Restauration SL125 K1 1972 "full stock" Candy Emerald Green
- Aurelia B20
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Re: Restauration SL125 K1 1972 "full stock" Candy Emerald Green
Georges, ton lien ne marche pas ?
Les premières SL vendues en France étaient en 17" à l'AR et 19" à l'AV, particularité du marché français !
Les premières SL vendues en France étaient en 17" à l'AR et 19" à l'AV, particularité du marché français !
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- Aurelia B20
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Re: Restauration SL125 K1 1972 "full stock" Candy Emerald Green
Et oui, c'est pour une CB125, pas une SL !
Comme il n'y a que la France qui a eu la monte pneumatique en 17/19, le sticker est introuvable, j'envisage de le faire refaire par notre ami commun du SDR
Comme il n'y a que la France qui a eu la monte pneumatique en 17/19, le sticker est introuvable, j'envisage de le faire refaire par notre ami commun du SDR

Patrick
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- Georges Delamare
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Re: Restauration SL125 K1 1972 "full stock" Candy Emerald Green
oui je t'ai envoyé ce lien car il est presque semblable au tien et ça peut aider pour reconstituer l'original



- Aurelia B20
- Messages : 12816
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Re: Restauration SL125 K1 1972 "full stock" Candy Emerald Green
Bon alors, la suite !
Essais de polissage des chromes que je n'ai pas donné à refaire. Très concluant pour le cerclage de phare, surtout avec un verre bien nettoyé :

C'est moins concluant pour les clignos qui sont bien attaqués, même si en vrai c'est nettement moins visible, le flash ne pardonne rien !
Les cabochons orange sont polis avec le produit Restom, assez efficace, la différence est nettement visible à l'œil nu, ici encore le flash écrase l'aspect terne du cligno de droite, non poli :


Et puis le support de plaque : je me rends compte que TOUTES les plaques de SL125 sont cassées et TOUTES de la même façon, donc vraisemblablement plus à cause des vibrations que d'un choc ou d'un wheeling mal maitrisé. Il va donc bien falloir réparer ou refabriquer puisqu'introuvable, et même re-dessiner puisqu'on n'a pas de modèle ...
Je pars donc de ce qui me reste du support, et je trace son contour sur un papier blanc épais. Puis je trace la ligne médiane et je prolonge les côtés du support :


J'ajoute la plaque d'immatriculation pour mieux voir les proportions, un catadioptre, et en m'aidant du croquis de la parts-list, j'obtiens quelque chose qui ne doit pas être loin de l'original :


En gris clair : le support de plaque actuel, en rouge le catadioptre, en gris foncé la plaque d'immatriculation, et en rose la partie à refabriquer.
Y'a plus qu'à

Essais de polissage des chromes que je n'ai pas donné à refaire. Très concluant pour le cerclage de phare, surtout avec un verre bien nettoyé :

C'est moins concluant pour les clignos qui sont bien attaqués, même si en vrai c'est nettement moins visible, le flash ne pardonne rien !



Et puis le support de plaque : je me rends compte que TOUTES les plaques de SL125 sont cassées et TOUTES de la même façon, donc vraisemblablement plus à cause des vibrations que d'un choc ou d'un wheeling mal maitrisé. Il va donc bien falloir réparer ou refabriquer puisqu'introuvable, et même re-dessiner puisqu'on n'a pas de modèle ...

Je pars donc de ce qui me reste du support, et je trace son contour sur un papier blanc épais. Puis je trace la ligne médiane et je prolonge les côtés du support :


J'ajoute la plaque d'immatriculation pour mieux voir les proportions, un catadioptre, et en m'aidant du croquis de la parts-list, j'obtiens quelque chose qui ne doit pas être loin de l'original :


En gris clair : le support de plaque actuel, en rouge le catadioptre, en gris foncé la plaque d'immatriculation, et en rose la partie à refabriquer.
Y'a plus qu'à

Patrick
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- Aurelia B20
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Re: Restauration SL125 K1 1972 "full stock" Candy Emerald Green
Fin du polissage des clignos, les 2 arrières sont assez abîmés à la suite de chocs ou de chutes, ça ne se voit pas trop mais vu le prix abordable de clignos neufs, je pense que je vais me laisser tenter ...
J'en profite pour refaire une beauté en même temps à la centrale clignos :

Et puis la commande de feu stop et la visserie spéciale qui porte la bobine :

Pour le polissage des petits recoins, la Dremel est l'outil idéal.. Avec un outil coton sur tige, trempé dans le brillanteur Restom, voilà le résultat sur le flasque de frein arrière et sur les cocottes de frein avant et d'embrayage :


Et puis d'excellentes nouvelles ce matin en provenance de l'artiste qui repeint les éléments de carrosserie : finitions réalisées, le vernis est en attente de durcissement complet avant ponçage et 2° couche. La peinture utilisée est le Candy Emerald Green de Sprido.
Après masticage et mise en apprêt :

Comme la sous-couche teinté or de Sprido n'est pas très couvrante et pour économiser le produit, l'artiste a passé une première couche de gris métallisé avant de passer celle couleur or :


Puis couche de vernis coloré vert suivie d'une couche de vernis incolore :

Peinture des bandes blanches et pose des autocollants sur les caches latéraux :



Malicieusement, il me fait remarquer que, contrairement à d'autres
, il a bien fait attention à ne pas effacer les marquages d'origine sur le phare :

Voilà, ça commence à sentir bon de ce côté-là, un superbe travail !


Et puis la commande de feu stop et la visserie spéciale qui porte la bobine :

Pour le polissage des petits recoins, la Dremel est l'outil idéal.. Avec un outil coton sur tige, trempé dans le brillanteur Restom, voilà le résultat sur le flasque de frein arrière et sur les cocottes de frein avant et d'embrayage :


Et puis d'excellentes nouvelles ce matin en provenance de l'artiste qui repeint les éléments de carrosserie : finitions réalisées, le vernis est en attente de durcissement complet avant ponçage et 2° couche. La peinture utilisée est le Candy Emerald Green de Sprido.
Après masticage et mise en apprêt :

Comme la sous-couche teinté or de Sprido n'est pas très couvrante et pour économiser le produit, l'artiste a passé une première couche de gris métallisé avant de passer celle couleur or :


Puis couche de vernis coloré vert suivie d'une couche de vernis incolore :

Peinture des bandes blanches et pose des autocollants sur les caches latéraux :



Malicieusement, il me fait remarquer que, contrairement à d'autres


Voilà, ça commence à sentir bon de ce côté-là, un superbe travail !

Patrick
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- Aurelia B20
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Re: Restauration SL125 K1 1972 "full stock" Candy Emerald Green
Le boulot du jour : nettoyage des carters moteurs, démontage des périphériques sur carter d'embrayage (cde de compte tour et fourchette d'embrayage), nettoyage et polissage de la visserie. Les carters seront microbillés pour enlever l'ancienne peinture, et repeints avec la peinture Retsom pour carters.



On retourne les carters et hop c'est magique (enfin presque, 1/4 d'heure de polissage au touret). Restera à fignoler ce polissage, il reste des marques :

Et puis le modèle définitif du support de plaque, revu suite à l'étude divers documents, photos d'époque, cette fois ça doit être bon :

Sinon, mes recherches de clignos neufs sont instructives, on trouve un peu tout et n'importe quoi ! Elles m'ont emmené essentiellement en Thaïlande, j'ai trouvé ça sur ebay :
Nota : tous les tarifs ci-après datent de 2011 ...
une paire à 14 € + 14 € de port, corps en zamac, refabrication assez grossière et pas très ressemblante à l'origine. Les mêmes chez un autre vendeur sont à 11 € + 10 € !
2 paires, donc les 4 clignos à 14 € + 18 € de port, corps en zamac, les mêmes que précédemment :

2 paires, donc les 4 clignos à 13 € + 15 € de port, mais ceux-là sont tout plastique, d'où les 2 fils par clignos (1 pour la masse), pas terribles non plus au niveau aspect :

Et puis une paire de Honda d'origine, toujours en Thaïlande, mais là le gars se tripote un peu à 74 € + 12 € de port. On voit bien la différence de forme et de finition par rapport aux précédents :

Conclusion : DSS reste une valeur sûre, même face aux asiatiques, avec les clignos d'origine Honda, fabriqués par Stanley, à 20 € TTC pièce + port. Mais comme j'ai quelques oublis à lui commander de toute façon ...
Sinon, j'ai reçu un mail d'Hervé Guio qui me réponds au sujet des SL 125 et de leurs roues en 19" et 17" (je rappelle qu'il a été le patron de Honda France et directeur du marketing Europe jusqu'en 1992) : en fait la France a été le premier pays d'Europe à demander aux japonais une version Européenne de la SL vendue jusque-là exclusivement aux USA et en Asie. Comme le cahier des charges exigeait un prix très "tiré", les japonais ont proposé la monte pneumatique et jante des SL100, en 19" et 17", moins coûteuse que celle des SL125. Et puis quand le succès des ventes en France a entrainé l'importation de la SL dans d'autres pays comme l'Allemagne et l'Angleterre, les japonais ont préféré uniformiser la monte en 21" et 18".
Voili voilou !



On retourne les carters et hop c'est magique (enfin presque, 1/4 d'heure de polissage au touret). Restera à fignoler ce polissage, il reste des marques :

Et puis le modèle définitif du support de plaque, revu suite à l'étude divers documents, photos d'époque, cette fois ça doit être bon :

Sinon, mes recherches de clignos neufs sont instructives, on trouve un peu tout et n'importe quoi ! Elles m'ont emmené essentiellement en Thaïlande, j'ai trouvé ça sur ebay :
Nota : tous les tarifs ci-après datent de 2011 ...

une paire à 14 € + 14 € de port, corps en zamac, refabrication assez grossière et pas très ressemblante à l'origine. Les mêmes chez un autre vendeur sont à 11 € + 10 € !

2 paires, donc les 4 clignos à 14 € + 18 € de port, corps en zamac, les mêmes que précédemment :

2 paires, donc les 4 clignos à 13 € + 15 € de port, mais ceux-là sont tout plastique, d'où les 2 fils par clignos (1 pour la masse), pas terribles non plus au niveau aspect :

Et puis une paire de Honda d'origine, toujours en Thaïlande, mais là le gars se tripote un peu à 74 € + 12 € de port. On voit bien la différence de forme et de finition par rapport aux précédents :

Conclusion : DSS reste une valeur sûre, même face aux asiatiques, avec les clignos d'origine Honda, fabriqués par Stanley, à 20 € TTC pièce + port. Mais comme j'ai quelques oublis à lui commander de toute façon ...
Sinon, j'ai reçu un mail d'Hervé Guio qui me réponds au sujet des SL 125 et de leurs roues en 19" et 17" (je rappelle qu'il a été le patron de Honda France et directeur du marketing Europe jusqu'en 1992) : en fait la France a été le premier pays d'Europe à demander aux japonais une version Européenne de la SL vendue jusque-là exclusivement aux USA et en Asie. Comme le cahier des charges exigeait un prix très "tiré", les japonais ont proposé la monte pneumatique et jante des SL100, en 19" et 17", moins coûteuse que celle des SL125. Et puis quand le succès des ventes en France a entrainé l'importation de la SL dans d'autres pays comme l'Allemagne et l'Angleterre, les japonais ont préféré uniformiser la monte en 21" et 18".
Voili voilou !

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Re: Restauration SL125 K1 1972 "full stock" Candy Emerald Green
Toujours aussi efficace notre ami Aurélia, bravo!
As-tu un autre projet à venir? moto ou voiture (la B20 j'imagine?
)

As-tu un autre projet à venir? moto ou voiture (la B20 j'imagine?


- Georges Delamare
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Re: Restauration SL125 K1 1972 "full stock" Candy Emerald Green
Pour les clignos se sont les mêmes que pour mon Dax et on les trouve en refabrication Stanley neufs mais pas donnés
http://ilovejapanmotors.com/product/hon ... ete-japan/
http://ilovejapanmotors.com/product/hon ... ete-japan/
- Aurelia B20
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Re: Restauration SL125 K1 1972 "full stock" Candy Emerald Green
Les clignos ne sont plus dispos à ce jour dez DSS, ou alors juste les corps en pièce d'origine.
On peut les trouver sur le net avec les références, chez CMS par exemple, à 22 € HT le bout :
- AvG - 33400-074-000XW
- AvD - 33450-074-000XW
- ArG - 33600-074-000XW
- ArD - 33650-074-000XW
JC, les projets sont d'abord attaquer la B20, et aussi restaurer mes mobs en attente : CZ100, CB350K2, CB450 K2 et CB750 K1 !
De quoi m'occuper pendant un certain temps ........
On peut les trouver sur le net avec les références, chez CMS par exemple, à 22 € HT le bout :
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- ArG - 33600-074-000XW
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JC, les projets sont d'abord attaquer la B20, et aussi restaurer mes mobs en attente : CZ100, CB350K2, CB450 K2 et CB750 K1 !
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