Restauration CF50 / C320S / C321 1967 "full stock" noir

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6881
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar cbx » 22 Sep 2017, 08:12

Georges Delamare a écrit : Et pendant ce temps Motobecane faisait 2 modèles toujours sur la même base sans amélioration notable d'une année sur l'autre


J'ai commis mon mémoire de fin d'études universitaires dans le service "moteurs" de Motobec en 1974.
Jaulmes, le génial inventeur de la mobylette, du variateur et de l'embrayage centrifuge était encore là et considéré comme Dieu sur terre; rien ne pouvait être envisagé sans sa bénédiction.
Sauf qu'arrivé dans les années 70 il n'a pas compris que les d'jeuns voulaient une mob belle et rapide, pas un truc indestructible mais moche et lent comme ceux imaginés chez Motobec. Quand "ils" ont enfin compris c'était trop tard, les Jap's étaient très loin devant.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12816
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Aurelia B20 » 22 Sep 2017, 08:25

C'est le problème quand on est au sommet, on ne pense pas que les autres pourront vous rattraper et on ne change surtout pas une recette qui a gagné, sans se rendre compte que les modes et les habitudes changent :mrgreen:

Pour le pignon de sortie de boite, je pense que c'est lui qui a été changé par un plus large car la chaine est au bon pas et la couronne arrière ne présente pas du tout ces traces d'usure ? Bizarre en tout cas ! :shock:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6561
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Mathieu Viollet » 22 Sep 2017, 10:20

Boulot superbe, comme d'hab' 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12816
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Aurelia B20 » 22 Sep 2017, 17:38

Peu de photos à mettre aujourd'hui, pourtant j'ai passé pas mal de temps à bosser mais pour du fastidieux peu photogénique ... :roll:

Un dernier contrôle des pièces à zinguer avant de tout porter chez Brun lundi, j'avais oublié les éléments internes du filtre à air :

Image


Et puis le boulot ch..... par excellence : passage à la brosse laiton sur touret des 72 écrous de rayons qui étaient passablement oxydés ou encrassés (ou les deux :mrgreen: ), prêts à être nickelés comme d'origine :

Image


Puis passage à la laine d'acier 000 des 72 rayons, comme ça le zingage sera assez brillant, ça va flasher :

Image


Et cette fois je crois qu'il y a tout, total 263 pièces à zinguer et 73 à nickeler :shock:

Image


A propos des rayons, ils sont différents entre l'avant et l'arrière :
- les avants sont plus "légers", diamètre du rayon 2.6 mm, carré d'entrainement de l'écrou 4 mm
- les arrières sont (un peu) plus costauds, diamètre du rayon 3 mm, carré d’entrainement de l'écrou 4.5 mm

La patte d'ancrage supérieure du silencieux sur le cadre est redressée de même que la bride inférieure, le cadre va pouvoir partir au sablage vu qu'il ne rentre pas dans ma cabine :

Image


Et puis inspection générale des câbles, il y en a 7 :
- gaz
- embrayage
- frein AV
- frein AR
- commandes des vitesses, 2 identiques
- entrainement du compteur de vitesse

Soit j'en trouve des neufs corrects, soit je reconstruis ceux-là, ça fera quelques pièces à zinguer en plus ! :mrgreen:

Image

Image

Image

Image


Voilà, le plus ingrat dans une restauration est terminé, à savoir le nettoyage, microbillage, préparation au zingage.
On va pouvoir passer aux choses sérieuses et nettement plus gratifiantes, euuuuuuh enfin après passé quelques heures sur le net pour trouver les meilleures pièces au meilleur prix ... :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5015
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Ise » 23 Sep 2017, 06:48

Chaque fois que je vais sur un de tes fils ça a l'air facile :lol: Bonne continuation :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Georges Delamare » 23 Sep 2017, 07:42

oui c'est vrai ça à l'air tellement facile qu'on se demande pourquoi on n'y arrive pas :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Do-Clo
Messages : 362
Enregistré le : 18 Oct 2015, 19:24
LOCALISATION : Près de Toulon - France

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Do-Clo » 23 Sep 2017, 08:22

Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas facile! Mais Patrick semble détenir un sens qui nous manque... Je pense en particulier à la complexité du problème suivant :
— Comment retrouver la destination de chaque vis, rondelle, écrou, petite pièce, lorsque tout ça revient du zingage dans un sac où tout est mélangé?
Rien que pour ça, je lui tire mon chapeau à Patrick!
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12816
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Aurelia B20 » 23 Sep 2017, 08:45

Merci les amis, c'est une question d'habitude, je ne sais pas à combien de restaurations j'en suis mais ça commence à faire !
Et puis j'ai le matos qui va bien, ça aide beaucoup, la cabine de sablage/microbillage par exemple, je ne sais pas comment je ferais sans cet outil, le résultat est parfait sans parler du gain de temps ! :mrgreen:

Pour répondre à Do-Clo, je ne vous montre pas tout mais pour le CF50 j'en suis aujourd'hui à 562 photos, je photographie chaque sous-ensemble avec sa visserie donc au remontage je peux voir exactement ce qu'il me faut, il suffit de visionner.
Et quand une vis, une rondelle ou un écrou sont vraiment spéciaux, je note les cotes et l'emplacement, sur le CF50 il n'y en pas beaucoup, une petite douzaine, pas plus, du billard j'vous dis :D
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12816
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Aurelia B20 » 23 Sep 2017, 17:25

Encore un truc cet après-midi qui parait simple mais qui bouffe du temps, un peu plus de 2 heures pour nettoyer tous les câbles, les mesurer sous tous les coutures, les photographier en détail, repérer les embouts réutilisables, les démonter, les nettoyer, les microbiller et hop, 24 pièces de plus au zingage :

Image

Image

Image


Bon week-end à tous ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Do-Clo
Messages : 362
Enregistré le : 18 Oct 2015, 19:24
LOCALISATION : Près de Toulon - France

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Do-Clo » 23 Sep 2017, 20:51

Oui, il faut une bonne organisation, et les APN nous simplifient bien le travail. Imagine la quantité de rouleaux de pellicules papier qu'il aurait fallu autrefois!
Je prends aussi des centaines de photos, bien utiles au remontage...
Bonne continuation!
D.
Modifié en dernier par Do-Clo le 23 Sep 2017, 21:01, modifié 1 fois.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité