c'est génial. J'avais assisté à une démo dans une bourse et le gars m'avait proposé d'en faire l'essai. Moi qui ne suis pas du tout habile avec la soudure (bien que je me débrouille), j'avais quand même réussi à boucher un trou d'un cm dans un carter...devant la foule!...Au début, il m'a aidé en tenant ma main et puis j'ai achevé tout seul comme un grand...Examen public réussi... ;)
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Tonton

Messagepar Tonton » 14 Oct 2016, 12:18

Hé oui en Belgique çà marche au doigt et à la baguette... :lol:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »