Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

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Aurelia B20
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Aurelia B20 » 12 Déc 2016, 18:55

La suite, avec d'abord un retour en arrière à propos de la boite de vitesses !

J'avais évoqué le même problème que philard avec son PS50 http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=52&t=65&start=150 : il n'y a pas de rondelle de calage sur l'arbre primaire, et je suis certain à 99% qu'il n'y en avait pas au démontage, alors qu'il y en a une sur le parts-list :?:

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Voilà le parts-list du CZ100, il y a bien une rondelle, n° 18, référence 90451-001-000 :

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Ce qui aurait du m"interpeler, c'est qu'il y en a 2 sur cet arbre, une à chaque extrémité, identiques d'après le parts-list. Or j'ai bien celle de gauche mais elle fait 14 mm en intérieur ...
La bourde me saute aux yeux quand je reçois la rondelle neuve 90451-001-000, ça ne rentre pas ! :shock:

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Normal l'axe fait 17 mm :

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Comme le moteur du CZ100 est en fait un C100, je suis allé voir le parts-list du C100 General Export et là il y a 2 rondelles différentes à chaque extrémité de l'axe, celle de gauche n° 19 qui fait bien 14 mm, référence 90451-001-000, et celle de droite n° 17, référence 90411-001-000, diamètre non spécifié :

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J'ai demandé à CMSNL le diamètre intérieur de cette rondelle et s'ils en savent plus sur la présence ou non de cette rondelle, j'attends leur réponse mais ils ont l'air aussi paumés que moi ... :mrgreen:


Du coup le bas-moteur est en plan, alors j'ai fini le polissage des alus : les bouchons de réglage des culbuteurs, les molettes de guidon et le comodo droit complet :

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Et puis j'ai un peu avancé sur le haut-moteur, décapage des soupapes à l'abrasif végétal, avant / après :

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Après un léger rodage des soupapes, remontage dans la culasse :

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Remontage des culbuteurs dans le couvre-culasse :

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Honage du cylindre :

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Et enfin le vernissage des alus polis, en dernier parce que ça pue l'acétone dans l'atelier malgré la mini-cabine aspirante :

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Voilà, quelques jours de séchage puis passage au four 2 heures à 120 ° pour durcir le vernis ;)
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cacajou
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar cacajou » 12 Déc 2016, 21:11

C'est peut-être idiot ce que je vais dire , mais si tu as la possibilité de refermer provisoirement les carters et en plaçant un petit boudin de pâte à modeler sur la portée de cet axe , tu pourrais voir le jeu entre pignon et carter.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Aurelia B20
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Aurelia B20 » 13 Déc 2016, 07:47

Bonne idée, merci cacajou, je vais aussi mesurer le jeu latéral de l'axe primaire au comparateur ;)
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Ise
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Ise » 13 Déc 2016, 09:19

(Ca y est j'ai dé-rougi, des bises ;) )
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

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Aurelia B20
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Aurelia B20 » 13 Déc 2016, 18:51

Un tout petit moment à l'atelier aujourd'hui, j'ai chopé une bonne crève et je suis quasiment KO debout ... :?

J'ai donc fermé momentanément les 1/2 carters et j'ai vérifié le jeu axial de l'arbre primaire :

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Un peu moins de 0.9 mm de jeu, c'est intéressant parce que la rondelle de l'arbre secondaire (flèche jaune sur la photo suivante) fait 0.97 mm d'épaisseur ...

J'ai aussi piqué de la pâte à modeler à ma fille comme l'a suggéré cacajou :

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Mesuré l'épaisseur de la pâte à modeler à la jauge de profondeur du pied à coulisse : environ 0.8 mm mais pas très précis car la pâte est trop molle, on a vite fait de l'écraser !

Et réponse de CMS à propos de la rondelle n° 17 sur le parts-list C100, référence 90411-001-000 : elle fait bien 17 mm d'intérieur, mais ne m'a pas précisé l'épaisseur. Et ne savent pas non plus si elle se monte ou pas sur les CZ100 ... :?

Pour finir, un petit coup d'abrasif végétal sur la tête du piston, y'a plus qu'à monter les segments neufs. ;)

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Thierry84
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Thierry84 » 13 Déc 2016, 18:58

L'abrasif végétal c'est parce que c'est moins agressif pour les pièces sensibles ou c'est parce que tu es devenu Vegan ?

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cacajou
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar cacajou » 13 Déc 2016, 20:59

C'est sur qu'il manque quelque chose .
0,8 à 0,9 environ , c'est beaucoup .
Pour moi il faut un jeu maxi de 0,10.
En revanche, je remarque que les pignons ne sont pas alignés .
Presque autant que les 0,8 à 0,9
Comme si la rondelle inférieur n'était pas assez épaisse .
Ou quelque chose sur l’empilage des pignons.
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Aurelia B20 » 14 Déc 2016, 11:45

Thierry84 a écrit :L'abrasif végétal c'est parce que c'est moins agressif pour les pièces sensibles ou c'est parce que tu es devenu Vegan ?

:D C'est parce qu'il n'enlève pas de matière, seulement la crasse, important quand on travaille sur des pièces dont les cotes sont au centième ...

Cacajou, d'accord avec toi, ce jeu est anormal !
Pour les pignons décalés, je ne sais pas ...
Je vais vérifier tout ça et commander la fameuse rondelle n° 17 du parts-list C100
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Aurelia B20 » 20 Déc 2016, 19:14

Quasiment 1 semaine sans atelier, mauvaise grippe qui a dégénéré en bronchite infectieuse, j'ai été sur le flanc pendant 3-4 jours ... :roll: :roll:

Pas totalement inactif puisque dans cette période j'ai commandé la rondelle de calage n° 17 sur le parts-list C100, référence 90411-001-000, chez DSS, et puis aussi trouvé sur ebay la rare parts-list n° 4 du C100/C102/C105/CD105, elle est intéressante parce qu'elle date de janvier 1973 et couvre donc toute la production du C100 depuis 1958, idéal pour suivre les évolutions de pièces ou de montage ;)

Voilà cette fameuse rondelle, un vieux stock apparemment avec un peu de rouille superficielle !
Elle fait 0.48 d'épaisseur et diamètre intérieur 17 :

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Montage sur l'axe, ça parait bien :

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On va pouvoir fermer les 1/2 carters, je monte le joint au Loctite 3020, c'est un joint un peu collant en spray, de couleur rouge. J'en mets une fine couche sur les 2 faces du joint :

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Outre l'étanchéité supplémentaire qu'il apporte, il permets aussi de bien positionner le joint en face des trous de vis parce qu'il est un peu collant, c'est nickel : je ferme les carters sans problème :

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Serrage au couple (8 Nm) des 9 vis des 1/2 carters :

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Remontage de la bague bronze d'embrayage et du système de sélection des vitesses :

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Remontage de l'arbre à cames, le calage de la distrib est facile, il suffit d'aligner les 2 repères :

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Remontage du pignon de commande de l'arbre primaire, et mauvaise surprise : le circlip de blocage du pignon ne rentre pas au fond de sa gorge, il manque quelques dixièmes :

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Pas de doute, c'est la rondelle de calage de l'arbre primaire, elle limite trop le jeu de l'arbre et l'empêche de remonter suffisamment haut sur le pignon :evil: Il faut donc redémonter, rouvrir les 1/2 carters, enlever cette satanée rondelle, refermer et remonter :roll: :roll: :roll:
Pas de problème avec le joint, il n'était pas encore trop collé, et j'en ai profité pour monter le ressort de kick que j'avais oublié :

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Et miracle, cette fois le circlip se monte parfaitement :

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Montage de l'embrayage et serrage au couple de la vis de blocage :

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Avec une lame de cutter neuve, arasement du joint de 1/2 carters qui dépasse du plan de joint avec le cylindre, il faut être très méticuleux et couper bien au niveau du plan de joint sous peine de fuites probables ... J'avais mal fait cette opération sur ma SL et j'ai eu des fuites d'huile à cet endroit ...

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Voilà, prêt pour le remontage de la partie électrique et pignon de sortie de boite, ce sera pour demain ;)

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Je termine avec cette fameuse rondelle de calage : la conclusion est qu'il ne faut pas en mettre sur un CZ100, du moins sur le mien qui est de 1965. Il y en a probablement eu sur les premiers modèles puisqu'elle est sur le parts-list du CZ100 (avec une erreur dans la dimension), mais sans indication de période de montage.

Quant au Parts-list du C100, il indique clairement que cette rondelle a été montée du début (1958 donc) jusqu'au C100-S096605 :

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Comme le CZ100 utilise bien entendu une autre numérotation que celle du C100, difficile de faire le rapprochement, il faudrait savoir quand a été fabriqué le C100 n° S096605, mais là c'est une autre paire de manche !!! :mrgreen:
Patrick
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philard
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar philard » 20 Déc 2016, 19:29

Rondelle...comme sur le PS donc, il n'en faut pas. Par contre, je n'ai pas fait attention lors du remontage s'il y avait un décalage avec les pignons...

Le petit PS tourne et pas trop mal jusqu'ici! :mrgreen: Je ne compte pas non plus faire 20.000kms avec...Mes petits enfnats s'en chargeront!

Superbe travail Patrick...
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