Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
philard

Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar philard » 11 Jan 2017, 09:09

cbx a écrit :Je bave .... quand on pense que cette merveille va finir dans le sable du bush australien pour chasser le kangourou :cry:

C'est surprenant le nb de billes dans la colonne, sur photo on dirait qu'il y en a trop :roll:
Un ancien m'avait dit : quand on ne sait pas combien de billes mettre, tu places toutes celles qui peuvent rentrer puis tu en enlèves une pour éviter qu'elles frottent l'une sur l'autre.

Ca j'ignorais qu'elles ne pouvaient pas frotter entre elles...Mais en y réchéflissant ;) ça peut éviter des points durs si trop usées par le frottement. Merci cbx...
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

cbx

Messagepar cbx » 11 Jan 2017, 09:16

D'un autre coté, moins il y a de billes plus il y a de contraintes sur chacune;
Va savoir ?? ( savoir au sens français :mrgreen: )
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 11 Jan 2017, 09:41

21 billes par roulement, c'est comme ça dans le parts-list et c'était comme ça au démontage ... donc j'ai remonté à l'identique !

Une fois que les billes sont bien en place après montage des cuvettes, je ne suis pas sûr qu'elles frottent beaucoup entre elles, et même si elles frottent, avec toute la graisse que j'ai mis ............ ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Do-Clo

Messagepar Do-Clo » 11 Jan 2017, 09:46

On voit qu'il reste un espace entre deux billes.
Je connaissais cette recommandation d'ancien depuis plus d'un demi-siècle : des manies de vieux! Etant donnée la faible vitesse linéaire des pièces en rotation, les billes, même serrées, et leur surface d'appui, sont presque éternelles.
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

cbx

Messagepar cbx » 11 Jan 2017, 11:00

Aurelia B20 a écrit :21 billes par roulement, c'est comme ça dans le parts-list et c'était comme ça au démontage ... donc j'ai remonté à l'identique !

Là tu m'étonnes :D :lol:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 11 Jan 2017, 11:46

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: On ne se refait pas ...... ;)

Pour revenir sur ce que dit Do-Clo, il est certain que des billes de colonne de direction ne sont pas soumises à des rythmes de rotation effrénés comme des roulements de roues par exemple, voir les Amigo !
Par contre elles encaissent des chocs plus importants à chaque fois que la roue avant bute sur un obstacle ou une irrégularité de la chaussée, même avec l’amortissement de la fourche (quand il y en a une parce que sur le CZ100 c'est rigide !). Elles finissent par se mater et c'est là qu'elles peuvent détruire le chemin de roulement des cuvettes ...
Et plus la moto est lourde, plus ça force, donc avec le CZ100 et ses 47 kg 8-)

Exemple sur une CB550 K3 :

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 12 Jan 2017, 19:51

Reçu les circlips neufs aujourd'hui, donc je peux finir le moteur !

Montage du cylindre :

Image

Puis pose des joints : joint de culasse, c'est juste la rondelle de cuivre, les 2 joints de puits de tiges de culbuteurs et le joint de canalisation de retour d'huile, les 3 sont en Viton et neufs pour résister à la chaleur :

Image

Montage de la culasse, en faisant bien attention que le joint de culasse ne se mette pas en travers, serrage des écrous de culasse au couple et des goujons admission / échappement :

Image

Image

Montage du couvre-culasse, réglage du jeu aux soupapes :

Image

Montage du conduit d'huile, des bouchons de culbus et d'une bougie neuve NGK C7HSA, vérification du calage de l'allumage et serrage au couple de l'écrou de volant magnétique, le moteur est terminé :

Image

Image

Image

Remontage de l'entraineur de compteur avec graisse au bisulfure de molybdène, il est comme neuf :

Image

Image

Image

Et enfin remontage des flasques de frein AV et AR :

Image

Image

C'est tout (et pas grand chose !) pour aujourd'hui ;)
Patrick

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 13 Jan 2017, 18:49

Décidément, le parts-list du CZ100 est truffé d'erreurs ! 8-)

Je me suis emm....... à polir les vis de fixation des 1/2 jantes parce que sur le parts-list la tête des vis est du côté extérieur, donc visible.
Et ben non, je comprends pourquoi elles étaient montées dans l'autre sens sur le mien : elles touchent les segments de frein parce que trop longues donc trop hautes :

Image

Donc montage des pneus avec les écrous de serrage des 1/2 jantes côté extérieur :

Image

Montage de la couronne AR avec son entretoise et de l'entraineur de compteur à l'AV, puis de flasques de frein :

Image

Image

Montage du garde-boue AV sur le cadre retourné pour faciliter :

Image

Le contacteur à clé a besoin d'un bon nettoyage et d'un dégrippage, la clé accroche pas mal :

Image

Polissage des chromes du guidon, de l'écrou à créneau du contacteur et du bouchon de réservoir, ça revient bien :

Image

Image

Le côté face du bouchon de réservoir est moins brillant, après microbillage et WD40 c'est mieux :

Image

Image

Polissage des parties visibles du support de lampe du feu AR, puis polissage du capuchon de feu AR qui était très terne et rayé, nickel :

Image

Image

Remontage facile des éléments du feu AR, puis montage sur le support :

Image

Image

Remontage sur le garde-boue AR, puis sur le cadre toujours à l'envers :

Image

Image

Montage des roues, le CZ100 retrouve le plancher des vaches et une allure plus normale :

Image

Image

Image

Image

Ça n'a l'air de rien mais ces opérations de nettoyage et polissage sont fastidieuses et dévoreuses de temps, près de 4H pour faire tout ça ! ;)
Heureusement ça sent bon la fin des travaux, je pense le démarrer la semaine prochaine 8-)
Patrick

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 14 Jan 2017, 08:16

Comme d'habitude,exellent travail
Petite question:Je sais pas si c'est les photos, mais tu mets jamais de rondelles sous les tetes des boulons ?Uniquement coté ecrou ?

moaialoa

Messagepar moaialoa » 14 Jan 2017, 08:35

Salut Patrick, tu as pensé, bien sur, à araser ce qui dépasse des joints des carters. Je sais pas pourquoi je pose la question d'ailleurs :lol: :lol: :lol:
Patrick
DAX 70 - CM 125 - SL 125 - 125 T1 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 FOUR - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 BOL D'OR - CBX 1000 - V-MAX 1200

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »