Parce que le frein avant est un double-cames, chaque came ne pousse que sur une seule mâchoire ! A l'arrière l'axe de cames pousse sur les 2 mâchoires, donc 2 cames sur un seul axe de cames ...
Patrick _______________________________________________________________________________________________________ CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
Séance démontage de la selle, moins facile que d'habitude car je veux garder intact le skaï de selle qui est en très bel état et d'origine.
Donc je commence par enlever le jonc chromé qui ceinture la selle, puis je relève toutes les pointes qui maintiennent le skaï et je l'enlève tout doucement, impeccable, l'envers vaut l'endroit :
Je suis très surpris par l'état de la mousse, elle ne tombe pas en poussière comme très souvent, elle est restée assez souple et même la colle néoprène semble relativement fraiche ! Du coup je décolle la mousse avec d'infinies précautions sur tout le tour de la tôle et sur la tôle elle-même, miracle elle est venue en 1 seul morceau
Voilà le jonc chromé, les 3 silent-blocs qui s'appuient sur le cadre, et le profilé plastique qui protège de l'arête de la tôle de selle :
Il reste des petits bouts de mousse et de la néoprène sur la selle, ils doivent être éliminés avant sablage car ça résiste étonnamment bien, même au corindon. Le mieux est de les passer au décapant peinture, ça part vite et bien :
Petite inspection avant de décaper : la tôle est fendue en 2 endroits, et le loquet de selle aura aussi un petit point de MIG :
Décapage chimique, j'en profite pour faire en même temps le palier d'arbre à cames de chez DD Moto, c'est un modèle militaire donc peint en noir, un genre époxy qui résiste bien :
Pendant que le décapant fait son boulot, j'en profite pour déposer les tubes de fourche. Retrait du circlip, on tire un peu sur le tube et le spi vient avec le tube. Penser à repérer les tubes D et G pour les remonter à la même place :
Les fourreaux auront besoin d'un bon nettoyage et d'un polissage moins brillant + vernis alu :
Le décapant a décapé, normal, un coup de brosse métallique pour enlever les derniers petits bouts de mousse et de colle, le palier lui a bien cloqué, ça va venir tout seul !
Rinçage de la tôle et séchage à l'air comprimé, les derniers résidus de néoprène sont enlevés à l'acétone :
Après 35 mn de sablage, voilà une tôle de selle quasiment prête pour la peinture, un époxy noir brillant au pistolet, mais il faudra d'abord souder les déchirures au MIG :
Il reste quelques petites traces de noir sur le palier, il aura droit à un 2° traitement au décapant demain :
Voilà, ce fut long et minutieux, mais je ne regrette pas le temps passé qui va me permettre de conserver la mousse complète et le skaï d'origine, c'est suffisamment rare pour me donner une certaine satisfaction sur ce coup là !
Patrick _______________________________________________________________________________________________________ CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
Ça m’émeut de voir le travail de Patrick. J’en pleurerais presque J’ai beaucoup de chance de résider près de chez lui, rapport à mon 450 CL qui est bien capricieux
Soudage des cassures de la selle : j'ai fait une connerie en réglant le MIG
Pour de la tôle fine comme celle-là il faut régler l'intensité au mini, ce que j'ai fait, enfin presque parce que je suis allé un cran trop loin et du coup l'intensité était au maxi. Évidemment j'ai percé la tôle même en soudant par points avant que je m'aperçoive de l'erreur ...
Bon j'ai pu rattraper presque tout, quitte à limer un peu l'excédent de soudure :
Avec la bonne intensité, la gâche de serrure a retrouvé son état neuf :
Masticage et ponçage du pare-chaine réparé :
J'avais préparé toutes les pièces à peindre en époxy noir brillant, et puis il s'est mis à pleuvoir donc ce sera pour demain :
Nettoyage des moyeux de roues, ils sont en très bon état, pas d'usure des tambours, état des surfaces polies assez correct, il n'y aura pas trop de boulot pour les reprendre et les vernir
L'arrière :
L'avant :