CB500 Four K1 - Sebastien

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Mathieu Viollet

Re: CB500 Four K1 - Sebastien

Messagepar Mathieu Viollet » 01 Jan 2025, 20:50

Salut
Après le sablage au corindon soit extrêmement rigoureux sur le nettoyage car la poussière de corindon peut te flinguer le moteur en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Pour les coussinets de bielle et de vilos, le plus simple est de faire un plastigage qui te donnera précisément la santé de tes coussinets. Il faut juste une clé dynamométrique, bien degraisser les pièces et faire le serrage au couple. La largeur après écrasement te dira si tes coussinets. Sont aptes au service ou pas. S'ils sont dans les tolérances, pas de problème.
Sinon il te faudra commander un jeu neuf de coussinets( le plus large par exemple) opérer au plastigage , pour voir quelle cote il te faut commander en fonction de l'écrasement.

Pour le remontage:
Pâte à joint anaérobie pour le plan de joint horizontal ( restom ou loctite, pas besoin de beaucoup)

Lubrification des coussinets cylindres, etc à l'huile moteur, tu peux y aller généreusement
Pour les vis léger graissage.

Perso pour culasse et couvre culbuteurs je monte systématiquement des helicoils. C'est long et chiant, mais facile à faire sur l'établi. Alors que quand ça pète moteur dans le cadre , là ça devient pénible :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

garion91

Messagepar garion91 » 02 Jan 2025, 09:16

Merci Mathieu de ton retour.

Le rectifieur me disait que les coussinets des bielles étaient marqués et que valaient mieux changer. Pas forcément le cas?
Par contre racheter un jeu de coussinet, tu veux dire deux demi pour faire un essai sur chaque bielle (vu qu'elles sont toutes identiques) ?
Pareil pour le carter avec le vilebrequin? on met des coussinets neufs sur un et on fermet pour vérifier ?
Car quand tu vois que tu es à 30€+ pour une bielle ou un "point" du vilebrequin, ca chiffre vite si c'est pas la bonne couleur.

Pour le corindo, je vais tout souffler et renettoyer pour éviter ça. Merci :)
Pour les helicoil, j'avais commandé une boite pour le faire donc faudra juste que je m'y colle :D !
A défaut c'est agréable de voir des petites choses avancer.

Et dernière question avant la prochaine, on met quoi comme kit chaine? Il y a l'air d'avoir des kits très différents en vente.

merci

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 02 Jan 2025, 09:25

Salut
Le kit chaîne privilégie une marque type DID, et à joints toriques c'est plus durable.
Pour les coussinets s'ils sont marqués au point d'avoir des rayures sensibles à l'ongle, ou un changement de couleur de traitement, à changer. Je ne l'ai pas précisé désolé
Pour les coussinets tu achètes un seul jeu vilo et un seul jeu bielle, et tu fais autant de demontages et remontages que nécessaire pour avoir tous tes jeux fonctionnels.

Jeff85

Messagepar Jeff85 » 02 Jan 2025, 09:28

Pour le kit chaine, privilégier une chaine à joint torique (O-ring ou X-ring), tu sera tranquille très longtemps.
Un kit de marque connue (DID, Afam, France Equipement, etc...).

Personnellement je préfère avec un maillon à riveter plutôt qu'une attache rapide (à monter dans le bon sens dans ce cas).
Il faut soigner le rivertage (avec un outil adapté) ou le faire faire par un pro.

Bonne restauration !
Jeff
Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 02 Jan 2025, 09:32

Oui, pas d'attache rapide, bien sur chaîne a joints toriques .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 03 Jan 2025, 16:43

Faut t'y pas non plus entretenir avec une graisse spéciale??
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 03 Jan 2025, 16:47

Il faut un peu de graisse pour que la chaîne ne bouffe par les pignons, pas de solvant à cause des joints toriques.

garion91

Messagepar garion91 » 03 Jan 2025, 18:36

Merci de tous vos retours :)

J'ai vu ça comme kit chaine https://ixtem-moto.com/Kit-chaine-moto-renforce-DID-530-VX-Honda-CB500-FOUR-72-74_p168393.html

Pour le choix des coussinets, est ce que en étant en standard jaune je dois choisir des coussinets "vert" car probablement le plus proche? Comme tu disais le plus large, je me dis c'est peut être le marron.

Pour les coussinets de bielles, on voit des marques mais je ne sens rien au doigt. 
Image
Image

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 04 Jan 2025, 05:34

Salut
Ils sont effectivement bien morts ces coussinets :(

Pour le choixdu jeu qui te servira a faire le plastigage, si tu prends la cote plus serrée, le risque est que ca soit trop ajusté justement. Je prendrais une cote plus large pour le plastigage, quitte à la revendre derrière. Au moi s tu es sur de ne pas l'abimer.
Il faut juste espérer qu'après prise des cotes tu puisses passer la la cote plus serrée juste en dessous de la jaune tout en restant dans les tolérances constructeur.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 04 Jan 2025, 15:01

Les repères sur les bielles et villo ne sont plus lisibles ?

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »