Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Aurelia B20 » 21 Juin 2023, 17:32

Les nouvelles sont plutôt bonnes : si les carbus de mon CF50 et du Z50M sont quasi identiques, à part la cuve avec la grosse vis de vidange pour le Z50M, je me suis aperçu d'une grosse différence au niveau des boisseaux, celui du CF50 fait 25 mm de longueur contre 15 mm pour celui du Z50M :shock:

Image

Image

Renseignement pris, c'est son propriétaire qui l'avait raccourci, travail très propre du reste avec le chanfrein comme d'origine, pensant avoir une plus grande ouverture des gaz et donc une meilleure performance ... :?

J'ai monté le carbu du CF50 sur le Z50M avec son boisseau d'origine et le moteur tourne plutôt bien, plus de Pssccchhhiit à l'échappement et le moteur monte en régime, ce serait sans doute mieux après réglage de la richesse mais je ne veux pas y toucher car il est réglé pour le CF50 !

Image


J'en déduit donc que le boisseau raccourci est responsable des problèmes de carburation, pour être sûr je remonte le carbu du Z50M avec le boisseau taille normale du CF50 : les symptômes reviennent, Pssccchhhiit à l'échappement et le moteur ne monte pas en régime :evil: :?

C'est donc bien un problème lié au carburateur en lui-même, je vais le re-démonter entièrement, re-passage au ultrasons, soufflage de tous les conduits, réglage pile-poil de la hauteur de cuve à 17.5, vérification du conduit de vis de richesse ... Si ça ne tourne toujours pas bien, il va peut-être falloir envisager de trouver un carbu de rechange, pas facile ... :roll:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1687
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Mondialen » 21 Juin 2023, 18:41

Bon, le coupable est désigné, une vraie bonne toilette interne et tout va rentrer dans l’ordre ;)
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Aurelia B20 » 26 Sep 2023, 16:55

Bon, problème toujours pas résolu pour ce Z50M qui me donne du fil à retordre ... :(

Après re-démontage du carbu, nettoyage soigné, contrôles avec des piges spéciales des gicleurs et du diffuseur, boisseau neuf pour remplacer celui qui avait été coupé, le Monkey démarre bien, tourne bien au ralenti, mais monte mollement dans les tours quand j'accélère à fond, il plafonne assez vite, je dirai à 3 ou 4000 T/min, manque de pêche évident. Voilà une vidéo ou j'accélère à fond :

https://www.youtube.com/watch?v=tSkSYYpd_XM

J'ai monté le carbu du CF50 et le phénomène est identique, ça ne vient donc pas du carbu. J'ai vérifié que le câble de gaz est à la bonne taille et que le boisseau s'ouvre bien au max, c'est ok. Vérifié le calage de l'allumage, ok aussi. Alors quoi ???

J'avoue être à court d'idées ... :? :(
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6567
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Mathieu Viollet » 27 Sep 2023, 01:30

Le moteur tourne bien librement ? En le faisant tourner à la main, ça ne force pas?
L'alimentation en essence est correcte ? Ca ne tournerait pas trop riche ?
T'as essayé de rouler avec? Car le ressenti sur béquille sur un filet de gaz ne suffit pas a se donner de ce qui se passe en charge
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Aurelia B20 » 27 Sep 2023, 16:56

Oui, le moteur tourne bien à la main sans point dur, la compression est bonne au kick ...

Le robinet de carburant et la durite sont neufs, réservoir traité au Restom, le carbu se remplit rapidement sans fuite au trop plein.

Sur la vidéo la mob est sur béquille mais je mets la poignée de gaz à fond, je l'ai essayé en roulage et ça n'avance pas, montée en régime encore plus lente que sur la béquille et pas de puissance !
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6567
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Mathieu Viollet » 28 Sep 2023, 01:03

Tu es sur de ton avance a l'allumage? Ca pourrait venir d'une avance bien trop faible. Il faudrait reperer le pmh sans faire confiance au marquage sur le volant, avec une pige, et ensuite chercher le point d'avance avec une lampe a déphasage.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Aurelia B20 » 28 Sep 2023, 08:34

Merci Mathieu, je vais regarder ça ! 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Aurelia B20 » 06 Oct 2023, 08:38

Alors suite et fin de ce feuilleton :

- il y avait effectivement un décalage de l'avance à l'allumage, vis mal serrée ?

- le rupteur m'a paru un peu "mou" au niveau du ressort, je pense que ça s'affolait dès 3 ou 4000 t/mn, changé par un neuf avec le ressort nettement plus réactif

Maintenant ça tourne bien, démarre au quart de tour, nickel, je fais des photos de la mob terminée et je les mettrai ici, comme d'hab !

Merci Mathieu ! :mrgreen: ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6567
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Mathieu Viollet » 07 Oct 2023, 11:33

Content d'avoir pu dépanner le Maitre ! ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3586
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar Tiger.09 » 07 Oct 2023, 17:55

on dirait qu'il vieuzit le maitre :roll: :roll: :roll: passke remonter un allumage sans le serrer :o et en plus mou du g'nou heu... du ressort :lol: :lol: :lol:


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité