MOTEUR C321

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
PHILBOIS

Re: MOTEUR C321

Messagepar PHILBOIS » 16 Aoû 2019, 13:42

Aurelia B20 a écrit :Pour les cotes de pistons c'est simple, le 5° chiffre de la référence indique la cote, par exemple dans ton cas : 13101-049-690

1 = cote standard
2 = + 0.25
3 = + 0.50
4 = + 0.75
5 = + 1.00

Tu vas trop vite pour remonter, détailles nous ce que tu fais avant pour t'éviter des erreurs ... :?

Pour ta clé dynamo, entraines-toi sur un boulon sans risque, mais ce n'est pas normal que le déclic ne se fasse pas quand tu es au minimum de couple, mets nous une photo de ta clé aussi !

Pour enlever le goujon cassé, ça risque d'être assez difficile, tu devrais te rapprocher d'un atelier de mécanique je pense ... :mrgreen:

;) la référence de leur piston est 13103049690 Patrick, pourtant tout s’emboîtait bien c'est juste au serrage que çà à merdouillé :roll:
Image
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

alain2933

Messagepar alain2933 » 16 Aoû 2019, 17:09

Il doit rester assez de matière pour bloquer le "trougnoc" de goujon dans l'étau et tourner le bloc complet. C'est comme ça que je démonte les goujons sinon, ils viennent rarement.
Pour en revenir au serrage, je me souviens que la hantise de mon frère à l'époque c'était la casse des goujons sur les 125 k5 tellement ils "brantulent" quand on les serre, du coup il ne les serrait pas autant que préconisé préférant resserrer ensuite. Ce serait peut-être (peut-être...) une précaution à prendre pour le remontage.
Je ne sais pas du tout si ce sont les mêmes mais j'en ai de k5 si besoin.

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 16 Aoû 2019, 18:07

;) oui je vais essayer avec une pince étau, mais si le goujon est bloqué comme l'étaient mes cache-culbuteurs, va y'avoir de la joie :twisted: :twisted:

alain2933

Messagepar alain2933 » 16 Aoû 2019, 18:40

Je ferais directement dans l'étau, la pince devrait tourner ou du moins il y a de grandes chances quoique... ;)

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 16 Aoû 2019, 19:26

alain2933 a écrit :Je ferais directement dans l'étau, la pince devrait tourner ou du moins il y a de grandes chances quoique... ;)

Le problème c'est que le bloc moteur est toujours sur le cadre, donc en faisant 2 petits plats sur la tige pour une meilleure prise je vais tenter :roll:
c'est du souci... c'est du souci tout çà :cry: qu'elle bêtise d'avoir cassé çà, j'y étais presque :lol: :lol:
mais comme je dis çà peut pas être pire donc çà ne peut que s'arranger

alain2933

Messagepar alain2933 » 17 Aoû 2019, 14:26

C'est pas très lourd ce machin, avec un gros étau tu devrais pouvoir bloquer l'engin entier...
Bon c'était pour détendre le mécano mais d'accord :arrow: :arrow:

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 17 Aoû 2019, 15:42

alain2933 a écrit :C'est pas très lourd ce machin, avec un gros étau tu devrais pouvoir bloquer l'engin entier...
Bon c'était pour détendre le mécano mais d'accord :arrow: :arrow:

;) HIP HIP HURRAH 8-) :lol: a y'est, dévissé le vilain goujon qui faisait rien que de m'embêter, je vais demander maintenant à mon garagiste de me prêter une clef dynamométrique et de me la régler pour que pareille mésaventure ne se reproduise pas. le goujon est parti avec une pince étau, serrée au maximum du maximum, trempant dans le dégrippant depuis 2 jours, des tous petits petits allés-retours et il s'est décollé :roll: en plus, le même jour, une panne de tondeuse dont je parviens à trouver l'origine et à la réparer, pardon, mais c'est du grand Ed.. Ed China :lol: :lol:

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 17 Aoû 2019, 16:47

;) je voudrais savoir si c'est le bon montage pour les segments :oops: parce que celui que j'ai positionné en bas ne va pas en haut, et quand j'ai sorti le piston, c'est un comme celui-ci qui était en haut :roll:
Image

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 17 Aoû 2019, 17:18

Avant de monter tes segments sur le piston, il faut vérifier le jeu à la coupe, c'est impératif !

Tu introduis doucement un segment dans le cylindre, environ 1 à 2 cm en dessous du plan de joint, segment bien horizontal dans le cylindre, et tu mesures l'écartement avec un jeu de cales, il doit être entre 15 et 20 centièmes. Le faire pour chaque segment, c'est mieux.

Image

Sinon, sur ta photo :
- le segment du bas est le bon
- le segment que tu as mis au milieu va en haut
- le segment que tu as mis en haut va au mileu

Attention à la marque sur les segments qui doit être impérativement orientée vers le haut, ça ne se voit parfois pas beaucoup, prendre une loupe si il faut pour nos vieux yeux ! :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 17 Aoû 2019, 20:41

;) parfait, merci pour toutes ces précisions. et merci de la piqûre de rappel, j'avais lu et vu çà ,mais j'avais complètement oublié qu'il fallait le faire.
donc mes craintes étaient fondées, sur l'ancien montage, il y avait inversion de segments d'où la consommation abusive d'huile sans doute :| . Pour le goujon cassé, je peux mettre une tige filée de même diamètre en acier inox à la place? :| CMS n'en ont plus pour le moment :?:

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »