P50 gentille rénovation

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
B_RIMLINGER

Re: P50 gentille rénovation

Messagepar B_RIMLINGER » 11 Déc 2017, 09:40

... même peinture

Image

Image

Image

Bruno

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 11 Déc 2017, 09:45

- ailettes cassées : ça se répare, tu vas avoir les infos par ceux qui l'ont déjà fait (Mathieu je crois ?) !

- goujons coincés : c'est courant, attention de ne pas forcer car ils cassent assez facilement, généralement au ras du carter. Pourquoi veux-tu les enlever ? Ils ne gênent pas pour repeindre les carters.

- pions de centrage : un classique, essayes avec un mandrin de perceuse en ne serrant pas trop fort. Si tu les enlèves tu devras les remplacer par du neuf car leur extraction les bousille. Comme les goujons, tu peux les laisser en place, ça ne gêne pas !

- peinture moteur : la Rimalu de Restom est une peinture pour jantes, plutôt jolie d'ailleurs. Pour les carters de Dax et pour ton P50, la KPM600 base gris est bien mieux adaptée. Inutile de prendre la KPM 6000 THT gris qui est à utiliser sur les cylindres - culasse uniquement, en plus elle est moins simple à utiliser parce que c'est une base silicone.

Cela dit, je ne savais pas que les carters moteur de P50 étaient peints ??? :o ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 11 Déc 2017, 09:48

Doublé par Tonton et Bruno ! :mrgreen:

Tonton a écrit :Pour la peinture carter , juste un conseil , c'est d'hyper bien degraisser avant et de rendre un poil rugueux ( passage de papier grain 600 à l'eau )

Les carters sont microbillés si je ne me trompe pas, idéal comme base avant peinture ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Jules

Messagepar Jules » 11 Déc 2017, 10:18

Oui les carters sont microbillés.

Je voulais sortir pions et goujons pour être certain de ne pas laisser une microbille de verre qui traine. Casser un truc comme ça au niveau de sa base on va éviter :mrgreen: Je laisse tomber

Pour les ailettes cassées, ok je vais attendre d'autres avis.

Enfin pour la peinture. C'est noté, merci Patrick.

cbx

Messagepar cbx » 11 Déc 2017, 10:43

J'ai déjà vu ressouder des ailettes sur une culasse; il faut tartiner de savon de Marseille dont la couleur tourne au brun foncé/noir quand la bonne température de soudage sera atteinte.
Ou TIG-MIG ??

Pour les pions de centrage, j'avais extrait ceux de la RD en chauffant doucement le carter au sèche-cheveux; l'alu du carter se dilate plus vite que l'acier des pions.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Déc 2017, 11:22

Hello

le carter d'huile, le carter extérieur moteur, le moyeu de roue arrière sont peints
le carter intérieur moteur est brut de fonderie, ainsi que la culasse.
le couvre culbu et son couvercle, ainsi que le carter de volant magnétique sont polis.

pour la peinture, une peinture HT ou epoxy gris alu va mieux je trouve que la peinture carter de chez restom, qui donne un aspect vernis que je ne trouve pas tout à fait conforme à l'origine.

pour les ailettes cassées, je suis un peu étonné de l'endroit où c'est cassé. on trouve souvent des bris côté culasse ou carter d'huile à cause d'impacts sur les trottoirs. par contre à l'intérieur côté moyeu je ne vois pas trop ce qui a pu causer ce bris, sauf peut être une mâchoire de frein arrière baladeuse?
perso je laisserais comme ça, car la chauffe risque de déformer les carters et ce que tu gagnes d'un côté tu le perds en reprise des plans de joints pour retrouver l'étanchéité.

pour les rivets file moi les dimensions, je vais voir ce qui traine en stock ;)

pour le reste, c'est tout beau tout propre, ça mériterait presque de rester comme ça! comme les copains, je ne vois pas trop l'intérêt de démonter les goujons, sauf à vouloir absolument les déformer ;)

pour les pions de centrage, si volonté de reprendre au marbre les plans de joints (je le fais systématiquement) je passe un coup de chauffe douce puis et un peu de dégrippant avant de les extraire avec une petite pince à becs fins. Celle-ci ne serrant pas beaucoup, j'ai jusque là réussi à chaque fois à sortir les pions sans dommages.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Jules

Messagepar Jules » 11 Déc 2017, 13:00

Mathieu Viollet a écrit :pour la peinture, une peinture HT ou epoxy gris alu va mieux je trouve que la peinture carter de chez restom, qui donne un aspect vernis que je ne trouve pas tout à fait conforme à l'origine.

C'est exactement ce qui m'inquiète et c'est pour cette raison que j'ai parlé du RIMALU normalement destiné aux jantes et moyeux mais qui donne un aspect mat et régulier très proche de l'original sur les carter des Dax. Mais il ne faut pas que ça chauffe trop.

Patrick, J'ai en stock du KPM600 en gris. Tu le connais bien, il n'est pas trop brillant ?

Bruno toi tu as tout peins avec la même peinture. C'était une peinture HT ?

Merci pour les rivets Mathieu. Je continue à chercher et si je ne trouve pas je t'appelle au secours. C'est sympa.

Pour les ailettes ça restera comme ça. A son âge il peu bien avoir une ou deux cicatrices ce P50 :D

Jules

Messagepar Jules » 11 Déc 2017, 13:13

Je viens de me refaire ton post sur la restauration de ton Dax rouge Patrick et tu avais mis du KPM6000 sur les carters. Ca rend très bien :)

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 11 Déc 2017, 13:24

Cette peinture KPM6000 n'est pas très brillante, mais elle l'est nettement plus que le Rimalu :

Image

Elle donne surtout un aspect "métallisé" au soleil que j'aime bien, mais je ne sais pas si ça convient pour un P50, il faudrait voir un P50 neuf pour juger, et ça c'est pas facile aujourd'hui :mrgreen:

Le gros avantage de cette peinture, c'est qu'après cuisson elle est insensible aux huiles et aux graisses, ainsi qu'à l'essence, et ça c'est important pour un moteur ! Je ne suis pas certain que le Rimalu ait les mêmes propriétés ?
Patrick

B_RIMLINGER

Messagepar B_RIMLINGER » 11 Déc 2017, 14:13

Jules a écrit :Bruno toi tu as tout peins avec la même peinture. C'était une peinture HT ?

Oui KPM6000 base de chez RESTOM, une partie du reste du moteur de ma SL

Image

Image

Image

Bruno

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »