MOTEUR C321

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
PHILBOIS

Re: MOTEUR C321

Messagepar PHILBOIS » 30 Juil 2019, 18:33

Aurelia B20 a écrit :Un petit conseil en passant : attends pour commander tes pièces, d'abord ça t'évitera de commander les mauvaises, et surtout tu groupes tout en une fois et tu économises beaucoup sur les frais de port :mrgreen:

En attendant, tu peux gratter avec précautions les restes de vieux joint sur les embases de cylindre et culasse, couvre-culasse, etc

Tu as reçu la pochette de joint haut-moteur ?

Oui, j'ai bien reçu la pochette, la même que celle que tu m'as montrée. J'ai gratté le restant de joint, précautionneusement sur toutes les parties où il y en avait, c'est à dire partout :D :D . J'ai fait surtout attention de ne pas laisser de marque J'ai passé une lame de cutter bien à plat. J'ai même repeint en noir les ailettes 8-) je 'ai pas encore ouverte pour éviter d'en perdre.
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 31 Juil 2019, 07:10

;) puisque je vais changer le piston, les segments les poussoirs de culbuteurs,....... les soupapes, c'est peut-être mieux que les change aussi, mais ça s'enlève et ça se remet facilement :oops:

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 31 Juil 2019, 10:18

Pourquoi tu veux changer le piston ?

Les soupapes c'est comme le reste, ça se mesure, montres tout à un rectifieur et il te dira ce qu'il faut changer et ce que tu peux garder ;)

A mon avis et à vue de nez, si ce moteur a déjà été réalésé en + 0.50 et que le travail a été bien fait sur le cylindre, il y a des chances pour que tu puisses garder le piston et ne changer que les segments, celui que tu a mis en photo présente une usure "en escalier" en plus de la casse ...
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 31 Juil 2019, 10:43

;) patrick à tout hasard, tu connaîtrais pas un bon tuto qui explique comment remettre les segments dans le piston :cry: et quand je vais remonter tout çà, en même temps, dois-je y mettre un peu d'huile dans le cylindre, le piston etc...

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 31 Juil 2019, 21:15

Il faut faire attention avec ces petits segments qui cassent assez facilement si on les écarte trop pour les monter, je n'ai pas de tuto en particulier ?

Huiler au remontage est impératif, piston (axe et segments inclus) et cylindre, soupapes dans les guides et culbuteurs ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 01 Aoû 2019, 04:30

Aurelia B20 Il faut faire attention avec ces petits segments qui cassent assez facilement si on les écarte trop pour les monter, je n'ai pas de tuto en particulier ?

Tu sais quoi Patrick, j'aimerais bien faire tout du début à la fin, mais les segments j'ai envie de les porter chez un mécano jute pour qu'il les mette . J'ai voulu faire un essai avec les anciens, bon ils étaient un peu cuits, mais comme du verre ils ont cassé comme du verre :evil:

alain2933

Messagepar alain2933 » 01 Aoû 2019, 06:22

C'est mauvais les segments pour ça !
Finalement ceux que l'on traçait à l'école nous pourrissaient parfois la vie, mais comme on les regrette maintenant :roll: :lol:

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 01 Aoû 2019, 14:45

;) Patrick, Dominique derniers conseils avant un autre :D et je vous tracasse plus, je sais pas où vont les 4 rondelles les 2 joints en caoutchouc vert ainsi que le plus petits, mais par contre plus épais ainsi que le bout de chiffon avec de la ferraille torsadée dedans. La rondelle de chiffon je crois savoir, mais j'ai un doute.
Image
sans abuser de votre gentillesse, pourriez-vous m'indiquer çà avec vous savez des lignes. J'ai reçu le truc pour déglacer le cylindre mais il était cassé, heureusement j'ai réussi à le réparer et j'ai pu le passer dans le piston. Une bonne chose de faite :D 8-)

LAISSEZ TOMBER POUR LES PETITS JOINTS VERTS J'AI VU DANS LE POST DE PATRICK
mais pas pour les 4 rondelles et le chiffon torsadé
Modifié en dernier par PHILBOIS le 01 Aoû 2019, 15:22, modifié 2 fois.

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 01 Aoû 2019, 14:50

alain2933 a écrit :C'est mauvais les segments pour ça !
Finalement ceux que l'on traçait à l'école nous pourrissaient parfois la vie, mais comme on les regrette maintenant :roll: :lol:

moi les segments je les ai dans le nez, je peux pas les voir ils me causent des tas de problèmes :D :D

Dominique

Messagepar Dominique » 01 Aoû 2019, 17:08

PHILBOIS a écrit : le chiffon torsadé

C'est de l'amiante (enfin je crois ou une matière similaire) qui est "ficelée" et sert de joint entre le tuyau d'échappement et la culasse.
Les 4 rondelles (alu ?) ce ne serait pas celles qui se montent 2 par 2 à chaque extrémité de la tuyauterie extérieure qui amène l'huile en haut de la culasse ?

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »