Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Aurelia B20 » 12 Oct 2016, 09:21

C'est sûr qu'il n'a pas dû beaucoup rouler, mais surtout le fait qu'il ait eu une vidange avant d'être arrêté, et avec une huile moderne détergente je pense, fait que l'intérieur est très propre ... Pourtant, quand on voit le pignon de sortie de boite, il a quand même quelques bornes dans les pattes !

J'ai refait un autre CZ100 l'année dernière, pas beaucoup roulé non plus mais un moteur complètement marronnasse à l'intérieur, avec des boues bien noires en fond de carter ! :?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5015
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Ise » 12 Oct 2016, 09:33

Hello :D

J'ai les cheveux dressés sur la tête :evil:

Aurélia tu pestes en découvrant de la loctite sur tes vis, soit.
Mais tu ne dis rien quand CBX me conseille d'en mettre sur les miennes quand je remonterai mon moteur :evil:

Alors ça veut dire quoi ? On est un cochon ou une fille on peut, on est un Aurélia on n'en met pas ? :mrgreen:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2452
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Bidouille » 12 Oct 2016, 09:59

Sal's
c'est pas du frein filet qu'il a sur les vis Ise, mais de la pate à petard ( joint )
C'est une vraie daube cette pâte.
Pour le frein filet loctite , j'en mets pas dans les filetage en alu, si démontage le filet vient avec la vis.
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5015
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Ise » 12 Oct 2016, 10:08

Merci Bidouille :D

Sauf que je ne sais pas trop reconnaître l'alu donc je demanderai avant de remonter chaque vis :lol:

Mea culpa Aurélia :oops:

C'est que j'ai acheté de la loctite et elle était bleue, alors j'ai cru...

Bonne continuation :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1686
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Tonton » 12 Oct 2016, 10:17

Marrant le piston , c'est presque de l'aéromodélisme :) !
Hormis les joints , cela aurait pu reprendre du service tel quel....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Aurelia B20 » 12 Oct 2016, 10:59

Ise a écrit :Alors ça veut dire quoi ? On est un cochon ou une fille on peut, on est un Aurélia on n'en met pas ? :mrgreen:

:lol: :lol: :lol: Bidouille t'a fort bien répondu, dont acte ! En principe, on ne mets du frein-filet Loctite que sur les vis qui ne doivent pas être démontées par la suite, enfin très rarement, et dont la tenue est vitale pour le moteur. Donc pas sur les vis qui ferment un carter par exemple ;)

Tonton a écrit :Hormis les joints , cela aurait pu reprendre du service tel quel....

Quasiment pour le haut-moteur, mais faut tout ouvrir pour changer l'axe de kick cassé ...
Et puis je vais microbiller les carters car ce moteur aura l'aspect du neuf, comme d'hab ! :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1686
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Tonton » 12 Oct 2016, 11:29

On ce refait pas ;) ....Pi quand on à le temps , c'est l'idéal , de toute façon un nettoyage de l'intérieur sur un moulin immobile depuis longtemps c'est toujours bon , pi comme çà on visualise , on ne sais jamais ....et après tranquille 8-) !!
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6898
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar cbx » 12 Oct 2016, 14:41

Bjr;

Je suggérais le frein-filet pour des vis comme celles de l'épurateur, pas pour les carters, mais c'est vrai que je ne l'avais pas précisé.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9146
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar cacajou » 12 Oct 2016, 16:14

Ça me rend admiratif ce que tu fais Aurelia .
Le CZ100 , bien sur , mais surtout le temps que tu passes à faire ce tuto avec images fléchés + les textes
Chapeau .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Aurelia B20 » 12 Oct 2016, 19:54

Merci cacajou, c'est sympa ! ;)

Le but c'est de pousser les restaurateurs en herbe à se lancer, un espèce de tuto pour chaque modèle parmi les mobs qui nous intéressent, il en reste encore un certain nombre, du boulot en perspective donc ... :mrgreen:

Alors, après avoir repoussé l'ergot qui bloquait l'écrou de fixation de l'embrayage, ce dernier est bloqué en rotation avec le même outil basique que pour le volant magnétique, et la douille à ergots qui va bien est introduite, ça vient assez facilement. A noter que cette douille n'est pas la même que celle des 125 S et SL par exemple, c'est une petite douille qui vient de mon Graal (http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=43&t=113)

Image

Image


Voilà l'écrou à créneaux avec sa rondelle de blocage à ergots :

Image


Après avoir enlevé l'embrayage, il faut sortir la couronne primaire qui tient avec un circlip (pince à circlip impérative, hein Ise !) et sortir l'arbre à cames qui vient tout seul : il est nickel neuf ! :shock: La partie gauche de l'arbre à cames, comme une grosse vis sans fin, c'est la pompe à huile rudimentaire qui envoie l'huile dans le haut-moteur :

Image

Image

Image


Après ça on retire l'axe de sélecteur, la bague bronze sur la queue de vilebrequin et le système de sélection : attention de ne pas perdre les axes de blocage du système de sélection, il y en a 5, 3 longs et 2 courts, ils s s'enfoncent dans le tambour de sélection (flèches) :

Image

Image

Image

Image


Encore un circlip à retirer, sur l'axe de kick, ensuite on retire le ressort de kick qui vient en tirant dessus avec une petite pince à becs fins :

Image


Derrière la bague bronze enlevée précédemment, ce petit pignon est celui qui entraine l'arbre à cames, il est donc repéré par un 0 à aligner sur celui de la couronne d'AAC. Ce pignon est du premier modèle. A partir de 1965 à peu près, il comporte 2 trous filetés 6 x 100 pour faciliter son extraction. Celui-là est comme neuf, donc pas besoin de l'extraire pour ouvrir les carters moteur :

Image


Le moteur est retourné côté allumage pour enlever les vis de fixation des 1/2 carters, elles sont toutes bien bloquées mais en parfait état, don tournevis à choc et en 2 minutes c'est plié :

Image

Image


Sous un bouchon en plastique noir qui s'enlève facilement, se cache une vis de 6 qui bloque le tambour de sélection, il faut l'enlever pour pouvoir le sortir avec les axes de boite :

Image


On retourne une nouvelle fois le moteur, côté embrayage donc, et le 1/2 carter droit vient assez facilement, quand même un peu collé par le joint qui sera évidemment à changer. Attention aux rondelles qui peuvent rester collées au carter ou rester sur les axes, ne pas les oublier au remontage :

Image


Les poussoirs d'arbre à cames sont comme le reste : nickels ! :D

Image


Extraction de l'axe de kick complet, sans problème, on voit bien le bout cannelé cassé :

Image


L'ensemble axes primaire et secondaire + tambour de sélection sont sortis en même temps, ficelés pour ne pas les désolidariser, là encore attention aux rondelles en bout d'axes ! Bizarrement le roulement de sortie de boite est venu avec l'axe au lieu de rester dans le carter, à vérifier avant remontage :

Image

Image


Le vilo est nickel, aucun jeu dans la bielle, ça parait nettement plus costaud que sur un Amigo par exemple ! :oops:

Image


C'est le moment de sortir les pièces achetées aux USA il y a quelques mois : impeccable, ce sont bien les bonnes, voilà l'axe de kick de remplacement en bas, et le couvercle d'allumage en bas également :

Image

Image


Grand nettoyage des carters avant grattage des vieux joints, microbillage, peinture grise pour les 2 carters latéraux :

Image


Terminé pour le moteur, pas de mauvaises surprises, je suis content ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité