CB550 F1 1976 - Miau

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Jeff85

Re: CB550 F1 1976 - Miau

Messagepar Jeff85 » 07 Nov 2024, 10:18

Tiger.09 a écrit :j'adore rayonner les roues :mrgreen:
en plus jantes et rayons neufs c'est du gateau ;)
...

Pareil, en plus je rayonne souvent les roues des copains, pour différentes motos (500XT, Transalp, CB 750 et 500, autres..).
C'est très enrichissant par la variété des montages et ludique je trouve :D
Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -

Miau

Messagepar Miau » 16 Nov 2024, 11:39

Damnit,
je me préparais tranquillement pour un week-end de procrastination, (absence de toute personne raisonnable et responsable à la maison),
quand arrive ça:
Image

Je vais être obliger de chauffer l'atelier.
:mrgreen:

J'ai même pas fini avec les moyeux.
Image

Comment vous protégez les pièces après le polissage?
Et quelle est le meilleur moyen pour faire un polissage à intérieure du moyeu?
Image

A l'avant c'est plus simple, il n'y a pas les traverses dans les rainures, et j'ai pu le prendre sur le tour.

Image
Modifié en dernier par Miau le 15 Aoû 2025, 16:23, modifié 1 fois.

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 16 Nov 2024, 13:09

Pour protéger les alus il existe un vernis, chez Restom et sûrement chez d’autres, à appliquer au pistolet et après passage au four tu peux t’éviter de faire briller ces pièces régulièrement.

https://www.restom.net/fr/250-alufilm-4040.html

Pour l’intérieur des moyeux j’utilise de la paille de fer avec du Belgom et un morceau de bois biseauté, pas facile mais je n’ai jamais trouvé une autre solution plus efficace.
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 16 Nov 2024, 14:19

Perso je ne polis que l'extérieur des moyeux, je laisse la partie centrale brute de microbillage, une fois le vernis Restom passé ça brille quand même et ça ne bouge plus !

Image

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Miau

Messagepar Miau » 17 Aoû 2025, 10:25

Salut,
Peu de temps, mais beaucoup d'obstacles (boulot, santé, …). Du coup, ça n’avance pas toujours comme on veut.
Mais de retour sur la moto avec deux semaines de congé :

Amortisseur neuf à l’arrière

Image

Guidon et roulements de direction neufs, montés avec les pièces refaites à neuf.

Image

… temps de rêver un peu …

Image

Et première question :
Les tubes de fourche de la K sont malheureusement tordus, dommage car le chrome est en bon état. Ceux de la F sont OK, mais le chrome est partiellement rouillé dans la partie haute, sans toucher la surface de glissement des joints spi.
Y a-t-il moyen de faire quelque chose, sans rechromer le tout ?

Image

Un support de centrage DIY et la roue avant est rayonnée.

Image

RAS grâce au tuto de Higumo et Tiger.

J’ai appliqué Restom Alufilm 4040 sur mes pièces d’alu polies (merci à NUAGE71 pour l’info), ça marche bien. (Il faut surtout éviter de toucher les pièces avant cuisson, sinon on est bon pour recommencer.)

Image

Pour la roue arrière, ça se complique :
J’ai pris les kits de rayons chez DSS pour CB550F1 Super Sport 1996. À l’avant pas de problème, mais à l’arrière, une fois les rayons en place et serrés à la main, il reste 2-3 mm de filetage dehors. Je doute de pouvoir les serrer autant.

Image

Il ne me reste plus de rayons d’origine (ils ont été coupés au coupe-boulon), mais ceux de la K sont légèrement différents en forme et en longueur.

Image

Et là, je me gratte la tête, car les trous de rayons du moyeu de la K sont sur un diamètre plus grand que ceux de la F (je n’ai pas de pied à coulisse suffisamment grand, mais au compas env. 8 mm, gauche K, droite F) : :roll:

Image

Mais mes rayons neufs sont plus longs que celle de la K, or ils sont trop courts pour le moyeu de la F, dont le diamètre est inférieur. Et la forme de la tête correspond plutôt à la version K, où le rebord des trous est plus large que sur la F (gauche K, droite F).

Image

Que faire ? :D

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 17 Aoû 2025, 11:13

Hello, pour tes tubes de fourche tu peux les récupérer avec du papier de verre de différentes épaisseurs puis avec de la laine de verre si tu es sûr que les joints spis ne sont pas en contact avec les parties concernées.
Pour tes rayons il y a manifestement un problème :shock: c’est soit pas les bons soit le moyeu qui ne correspond pas au modèle de cercle de jante et aux rayons. Ton cercle de jante est neuf ou rechromé ?
En tout cas beau travail réalisé, en espérant que ta santé ne ralentisse plus ta superbe restauration.
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

Mondialen

Messagepar Mondialen » 17 Aoû 2025, 12:08

Même analyse pour les rayons, ils ne correspondent pas au type de moyeu, la longueur sous tête des extérieurs et peut-être même des intérieurs est trop importante et la longueur totale non adaptée au couple moyeu/jante. Effectivement jante d’origine (ou conforme à l’origine) ou non ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Miau

Messagepar Miau » 17 Aoû 2025, 12:44

NUAGE71 a écrit :Hello, pour tes tubes de fourche tu peux les récupérer avec du papier de verre de différentes épaisseurs puis avec de la laine de verre si tu es sûr que les joints spis ne sont pas en contact avec les parties concernées.
Pour tes rayons il y a manifestement un problème :shock: c’est soit pas les bons soit le moyeu qui ne correspond pas au modèle de cercle de jante et aux rayons. Ton cercle de jante est neuf ou rechromé ?
En tout cas beau travail réalisé, en espérant que ta santé ne ralentisse plus ta superbe restauration.

Mondialen a écrit :Même analyse pour les rayons, ils ne correspondent pas au type de moyeu, la longueur sous tête des extérieurs et peut-être même des intérieurs est trop importante et la longueur totale non adaptée au couple moyeu/jante. Effectivement jante d’origine (ou conforme à l’origine) ou non ?

J'y ai pensé, mais comment protéger efficacement la partie mis a nu et polie contre une nouvelle corrosion. Si on applique un vernis il partira au moment de l'installation dans le té de fourche? Est-ce que Alufilm 4040 peux le faire, il a l'aire d’être plus dure qu'un vernis? Est-ce que quelqu-un a déjà essayé de redresser des tubes de fourche?
Jantes et rayons achetés en kit chez DSS pour le modèle F. Si ce n’est pas le bon moyeu, ils devraient au moins aller sur le moyeu de la K, or là ils sont plus longs. :roll:

Mondialen

Messagepar Mondialen » 17 Aoû 2025, 15:45

Une proposition : transmets tes photos à ton fournisseur pour voir ce qu’il en dit :?:
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

cbx

Messagepar cbx » 17 Aoû 2025, 16:17

Les tubes de fourche peuvent être redressés (j'en ai plié un certain nombre) mais il faut trouver un vrai pro dans ce domaine qui les posera sur des vés.
Comme les tubes sont "souples" il faut les redresser en allant trop loin et quand la presse arrêtera de pousser l'élasticité des tubes les fera revenir au point idéal. Bref, il faut aller trop loin juste ce qu'il faut et c'est l'expérience qui dit de combien de mm.
Malheureusement je ne connais plus de pro travaillant dans ce domaine.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »