Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
- jeronimus76
Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France
Il y aurai pas un petit bout de morceau en moins à la sortie pour le collecteur 

- Mathieu Viollet
J’ai regardé mais j’ai pas , désolé
pourtant j’ai de l’exotique dans mes richesses !

Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Aurelia B20
@ jeronimus76 : c'est marrant, je me suis la même réflexion que toi et j'avais regardé la culasse de près, découpe très nette sans aucune trace de cassure, symétrie droite-gauche, j'en avais déduis que c'était venu de fonderie ... J'avais même vérifié sur la culasse de mon Dax, pareil, il y a aussi une encoche, un peu plus large, je n'ai pas bien saisi l'utilité d'ailleurs ?
@ Mathieu : merci d'avoir cherché, mais ............... voir ci-dessous ............
Je le sais bien pourtant qu'en mécanique il ne faut pas avoir de certitudes tant qu'on ne les a pas vérifiées par soi-même, eh bien là j'ai mal joué le coup !
Quand les 2 vis neuves de ralenti et de richesse ont bloqué au montage dans le carbu, j'ai tout de suite incriminé le bricolage fait par l'ancien proprio au niveau de la vis de ralenti remplacée par une vis qui n'a rien à voir, juste pour boucher le trou
et qui aurait donc foiré le filetage :

Pour la vis d'air, j'ai aussi pensé que le filetage était abimé, ce qui empêchait la vis d'air neuve de se monter alors que l'ancienne, un peu usée, se montait bien. J'ai donc mesuré le diamètre et le pas de cette vis d'air d'origine et j'ai trouvé 5 x 0.75 , filetage fin très peu courant pour ce diamètre. D'où la recherche d'un taraud 5 x 0.75 pour rectifier ces filetages, mais trop court pour aller au fond des puits et donc modifié par meulage. Impeccable, le taraud va bien au fond des puits maintenant, filetages nickels :

Tout content j'essaye de monter les vis neuves du kit Keyster : ça ne rentre pas mieux qu'avant !
Et c'est là que je finis par comprendre, mais un peu tard, que les vis du kit Keyster n'ont pas le même pas, elles sont en M5 x 0.8 qui est le standard ISO, normal qu'elles ne rentrent pas, j'aurai du vérifier tout de suite ma certitude ...

A ma décharge quand même, le carbu du CF50 qui est celui du Z50M n'a pas eu ce problème, les vis du même kit Keyster se montaient très bien. Mais le CF50 date de début 1967, ce Z50M a été fabriqué mi-1966 et seuls les 3080 premiers exemplaires ont eu ce carbu avec les filetages en 5 x 0.75. Donc le CF50 a eu les carbus 2° version en 5 x 0.8, CQFD ...
Je me retrouve donc avec :
- les 2 filetages du carbu en 5 x 0.75
- les 2 vis du kit Keyster en 5 x 0.8
- l'ancienne vis d'air d'origine en 5 x 0.75 mais en état très moyen
Les solutions
:
- trouver les vis d'origine neuves en 5 x 0.75 mais ce montage propre aux 3080 premiers exemplaires les rends très rares ...
- garder la vis d'air d'origine en la remettant le mieux possible en état
- retarauder en 5 x 0.8 le logement de la vis de ralenti et monter celle du kit Keyster ??? Le filetage va résister ???
- monter des Helicoils 5 x 0.8 dans les 2 conduits ??? hasardeux à mon avis car les filetages ne sont pas affleurants ???
Au passage, j'ai rectifié une erreur de montage : j'avais mis les goujons dans la culasse au niveau de la pipe d'admission alors qu'ils vont sur la pipe côté carbu, nettement mieux comme ça !

@ Mathieu : merci d'avoir cherché, mais ............... voir ci-dessous ............

Je le sais bien pourtant qu'en mécanique il ne faut pas avoir de certitudes tant qu'on ne les a pas vérifiées par soi-même, eh bien là j'ai mal joué le coup !

Quand les 2 vis neuves de ralenti et de richesse ont bloqué au montage dans le carbu, j'ai tout de suite incriminé le bricolage fait par l'ancien proprio au niveau de la vis de ralenti remplacée par une vis qui n'a rien à voir, juste pour boucher le trou

Pour la vis d'air, j'ai aussi pensé que le filetage était abimé, ce qui empêchait la vis d'air neuve de se monter alors que l'ancienne, un peu usée, se montait bien. J'ai donc mesuré le diamètre et le pas de cette vis d'air d'origine et j'ai trouvé 5 x 0.75 , filetage fin très peu courant pour ce diamètre. D'où la recherche d'un taraud 5 x 0.75 pour rectifier ces filetages, mais trop court pour aller au fond des puits et donc modifié par meulage. Impeccable, le taraud va bien au fond des puits maintenant, filetages nickels :

Tout content j'essaye de monter les vis neuves du kit Keyster : ça ne rentre pas mieux qu'avant !

Et c'est là que je finis par comprendre, mais un peu tard, que les vis du kit Keyster n'ont pas le même pas, elles sont en M5 x 0.8 qui est le standard ISO, normal qu'elles ne rentrent pas, j'aurai du vérifier tout de suite ma certitude ...

A ma décharge quand même, le carbu du CF50 qui est celui du Z50M n'a pas eu ce problème, les vis du même kit Keyster se montaient très bien. Mais le CF50 date de début 1967, ce Z50M a été fabriqué mi-1966 et seuls les 3080 premiers exemplaires ont eu ce carbu avec les filetages en 5 x 0.75. Donc le CF50 a eu les carbus 2° version en 5 x 0.8, CQFD ...

Je me retrouve donc avec :
- les 2 filetages du carbu en 5 x 0.75
- les 2 vis du kit Keyster en 5 x 0.8
- l'ancienne vis d'air d'origine en 5 x 0.75 mais en état très moyen
Les solutions

- trouver les vis d'origine neuves en 5 x 0.75 mais ce montage propre aux 3080 premiers exemplaires les rends très rares ...
- garder la vis d'air d'origine en la remettant le mieux possible en état
- retarauder en 5 x 0.8 le logement de la vis de ralenti et monter celle du kit Keyster ??? Le filetage va résister ???
- monter des Helicoils 5 x 0.8 dans les 2 conduits ??? hasardeux à mon avis car les filetages ne sont pas affleurants ???
Au passage, j'ai rectifié une erreur de montage : j'avais mis les goujons dans la culasse au niveau de la pipe d'admission alors qu'ils vont sur la pipe côté carbu, nettement mieux comme ça !

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- cbx
Pour rappel j'ai dans mes cartons quelques tarauds et filières aux anciennes normes :
- tarauds : 4*75, 5*90,
- filières : 2*45, 3*60, 4*70, 4*75, 5*90
Ils pourraient dépanner certains ici
- tarauds : 4*75, 5*90,
- filières : 2*45, 3*60, 4*70, 4*75, 5*90
Ils pourraient dépanner certains ici

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- cacajou
Moi je tenterais un coup de 5 X 80 sur 3 ou 4 filets et si la vis tient bien ça devrait aller
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Tiger.09
cacajou a écrit :Moi je tenterais un coup de 5 X 80 sur 3 ou 4 filets et si la vis tient bien ça devrait aller
moi je n'essaierai pas...
par contre je demanderai à Bidouille de me tourner ces 2 vis en 5*0.75, ça va être une rigolade pour lui
... ah oui mais pour l'authenticité

- Aurelia B20
Ces vis sont en laiton, pas facile à tourner je pense même pour Bidouille !
J'ai fait un essai : sur cette vieille cuve de carbu Dax hors service, il y a un trou pour la vidange de cuve qui est taraudé en M5 x 0.8, la vis de richesse d'origine du Z50M en 5 x 0.75 ne rentre pas ...
Taraudage en 5 x 0.75 et elle rentre nickel, sans jeu anormal et elle parait tenir correctement
Si ça marche dans le sens 5 x 0.80 vers 5 x 0.75, ça doit marcher aussi en sens inverse ???

J'ai fait un essai : sur cette vieille cuve de carbu Dax hors service, il y a un trou pour la vidange de cuve qui est taraudé en M5 x 0.8, la vis de richesse d'origine du Z50M en 5 x 0.75 ne rentre pas ...
Taraudage en 5 x 0.75 et elle rentre nickel, sans jeu anormal et elle parait tenir correctement

Si ça marche dans le sens 5 x 0.80 vers 5 x 0.75, ça doit marcher aussi en sens inverse ???

Patrick
- Mathieu Viollet
pourquoi le laiton ne serait pas facile à usiner ? je ne tenterais pas de fileter en 5x0.80 dans un trou en 5x0.75, il vaut mieux voir à modifier la vis plutôt que le filetage. c'est vrai que Bidouille pourrait nous donner des idées sur le sujet!
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Tiger.09
comme Mathieu, je pense que le laiton est facile à usiner, par contre moins facile peut-être à trouver
- Bidouille
Sal's
Tout est possible , tout est réalisable.
La seul chose que je peux pas faire c'est les moletages.
A+
Tout est possible , tout est réalisable.
La seul chose que je peux pas faire c'est les moletages.
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou
Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »