je m'attaque à une SS50Z

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Mathieu Viollet

Re: je m'attaque à une SS50Z

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Aoû 2020, 08:23

il faudrait vraiment qu'il soit archi rincé (segments cassés ou très usés) pour que ça ne démarre même pas. vérifie au niveau du volant magnétique que ça comprime un peu et qu'il n'y ait pas de souffle au niveau des soupapes ou du cylindre, cale bien l'allumage et vérifie que l'essence arrive bien au cylindre.

après si aucune certitude sur l'état j'aurais ouvert sans hésiter, au moins pour rodage des soupapes, des segments et changement de tous les joints. après je préfère la mécanique à la carrosserie, chacun son violon d'Ingres pour rester local ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 05 Aoû 2020, 08:49

Le moteur ne tousse pas, au moins il n'a pas le covid 19 ! J'aime bien déconner un peu, on va commencer par des indices simples, ce que normalement on regarde en premier quand on est en rade, dans ce cas la bougie elle mouillée ou sèche ?
Étincelle à la bougie, OK, mais qu'elle étincelle ? La qualité se contrôle sans l'antiparasite en tenant le fil à 4/5mm de la culasse, entre les pointes aucune valeur car on ne voit pas l'aspect de l'étincelle et sa puissance, la couleur est un indice : franche et bleue c'est OK, blanche et fine c'est la bobine, plutôt large et rouge rupteur sale ou mort ou condensateur; se méfier de l'antiparasite éventuellement essayer en emmanchant le fil HT directement sur le filetage de bougie .
Si la bougie est sèche dans les essais de démarrage, lui faire boire la goutte comme disaient les anciens pour faire partir la tronçonneuse, lui injecter un peu d'essence dans le carbu pour voir si il part .
Après dans les contrôles, comme écrit Mathieu, vérifier que le rupteur ouvre bien pile au repère F .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

semama

Messagepar semama » 05 Aoû 2020, 11:08

La bougie est tres legerement mouillée.
Par contre il ny a qu'entre les pointes de la bougie que se produit l'étincelle, rien entre la bougie et la culasse, meme sans lanti parasite.
La bobine HT en cause sans doute? Ou le calage?

Par le trou du volant il semble bien que le rupteur ouvre bien au repaire F avec lincertitude de la precision de mon oeil.
Est-ce que si j'enlève le volant pour etre sûr de l'ouverture, je pourrais le remettre correctement calé ?
(Sur la Motobecane il y avait une clavette qui le tenait en position correcte.)

semama

Messagepar semama » 05 Aoû 2020, 11:11

Par contre, oui, en manipulant le volant à la main, il semble bien y avoir un peu de compression.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 05 Aoû 2020, 11:13

Si il y a qu'une étincelle entre les électrodes de bougie, il n'y a pas d'allumage, il n'y a pas de problème pour sortir le rotor il es claveté, bien l'extraire avec un arrache adapté pas avec un arrache standard qui prend par l'extérieur, il peut être voilé ou cassé et si il sort ce qui n'est pas certain.

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 05 Aoû 2020, 13:06

[quote="semama"]..

@philbois
non, pas encore refait... j'espérais qu'un fois tout bien nettoyé ça pourrait repartir .
en mécanique moteur, et en plus sans la doc d'atelier, je n'ai aucun talent... sur la 500, j'avais trouvé la RTM , mais là je n'ai que les doc de l'utilisateur, rien sur le démontage/montage du moteur.

je te posais la question car vois -tu j'ai eu le même problème que toi sur le mien, je pouvais tourner sans qu'il y ait de résistance la pédale au point mort,et en le démontant, je me sus aperçu qu'une tige de culbuteur était tordue, (enfin tordue dans la limite que lui permet son logement) et les culbuteurs super mal réglés çà vient peut-être de là?? ça je pense que tu peux le faire sans doc ;)
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

semama

Messagepar semama » 05 Aoû 2020, 14:34

J'ai ouvert le couvre soupape. Ca a l'air bon, ca coulisse proprement du côté des soupapes.
J'ai sorti l'écrou du volant , mais pour le volant il faut un extracteur que je n'ai pas. Jai celui des motobecanes, mais cest pas le bon diametre. Je vais le commander.
Jai aussi tester le carbu car le tuyau d'essence gardait une bulle d'air et je pense que cest pas normal. En effet, la cuve ne se rempli pas complétement, loin s'en faut. Le flotteur nest meme pas sollicité. En soufflant dans le tuyau dessence, c'est pratiquent bouché au gicleur. Je vais le changer si jen trouve un.
Reste la bobine Ht.
Si le rupteur etait décalé, l'étincelle se produirait au mauvais moment, mais en la testant en dehors du moteur elle devrait etre de taille suffisante quand meme non?

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 05 Aoû 2020, 16:40

Le décalage de l'allumage ne joue par sur la puissance de l'étincelle, d'autant plus que le rotor est claveté et que stator et rupteur ne peuvent être beaucoup déplacés .
De toute façon tu dis qu'il n'y a pratiquement pas d'essence dans la cuve donc il ne peut pas partir ou simplement péter une ou deux fois, souffler dans le tuyau d'essence n'agi pas sur le gicleur et de plus un gicleur ça se débouche, ce serait plutôt le pointeau commandé par le flotteur qui serait collé fermer; il faut déposer la cuve, ouvrir le robinet d'essence et voir si l'essence coule dans le carbu et si tu remonte le flotteur SANS FORCER l'essence s'arrête .
Avant de chercher une bobine il faut avoir l'extracteur du rotor, nettoyer le rupteur, régler son écartement , il ne doit avoir aucune trace d'huile,

Mitch41

Messagepar Mitch41 » 05 Aoû 2020, 17:20

Salut,

reprenons à partir du début....
Pour qu'un moteur démarre ils faut 3 composantes
1. Un mélange détonnant
2. une compression suffisante
3. une bonne étincelle... AU BON MOMENT !

Si ces 3 composantes sont présentes chaque moteur démarre ( s'il tourne bien aprés, c'est une autre histoire) mais il démarre, il n'a pas le choix.

Donc si ton moteur ne démarre pas c'est qu'au moins une des 3 conditions n'est pas présente.

1. Pour élimer cette composante tu peux souffler du spray de démarrage voir du nettoyant pour freins ( brake cleaner) dans l'entrée du carburateur ouvert à fond.Donc même sans essence ou carburateur on peut tester un moteur.S'il démarre on sait que l'alimentation en air/essence est fautive on on peut aller chercher dans cette direction.

2. Un test primitiv de compression est de mettre le doigt sur l'orifice de la bougie démontée, normalement tu sens la compression, surtout si tu as déja fait ce test sur des moteurs qui fontionnent. Si aucune compression est présente tu peux avoir un problême de calage de distribution. Dans ton cas j'ai cru lire qu'un culbuteur soit déformé. So tel est le cas ou moins une des soupapes l'est aussi et ne ferme pas.Un petit mono comme ca, tu enléves la chaine de distribution et tu vires 5 boulons et tu tiendas la culasse en main. En versant de l'essence par les trous d'admission ou d'échappement tu verreas toute suite si tes valves sont étanches.Dans un cas plus complexe on peut se fabriquer un coulot de bougie qu'on relie au compresseur, le piston bloqué au point mort haut ( le bon, bien-sûr) . Le sifflement dans le pôt d'échappement, d'admission ou dans le fond du carter ( renifleur) identifiera le ou les fuites.

3. On peut avoir une bonne étincelle, mais au mauvais moment. Sur un petit mono, la clavette qui retient le volant sur le vilo peut se cisailler, souvent aprés un calage voir une chute ( arrêt brutal du moteur). Tu dis que le ruteur ouvre bien au repère "F", donc ca semble bon. J'ai vu que tu as peint tes pieces. Il se peut que ton moteur ait une mauvaise connexion de masse vers le chassis ( a travers les câbles d'embrayage par ex.-le pignon ar étant tenu dans les silentblocs ect) Mets un cable entre le chassis ( voir le métal de la bobine d'allumage ) et le moteur pour tester.
Autre chose , dés fois on a une étincelle sur la bougie a la pression atmosphérique qui disparait sous la compression. La il faut tester la tension d'allumage avec un éclateur voir un tester de bougie qui peut être mis sous pression.

Voila mes 2 centimes, bonne chance.

Bien le bon-jour du Grand-Duché.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 05 Aoû 2020, 17:44

Vous êtes deux a lui recommander de regarder les culbuteurs faussés, :lol: :lol: il faut regarder de quel engin il s'agit !! c'est une SS 50 à ACT .
Je pense que nous avons souvent des novices donc il ne faut pas compliquer dans les conseils, il faut tout d'abord éliminer les causes possibles simples avant de tout démonter d'ailleurs normalement un mécano procède de cette façon ( un toubib aussi il n'ouvre pas tout de suite le buffet du patient !) je me mets à la place du gars qui lit 3 pages de conseils sans avoir jamais démonté un 4 T !!

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »