Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Aurelia B20

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Aurelia B20 » 30 Sep 2018, 10:14

Oui, c'est du beau boulot, mais je dois me bagarrer à chaque fois car les tarifs ont tendance à monter beaucoup trop vite, là j'ai pu négocier à 300 € pour 350 pièces, alors que pour la 500 Four et ses + de 500 pièces j'en avais eu pour 180 €, bon c'est vrai que c'était il y a 7 ans !

J'ai bien pensé à dépolir un peu à la paille de fer, et puis j'ai regardé de près le catalogue Honda France de la CB350, modèle K0 1968 mais très proche du K2, celui-là :

Image

On voit que les moyeux et les tubes de fourche étaient quand même polis quasi "miroir", en tout cas plus que les carters moteur d'embrayage et d'alternateur, agrandissements :

Image

Image

En pages intérieures, il y a ces photos :

Image

Image

En agrandissant, ça confirme le poli miroir :

Image

Et puis mon attention est attirée sur ces agrandissements par 2 choses :
- d'abord que cette machine est équipée d'échappements en 1 partie, ce qui confirme ce que disait Alain à propos des K0 et certaines K1 ;)
- et aussi que les fils HT des bougies arrivent par l'arrière du moteur

Image

Image

Sur la mienne, les fils HT ont été coupés et sont trop courts pour passer par l'arrière, ils arrivent par l'avant :

Image

Image

Comme les bobines sont en bon état et d'origine, je vais rallonger les fils avec des raccords NGK, et trouver aussi les antiparasites qui vont bien, les miens sont différents côté D et G. Le raccord étanche NGK J1, un peu plus de 6 € sur le Net :

Image

Voilà le fruit de mes cogitations d'un dimanche matin ! :lol:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

alain2933

Messagepar alain2933 » 30 Sep 2018, 10:34

C'te honte les fils de bougies qui arrivent de devant ! :mrgreen: :lol:
Ce que tu dis sur le poli miroir m'avait été confirmé par mon frère, à savoir que sur les motos neuves, les carters moteur n'arrivaient (eux) jamais brillants brillants.
Perso, je polis miroir, laisse ensuite ternir jusqu'à l'aspect qui me plaît et le maintiens par le nettoyage.
Enfin concernant les prix de la main d'oeuvre j'ai le même souci avec mon peintre : ça explose !

alain2933

Messagepar alain2933 » 30 Sep 2018, 10:35

Pour tes fils les bobines n'étaient pas montées à l'envers tout simplement ?

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 30 Sep 2018, 13:24

alain2933 a écrit :C'te honte les fils de bougies qui arrivent de devant ! :mrgreen: :lol:
Ah oui, pour un ayatollah de la rondelle d'origine comme moi c'est capital ! :lol: :lol: :mrgreen:

Non non, les bobines étaient dans le bon sens, mais les fils ont du être raccourcis pour une raison qui m'échappe, peut-être par le roi des bricolos qui l'a retapée avant moi ? Ben oui à quoi ça sert des grands fils HT comme ça ........ :roll: :roll: :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 01 Oct 2018, 08:21

Rajouter un risque de panne avec des raccords, bof bof... ah oui j'oubliais, cette moto connaîtra autant la pluie qu'un bédouin :mrgreen: blague à part, je changerais tout le câble, ça ne lui ferai pas de mal, et il semble que la place soit mesurée au dessus du moteur, donc rajouter des raccords si épais, est-ce bien raisonnable? ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 01 Oct 2018, 11:04

Si j’étais sûr de pouvoir changer les fils sans détruire les bobines, pourquoi pas ?

Il me semble qu'il y avait un tuto là-dessus, mais où ? :?: :?:
Patrick

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 01 Oct 2018, 11:41

dans les cyclos peut être?

Si la technique est la même de montage est la même que les mobs (amigos, P50 et autres), sur la bobine, il faut chercher le bout de bambou qui coince le fil HT dans la bobine. sur le corps tu dois trouver (d'autant plus facilement que tu l'as nettoyée) un rond de matériau différent d'environ 2mm de diamètre, qui correspond à cette pointe en bambou (ou autre) il suffit de la percer pour ensuite retirer en dévissant le fil HT et le remplacer. sur les bobines de P50 que j'ai réparées, j'ai utilisé du Sika 11FC pour assurer l'étanchéité entre fil et corps de bobine.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

alain2933

Messagepar alain2933 » 01 Oct 2018, 12:26

J'avais un fil HT qui se baladait, je l'ai tiré il est sorti. Je l'ai renquillé, au fond on aurait dit qu'il y avait une sorte de vis. J'ai collé/enrobé ensuite avec du joint silicone. Eh Bien croyez-moi si vous voulez ça fonctionnait bien comme ça. Une vraie réparation de blaireau ! Le jour où j'ai trouvé une bobine d'occas je l'ai changée...

jean marc

Messagepar jean marc » 01 Oct 2018, 15:31

les bobines ressemblent à celles des K5, tu tires en dévissant puis tu nettoies le fond avec une pointe, c'est long mais efficace.

ensuite tu montes le nouveau fil sur le clou en fond de bobine et un peu de colle la dessus pour tout étancher, mes bobines sont toutes refaites comem ça:

un exemple pour une sortie coupée (c'est le seul reportage fait sur ces bobines :oops: )

http://cb125k.lebonforum.com/t2309-resurection-d-une-bobine

ok, c'est charcuté mais la bobine est sauvée ;)

celle de la CBS:

Jean Marc a écrit :
ma bobine ayant un fil de bougie totalement HS, j'a remplacé celui-ci
Image

Image

Image

j'ai enlevé le fil existant mais comme il n'y a pas de pion en attente comme sur les K4/K5, j'en ai fait un, pour ça, j'ai coupé l'arrière de la partie renflée et j'ai percé au centre au diamètre 1.5 mm, j'ai vérifié que j'avais bien un contact électrique avec le bobinage (continuité du secondaire) et enfin j'ai enfilé un clou pour pouvoir mettre mon nouveau fil.
j'ai isolé avec de la colle bi-composants et tout roule

j'en ai profité pour changer l'antiparasite qui était coupé, j'en ai remis un de ma K4 qui n'a pas de résistance et ma bobine est comme neuve

et la CBS roule avec cette bobine depuis 1300 km

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 02 Oct 2018, 06:40

J'ai regardé les bobines, il n'y a pas de trace d'un quelconque système de blocage, bambou ou autre, donc je suppose qu'il va falloir charcuter ces pauvres bobines et les rendre méconnaissables alors qu'elles ont l'air neuves maintenant ........ :shock: :?

Je vais attendre le remontage des bobines sur le cadre, voir la place qu'il y a pour mettre les raccords, peut-être sous la fixation haute du moteur, ce qui les cacherait ?

Avec la météo plutôt fraiche qui n'était pas prévue, je n'ai pas encore fait les vernis des alliages polis, ce sera pour jeudi si nos prévisionnistes ne se gourrent pas cette fois-ci :roll:
Il y a aussi la peinture du haut-moteur à faire, je pense peindre en gris HT le bloc-cylindres, la culasse, le boitier de distribution et le couvercle de distribution, même si à l'origine ces pièces étaient brutes de fonderie, car l'alliage s'oxyde assez vite et ça devient moche ?

Et puis je n'ai toujours pas reçu mes commandes CMS et DSS, le remontage commencera dès que je les aurais et ça devrait aller vite ;)
Patrick

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »