Vu ce que tu fais en méca, le démontage de l'amorto ne te posera pas de pb; c'est pas sorcier mais prend bcp de temps car il faut se bricoler quelques outils spécifiques.
Pour compresser les ressorts soit tu utilises 2 sangles, soit - comme moi - tu te fabrique un compresseur à base de ... ce que tu trouves dans ton souk; pour moi je suis parti de morceaux de plan de travail de cuisine :

Puis tu arrives sur la partie la plus chia..te, le dévissage du bouchon supérieur jamais démonté depuis 40 ans donc fortement grippé (et c'est un pas fin). Il faut faire tremper dans du dégrippant pendant plusieurs jours et surtout prier pour trouver une clé à ergots du bon entraxe (le bouchon est pourvu de deux "trous" pour enquiller cette clé). Si pas de clé, tu peux tenter de dévisser avec un bon chasse-clou + maillet...
Sur les miens, totalement bloqués, j'ai fini par percé le bouchon en deux endroits pour passer 2 tiges filetées grâce auxquelles j'ai eu une bonne prise. Comme je savais que j'allais tout mettre en pièces détachées, les copeaux de perçage ne me gênaient pas.
Le reste n'est que du démontage simple + nettoyage;
Sur les anciens modèles le réglage d'amortissement est chia.. car il faut démonter les ressorts pour pivoter la tige d'amorto; pas facile au bord de la route

Mes ressorts étant trop raides j'en ai acheté d'autres qui sont plus souples mais pas assez à mon goût