CB500 Four K1 - Sebastien

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
garion91

Re: CB500 Four K1 - Sebastien

Messagepar garion91 » 28 Juil 2022, 20:14

J'ai tenté un coup de décapeur thermique. Peut-être pas assez longtemps mais toujours un peu peur car ca chauffe fort ce bazar !
Je pense que les douilles sont correctes. Je ferai une photo vous me direz.

garion91

Messagepar garion91 » 28 Juil 2022, 21:32

Et juste pour préciser, l'écrou est bloqué entre deux ailettes qui doivent jouer le rôle de bloqueur. Ça empêche avec une clé autre de tenir l'écrou. A moins que j'ai raté un truc

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 29 Juil 2022, 06:01

Arf oui effectivement ça doit être bien grippé :(

Chauffe bien et pulvérise dessus du dégrippant quand c’est très chaud ( n’hésite pas à insister) le choc thermique devrait lui remettre les idées en place. Maintenant si l’ailette de blocage sur le carter a cassé il va tourner fou, et ça ne t’avancera peut être pas beaucoup si tu n’as aucune prise sérieuse. Dans ce cas couper la tête de vis pour extraire la pièce peut peut être aider mais ça n’est pas certain, la platine se trouvant côté intérieur, ça bloquera quand même donc on oublie !

Une autre solution est de souder un bout de plat sur l’écrou. Ça fera un choc thermique d’une part et ça fera une poignée et une prise pour dévisser.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cacajou

Messagepar cacajou » 29 Juil 2022, 10:05

Salut
Il faut insérer un gros tournevis plat entre un pan de l'écrou et l'ailette basse du bloc moteur
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

garion91

Messagepar garion91 » 01 Aoû 2022, 09:55

Bonjour à tous,

Ce WE a permis de finalement sortir le moteur ! Pas une mince affaire malgré tout ! Il a fallu couper une des vis dont je parlais précédemment pour la déloger.
Image

A défaut cela va permettre un travail plus facile comme je n'ai pas de table pour mettre la moto à hauteur.

En regardant la zone du filtre à huile, j'ai remarqué une marque au niveau du "rond" au dessus de la où se positionne l'axe du filtre. Est-ce normal ?
Image

Et je remets quelques questions que j'avais si vous voulez bien :

- Nettoyage de l'intérieur des pots : que peut-on faire? c'était blindé de "poudre" que j'ai aspiré mais je me dit que ca a du bien calaminer la dedans.
- Je vais finalement ouvrir le moteur entier pour vérifier les choses et repartir sur de bonnes bases dont je suis sûr. Est-ce que l'annonce de tous joints moteur suivante est ok ? https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2143484471.htm
De ce que j'ai lu il manque toujours certains joints malgré tout. Y a-t-il une liste de ceux manquants pour ne rien rater?

- le graissage / huilage au remontage : de toutes les videos que je regarde et posts forum que je lis, on dirait qu'il y a plein d'huile / graisse différente à utiliser selon les endroits de la moto. Est-ce que vous avez connaissance d'une "bonne pratique" existante? Si non, ca pourrait être l'occasion de recenser et ensuite faire un post-it peut etre pour les débutants.

- mes flotteurs ont des traces, même après un long trempage ca ne s'en va pas au doigt. Est-ce qu'il y a un moyen de frotter sans abimer ces derniers?
Image

- nettoyage : quel produit utilisez vous dans vos fontaines ?

- Patrick : j'ai compris que certaines vis/boulons (culasse, ...) doivent retourner dans leur position initiale. Comment as-tu gérer cela en faisant faire ton zingage?

cbx

Messagepar cbx » 01 Aoû 2022, 10:02

garion91 a écrit :

Image

On dirait que la fixation (au cadre) à droite sur ta photo est fissurée ??
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

garion91

Messagepar garion91 » 01 Aoû 2022, 10:44

Oui elle s'est fissurée lors de la tentative de démontage du boulon de support et en même temps que l'ailette qui a cassé.
Je me suis dis que cela pourrait se régler comme le support de flotteur de carbu avec de la résine restom mais peut être que je me trompe.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 01 Aoû 2022, 10:52

La résine au moins pour l'esthétique, car je pense pas que ça irait bien plus loin en plaçant un bonne rondelle plate sous l'écrou (j'employais souvent ce mot et mon père me répliquait: laisse tes tics tranquille!)
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 01 Aoû 2022, 14:59

la tige filetée de travers ne va pas arranger l'affaire ( pour la fente ).Elle force vers le bas.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 01 Aoû 2022, 15:17

Il y aurai un écrou au bout ça répartirait l'effort
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »